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Guide RevOps : les clés pour l’implémenter dans son entreprise

Rédigé par Marion Leffondré | 22 sept. 2023 09:03:55

Aujourd’hui, les entreprises actuelles doivent s’intéresser plus que jamais à la méthodologie RevOps. À quoi ça sert ? Quels enjeux vient-elle mettre en lumière ? Quelles sont les clés pour la mettre en place ? Découvrez dans ce guide RevOps toutes les réponses à vos questions pour performer dans cette conduite du changement.

Quelle est la définition de la méthodologie RevOps ou Revenue Opérations ?

La méthodologie RevOps vient de la contraction des mots “revenu” et “opérations”. Elle vise à rassembler les équipes marketing, commerciales et de service client autour d’un but commun : générer un meilleur chiffre d'affaires en améliorant l’expérience client.

Définition de l’approche RevOps

Historiquement, les entreprises fonctionnaient avec un organigramme en forme d’entonnoir descendant. Cette approche est obsolète, car les marques et les entreprises n’ont plus le monopole de l’attention. Particulièrement à l’ère de l’accès instantané à l’information grâce au web, où nous sommes de plus en plus autonomes.

Le modèle de flywheel ou “volant d'inertie" en français, est un bon moyen de quitter l’organisation en forme de tunnel et de le remplacer par un système vertueux avec l’expérience client en son cœur.

Pourquoi mettre en place la méthode RevOps, en quoi ça change la donne ?

Sans que vous le sachiez, votre entreprise perd de l’argent. La cause invisible ? Les silos entre vos services marketing, vente et service client. Ces derniers conduisent à des frictions internes, puis des frictions externes, amenant à une mauvaise expérience client.

La méthodologie RevOps répond à cette problématique de différentes façons.

Voici les solutions RevOps qui peuvent découler de l’approche :

  • Concevoir une expérience homogène pour chaque étape du parcours client
  • Suivre et gérer plus simplement toutes les données en les centralisant
  • Installer un écosystème d’outils et une expertise technologique cohérente
  • Obtenir une vision globale des objectifs et des performances en élaborant des rapports centralisés

Ci-dessus, le boe-tie modèle, ou modèle en forme de nœud papillon, explique la stratégie RevOps. Pour la partie de gauche, on peut voir comment la prise de conscience de l’utilisateur se rétrécit pour passer à la considération puis à la décision. La partie de droite quant à elle, montre la partie où l’utilisateur devient client et va petit à petit croître grâce aux revenus répétés que cela va générer. Les revenus répétés peuvent prendre la forme d’upsells ou cross-selling par exemple. En d'autres termes, le client veut encore plus de vous et de votre produit ou service.

Pourquoi les silos entre vos services marketing, vente et service client internes coûtent de l’argent ?

Plus vous cloisonnez vos services internes, plus votre entreprise perd de l’argent. Ces derniers possèdent leurs propres objectifs, indépendamment les uns des autres.

Exemples d’objectifs différents qui créent des silos entre les services marketing, vente et succès client :

  • L’équipe marketing : “Nous voulons générer plus de leads qualifiés”
  • L’équipe commerciale : “Nous voulons générer xxx K€ de CA par quarter”
  • L’équipe de service client : “Nous voulons avoir un NPS score moyen de X sur 10”

Un silo naît dès qu’un objectif d’équipe entrave la communication et la coopération avec les autres parties prenantes internes. Si vous n’alignez pas suffisamment votre équipe de vente avec votre équipe marketing, vous verrez sûrement des frustrations apparaître :

  • Une vision floue de la stratégie d’entreprise auprès du marché et de vos talents.
  • Une perte de temps, dans les réunions, due à une mauvaise communication interne.
  • Des opportunités d’affaires qui vous échappent car le timing n’est pas bon.

La solution pour éliminer ces silos ? Avoir un leader qui relie les opérations du marketing, des ventes et du succès de la clientèle. Incarner ce leader c’est le rôle du métier de Revenue Opérations. Découvrez maintenant comment organiser votre entreprise pour adopter ces métiers de RevOps.

Comment organiser son entreprise afin d'adopter les métiers de RevOps ?

Vous comprenez désormais en quoi les silos peuvent être néfastes pour la génération de revenus de l’entreprise. Nous allons voir à présent comment le guide RevOps est bénéfique dans chacun des métiers du marketing, de la vente et du service client.

  • Pour le service marketing

Le modèle RevOps pour les marketeurs possède plusieurs avantages. Tout d’abord, la qualité des données sous cette méthodologie permet de mieux connaître son audience pour mieux la convertir. L’usage d’un outil de CRM notamment permet de réaliser de nombreuses actions marketing automatisées : tableaux de bord, emailing, workflows, campagnes, etc. Le tout aligné aux équipes et aux processus, l’approche RevOps est un redoutable levier pour votre service marketing.

  • Pour le service commercial

Les équipes de vente ont également de quoi tirer profit du RevOps. En effet, la méthodologie vise à fluidifier tout le parcours client de sorte que le pipeline des ventes soit toujours rempli et fonctionnel. De même pour les techniques de prospection et les entretiens de découverte qui seront grandement facilités par une approche inbound sales.

  • Côté Service client

Le service en charge du succès client va également se voir impacté par le RevOps puisque les informations et données clients centralisées permettent une approche personnalisée. Cela les aidera à augmenter considérablement la qualité de la relation client.

Quitter le modèle en entonnoir pour adopter celui du RevOps avec le volant d’inertie

Comme évoqué plus haut, le modèle traditionnel en entonnoir est devenu obsolète. Les entreprises actuelles doivent évoluer vers une centralisation des équipes, des données et des process pour optimiser l’expérience client.

La stratégie RevOps se modélise sous forme de volant d’inertie, aussi appelé flywheel en anglais. Ce système permet de placer l’expérience client au centre de la démarche. Il serait plus facile de générer de la croissance via ce modèle car on obtient un gain de temps grâce à l’absence de barrières entre les services de l’entreprise.

Voici les 3 fonctions principales décrites dans le volant d’inertie :

  • Attirer les visiteurs en captant leur attention plutôt qu’en imposant votre message. Vos meilleures armes dans cette étape seront votre site internet, une stratégie de SEO, le marketing de contenu et les réseaux sociaux par exemple.
  • Engager dans le processus d’achat en communiquant avec votre audience pour développer un lien de confiance avec elle. Pour activer vos prospects, votre équipe commerciale sera en fer de lance.
  • Fidéliser les clients en les aidant à tirer le meilleur parti de votre solution. Cet aspect doit être soutenu grâce à une proactivité du service client et une disponibilité multicanale.

Comment identifier vos silos, les soigner et dégager des revenus supplémentaires ?

Pour appliquer ce guide RevOps, deux étapes sont à effectuer pour identifier les silos et les supprimer :

La première : briser les silos en adoptant un organigramme en flywheel ou roue d’inertie en français. Pour cette option, il faut vous équiper d’un écosystème d’outils idéal avec un CRM fonctionnel. Le succès de cette organisation réside énormément dans la qualité des données. Vous allez ainsi cultiver une symbiose entre les services marketing, commercial et succès client.

La seconde : alimenter ce volant d’inertie en actions RevOps. Pour cette partie, vous allez devoir aligner chacune des actions de vos services entre elles :

  • Marketing <> Vente

Relevez les défis marketing et sales tels que l’embauche des bons talents, la définition d’une proposition de valeur forte et le maintien d’un tunnel de vente structuré. Tout cela sera possible si un suivi clair est effectué à chaque étape du parcours d’achat. Voilà pourquoi aligner sales et marketing est un enjeu primordial à la réussite de la méthodologie RevOps.

  • Vente <> Service Client

Pour réussir une stratégie de fidélisation client, il faut mettre la satisfaction au cœur de ses préoccupations. Cette vision doit être la même pour l’ensemble des services de votre entreprise : marketing, vente et succès client. Ainsi, de l’étape d’opportunité détectée par les commerciaux jusqu’au service client, l’expérience doit être fluide et positive. Les contacts inbound sales doivent être pris en compte. C’est pourquoi les commerciaux et le service client ont tout intérêt à s’aligner afin de délivrer dans les meilleures conditions pour augmenter les revenus. Il existe différents conseils de prospection pour y parvenir, puis un client satisfait par son expérience est plus susceptible de réitérer son achat.

52% des consommateurs déclarent avoir effectué un achat supplémentaire auprès d’une entreprise après une expérience de service client positive. - Dimensional Research

  • Service Client <> Marketing

Il existe plusieurs avantages à aligner ses équipes marketing et CSM. Tout d’abord, le marketing peut s’appuyer des témoignages recueillis par le service client comme preuve sociale dans la communication. Ensuite, les deux équipes peuvent ensemble déployer des stratégies d’upsell et ventes additionnelles pour générer de nouveaux revenus à partir des clients existants. Enfin, le marketing aide les CSM à atteindre leurs objectifs via l’amélioration de la satisfaction client et de la rétention.

Aligner ses équipes marketing <> vente <> service client

Vous l’aurez compris, un alignement de vos services entre eux conditionne une bonne croissance, aussi pérenne que vertueuse selon le guide RevOps. Mais alors comment atteindre cet objectif commun de l’amélioration de l’expérience client ?

Exemples d’alignements à opérer en marketing :

  • Travailler la génération de demande envers votre service ou produit, ou plutôt construire des relations long terme avec vos clients à travers différents leviers. Que ce soit dans un but de notoriété ou de fidélisation client, la génération de demandes peut s’acquérir via une stratégie d’inbound marketing forte et un positionnement de marque étudié.
  • Mesurer les statistiques de vos opérations marketing avec les bonnes statistiques, telles que le coût d’acquisition client, le Customer Lifetime Value, ou encore la Valeur Nette Client par exemple.

Côté service commercial, quelques techniques pour aligner ses équipes :

  • Une fois qualifiés par le service marketing, vous devez attribuer les leads à l’équipe commerciale pour qu’elle puisse prendre contact rapidement avec eux. Vos leads viennent souvent de différents canaux tels que les réseaux sociaux, le SEO, le SEA, la recommandation, etc. Un processus d’attribution des leads vous permettra de transférer les prospects de manière pertinente aux commerciaux les plus appropriés.
  • Qualifier ses prospects de manière précise, avec des questions pertinentes pour cerner le plus possible le besoin formulé. Telle est la mission de vos équipes commerciales. La qualification des prospects est un aspect indispensable pour ensuite conclure plus d’affaires. Leurs challenges, leurs ressources, leurs objectifs et projets à court et long terme sont des exemples d’axes à emprunter.
  • Augmenter le revenu par client avec les ventes additionnelles et des stratégies d’upsell et cross-sell performantes. L’upsell représente un enjeu majeur qu’il est important de savoir détecter chez vos clients. Pour cela, vous devez poser les bonnes questions et agir dans le bon timing. Le suivi optimisé et la personnalisation du message sont deux éléments clés dans la réussite de cette stratégie.
  • Une autre astuce pour améliorer vos performances commerciales réside dans l’élaboration de cold emailing percutants. Par exemple, formuler vos premières lignes sous forme de questions et miser sur le bon timing et la personnalisation sont des leviers à activer.

Exemples de pratiques à opérer pour le service client

  • Le service client est aussi concerné par les changements à opérer pour adopter la méthodologie RevOps. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en place un outil de ticketing pour vos équipes. Cette méthode de traitement des demandes clients va venir éliminer les tâches chronophages de vos équipes et optimiser leur temps dédié à répondre à ces tickets. La définition d’un processus de service client clair est clé dans ce contexte pour réussir.

Quelle est la fiche de poste d'un responsable RevOps ?

Être responsable RevOps implique différentes responsabilités et une vision précise des enjeux que son rôle représente.

C'est quoi être un bon responsable RevOps en 2023 ?

Les experts RevOps ont 3 points en commun qui les caractérisent :

  1. Être spécialiste dans plusieurs domaines différents. Un peu analyste financier, un peu marketeur, un peu stratège et un peu opérationnel, il porte plusieurs casquettes. Les responsables RevOps sont en fait à l'intersection d'une poignée de fonctions clés de l'entreprise. Ils doivent comprendre toutes les stratégies qui les entourent et les intégrer à leur propre tactique.
  2. Penser clairement et communiquer efficacement. Les professionnels du RevOps sont constamment rivés sur les données. Les meilleurs d'entre eux sont capables de s'extraire de ces chiffres afin de communiquer leurs stratégies en tout temps. Avant un chantier, pendant son déploiement et après chaque projet. Aussi bien à l'oral qu’à l'écrit.
  3. Un état d’esprit endurant et franc. Le RevOps est un travail complexe et parfois ingrat. Quand on incarne la frontière entre tous les services, on est avant tout dans l’œil du cyclone. Un responsable RevOps est un talent endurant, franc et qui mouille le maillot pour le succès de l’entreprise. Pluridisciplinaire, pédagogue et résilient : voilà l’étoffe d’un excellent RevOps.

Exemple de fiche de poste Responsable RevOps

Responsable RevOps est un nouveau métier qui relie et synchronise différents sujets tels que les outils, les process et les équipes. Son objectif principal est de contribuer à la croissance de l’entreprise en l’aidant à optimiser l’expérience client dans sa globalité. Ainsi, on peut le voir comme un point de rencontre entre les services marketing, vente et succès client.

Pour cela, plusieurs missions constituent sa fiche de poste :

  • Identifier les besoins des équipes en interne sur les outils utilisés, les processus à définir et les objectifs individuels et collectifs fixés.
  • Accompagner l’atteinte des objectifs à travers de nouveaux processus.
  • Apporter son expertise pour conseiller comment mettre en place des nouveaux outils afin de fluidifier le fonctionnement des équipes et casser les silos.
  • Avoir une connaissance approfondie des outils RevOps tels que le CRM
  • Être capable de mettre en place des intégrations pour synchroniser la donnée et les outils.
  • Assurer un suivi continu des adoptions de nouveaux outils, être le ou la garante de cette conduite du changement.

Pourquoi externaliser ce corps de métier et cette compétence est une bonne décision ?

Le métier de RevOps est indispensable si vous souhaitez transformer votre façon de délivrer vos clients. Offrir la meilleure expérience possible n’est pas simple et demande un travail de fond. Au-delà de l’adoption de nouveaux outils, vous allez devoir le présenter et l’intégrer au quotidien de vos équipes. Ce travail peut être externalisé à une personne qui pourra ainsi devenir l’interlocuteur principal de vos équipes.

Avec un expert RevOps, vous allez pouvoir bénéficier d’un onboarding et d’une formation des équipes à ces nouveaux outils de productivité. De même pour l’intégration des nouveaux talents à votre entreprise. Ces derniers sauront vers qui se tourner en cas de question et seront en mesure de trouver la documentation adéquate pour utiliser l’outil. Autre avantage : les conseils avisés du responsable RevOps vous permettront de prendre les bonnes décisions dans votre transformation.

Externaliser un expert RevOps, c’est s’assurer d’avoir une personne désignée pour veiller à ce que l’ensemble de l’entreprise ait la même vision. De même, pour réduire les frictions internes qui peuvent exister entre les différents services d’entreprise, le guide RevOps vise à casser ces silos. L’idée est d’adopter une approche collective vers des objectifs communs. Le retour sur investissement s’en fera ressentir puisque c’est au RevOps de stimuler des métriques clés tels que l’acquisition des clients et la durée de vie des clients.

Quel écosystème d'outils utiliser pour mettre en pratique les actions RevOps ?

Comment bien manager la stack technologique de son entreprise ?

Souvent les entreprises possèdent une multitude d’outils qui récoltent des données différentes pour chacun des services. Cette configuration est compréhensible car les marketeurs, les commerciaux et les succès clients veulent leurs propres outils. Mais elle n’est pas optimale puisque votre écosystème d’outils ne centralise pas la donnée pour tout le monde.

Lorsque vous décidez d’adopter un nouvel outil, posez-vous cette question : Est-il profitable uniquement pour moi et mon équipe ? Ou est-il profitable pour l’ensemble de mon écosystème d’outils ? La bonne manière de s’organiser au service de la rentabilité se trouve dans l’approche RevOps. Manager avec intelligence les outils, sourcer et organiser les données, pour faciliter les missions de chaque corps de métier. C’est-à-dire les services de marketing, vente et service client.

Vous devez vous assurer que les outils pour lesquels vous payez sont utiles, interconnectés, bien utilisés et profitables. En cela, adopter un outil de CRM, Customer Relationship Management ou logiciel de Gestion de la Relation Client en français est un bon début.

Comment mener une conduite du changement performante avec une intégration CRM ?

Pour une intégration de CRM réussie, la clé réside dans la conduite du changement. Les échecs sont rarement liés au choix d'une technologie ou à un manque de motivation, mais souvent à cause de la gestion de ce changement. Parce que l'implémentation d'un CRM bouleverse les habitudes et chaque talent y réagit différemment. Voici quelques bonnes pratiques CRM.

4 points pour faire de l'adoption de la plateforme HubSpot un jeu d’enfants :

  • Instaurer la confiance et l'adhésion

    Pas de confiance, pas d'intégration de CRM efficace. Gardez le message de ce chantier simple et concret, il ne faut pas que vos collaborateurs deviennent défensifs. Admettez vos erreurs et tirez-en les leçons en tant que groupe, ne prétendez pas que tout va bien quand ce n'est pas le cas. Soyez à la fois honnête et optimiste, cette posture est toujours contagieuse.

  • Impliquer une équipe de soutien dédié au changement

    Plus le projet est important et complexe, plus la constitution d'une équipe interne est vitale. Ses membres seront les yeux, les oreilles et les facilitateurs du changement sur le terrain. Ils incarnent ce changement avec une posture de coaching vis-à-vis des utilisateurs finaux.

  • Adopter une communication efficace

    Elle doit avoir lieu avant, pendant et après le changement. Là aussi, il faut apporter de l'humain car qui dit changement, dit aussi temps nécessaire aux équipes pour l’encaisser. Soyez prêt à les écouter sans vous mettre sur la défensive ou les repousser. Cela fait partie du processus d'adoption et ne signifie pas que vous perdez le contrôle.

  • Mesurer le succès du changement

    C’est une phase cruciale pour montrer l'impact de l’implémentation de l’outil et favoriser son adoption. Elle n'est pas uniquement quantitative, elle est aussi qualitative. Définissez des peines métiers à résorber en amont, envoyez une enquête avant et après le changement pour comparer le pré et le post-intégration. Adopter un nouveau CRM, ce n'est pas que de l'outil, c'est aussi une approche humaine, des processus à définir ensemble et du management de projet.

Découvrez à présent quels outils sont indispensables pour adopter une méthodologie RevOps efficace.

La checklist d'outils indispensable pour déployer une stratégie RevOps

Dans le secteur B2B, il est commun d’utiliser un logiciel de service client car c’est un aspect important pour développer la confiance de ses clients. Voici 5 avantages à utiliser un CRM pour son business :

  1. Améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes
  2. Personnaliser l’expérience client
  3. Gérer de manière proactive les problèmes rencontrés
  4. Augmenter la satisfaction client
  5. Renforcer la fidélisation client

Pour parvenir à mieux piloter sa croissance, le CRM HubSpot est un outil tout-en-un qui permet de centraliser les données de votre organisation. Vous pouvez décider de migrer vos données de Salesforce vers HubSpot car c’est un outil moins complexe et plus évolutif. De plus, vous allez pouvoir personnaliser les messages que vous envoyez à votre audience, qu’elle soit faite de prospects ou de clients via les listes HubSpot pour vos équipes de vente.

Cette personnalisation vous permettra de gagner la confiance de vos contacts sans perdre de temps. Ceci grâce aux workflows d’HubSpot qui permettent d’automatiser les tâches répétitives du quotidien pour se concentrer sur les actions plus techniques. Ainsi, vous allez pouvoir automatiser l’envoi d’emails marketing ou de séquences tout en gardant un message personnalisé grâce aux workflows automatisés d’HubSpot.

  • Une solution de téléphonie cloud comme Aircall

Pour aider vos équipes à joindre facilement leurs clients et pouvoir garder une trace de tous leurs appels, la solution Aircall est toute désignée. Vous allez pouvoir associer automatiquement les informations des contacts aux appels passés. D’ailleurs, une des fonctionnalités du Hub Sales du CRM HubSpot consiste à pouvoir connecter les appels depuis Aircall directement dans son CRM. L’outil de transcription permet une analyse et documentation fine des échanges.

  • Un logiciel de facturation et paiement avec Pennylane

Un autre outil bien pratique de ce guide RevOps, c’est celui de la facturation et du paiement. Pennylane allie production des experts-comptables et gestion financière pour les dirigeants d’entreprise. Avec l’outil synchronisé à HubSpot, créez automatiquement des factures depuis votre CRM via les devis. Ces fonctionnalités viennent supprimer les prises de tête pour importer et traiter les données. Un gain de temps certain pour les dirigeants mais aussi pour réinventer l’expertise-comptable qui va pouvoir se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée dans son quotidien.

      • Outil de relation client omnicanal tel que Crisp

Capturez et convertissez plus de prospects avec la qualification des prospects de manière automatique via des bots. Telle est la solution que propose Crisp pour discuter avec vos meilleurs prospects en temps réel, le tout sans délaisser les autres opportunités. De quoi rendre les efforts déployés à l’augmentation du trafic rentables ! Connecté à HubSpot, Crisp permet d’assurer un support aux équipes de succès client mais aussi au marketing et aux ventes. Les prospects générés et informations récoltées sont automatiquement enregistrés dans votre CRM.

“79% des clients préfèrent le chat en direct à d'autres canaux. Qu'attendez-vous ?” - Crisp

En cela, vous allez pouvoir atteindre vos objectifs RevOps qui consistent à délivrer une expérience client unique et personnalisée.

RevOps et gouvernance des données : comment définir sa politique de gestion de la donnée ?

Utiliser le guide RevOps, c’est mettre en place tout un tas d’actions qui vont venir restructurer les équipes, les processus et les outils. Pour bien vous préparer aux défis CRM et leur mise en place dans votre entreprise, la gestion de la donnée est clé.

C'est quoi la gouvernance des données ?

La gouvernance des données repose sur l’élaboration d’un système solide pour assurer la pérennité des affaires d’une entreprise. Elle vise à implémenter des règles et processus qui vont venir améliorer, préserver et sécuriser la qualité des données. De cette manière, elles seront rendues accessibles, et facilement exploitables pour les équipes.

Définir votre politique de gouvernance des données va permettre aux services marketing, vente et succès client d’avoir une vision claire et uniforme des données dont ils ont besoin. De plus, des données claires seront bénéfiques pour augmenter leurs performances et générer davantage de revenus.

Mais nettoyer sa base de données de fond en comble ne suffit pas. Car il faut déployer des process pour uniformiser les pratiques et adopter une vision commune de cette gestion de la donnée. La gouvernance des données vient justement apporter les bonnes pratiques communes à adopter pour l’ensemble des collaborateurs.

Comment créer et structurer le dictionnaire des données de son entreprise ?

Pour bien comprendre, l’adoption d’un CRM pour exploiter l’approche RevOps concerne autant les grandes entreprises que les PME. Si les premières années d’une jeune entreprise peuvent consigner les données clients dans un fichier Excel, cette technique devient vite obsolète en pleine période de croissance.

Avec les leads qui se multiplient et les affaires qui fleurissent, les demandes clients diverses et variées augmentent proportionnellement. On est vite submergé par le flot d’informations à traiter et la synchronisation en interne devient laborieuse. Voilà pourquoi adopter un CRM pour une PME n’est pas une mauvaise idée, au contraire.

Pour maintenir une base de données optimisée sur son CRM, voici 6 conseils :

  1. Segmenter les contacts en fonction de critères pertinents pour son activité
  2. Standardiser les différentes propriétés de vos fiches contacts, entreprises, etc.
  3. Automatisez la suppression des contacts selon des critères prédéfinis
  4. Gérez les accès des utilisateurs du CRM pour contrôler les droits de chacun
  5. Automatisez la complétion des champs pour faciliter le remplissage des données
  6. Utiliser le Hub Operations Pro pour obtenir des tableaux de bord et un nettoyage optimisé

Comment créer et faire appliquer une charte de bonne conduite CRM ?

Avec ces conseils vous savez désormais comment nettoyer votre base de données. Découvrez à présent les bonnes pratiques à adopter sur son outil de CRM pour une gouvernance des données efficace. HubSpot propose de nombreuses fonctionnalités CRM à connaître pour développer son entreprise avec les bonnes pratiques.

Voici quelques règles d’or que vous pouvez respecter dès à présent :

  1. Remplir 100% des propriétés sur une fiche contact et ou entreprise.
  2. Rattacher 100% des informations au contact concerné
  3. Renseigner le propriétaire de chaque contact
  4. Gérer les permissions et accès des collaborateurs
  5. Rattacher chaque contact à son bon personæ et sa bonne fonction
  6. Ne pas inverser les données, par exemple : prénom et nom de famille à ne pas confondre
  7. Mettre à jour régulièrement pour éviter les infos obsolètes ou incorrectes
  8. Enregistrer toutes les interactions avec clients et prospects : emails, appels, réunions, etc.
  9. Enregistrer et tracker 100% des emails commerciaux dans le CRM
  10. Allouer une tâche au commercial dédié pour chaque transaction en cours dans le tunnel de vente
  11. Segmenter les contacts en fonction de critères pertinents pour mieux cibler les campagnes marketing
  12. Utiliser l’automatisation des flux de travail pour éliminer les tâches répétitives
  13. Activer les paramètres de confidentialité RGPD


Vous avez désormais toutes les cartes en main avec ce guide RevOps pour adopter l’approche dans votre activité. Identifier et casser les silos observés en interne dans vos services marketing, vente et succès client sera votre première mission pour rassembler les équipes autour d’un but commun. Appuyez-vous d’un expert RevOps pour obtenir les compétences nécessaires à la conduite du changement. Enfin, définissez une politique de gouvernance des données afin d’uniformiser les informations pour l’ensemble de vos collaborateurs et générer de meilleurs revenus. Découvrez à présent comment intégrer le CRM HubSpot à votre business.