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7 raisons d'appliquer la méthodologie RevOps dans votre entreprise

En décloisonnant les équipes sales, marketing et service client, l’adoption de la méthodologie RevOps aide les entreprises à fluidifier leurs opérations. Nous allons examiner les 7 principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'appliquer le guide RevOps à votre entreprise.

1. Disposer d'une infrastructure efficace avec une stack et une expertise technologique cohérente

Plus l’entreprise est grande, plus les outils utilisés en interne sont nombreux. Chaque département a recours à ses propres logiciels, parfois sans même que les autres en connaissent l’existence. Tous n’étant pas pertinent pour l’ensemble de l’entreprise, le risque que certains deviennent superflus existe bel et bien. L’intervention d’un expert RevOps est essentielle à ce moment-là. Ce dernier est capable d’identifier les plateformes les plus pertinentes et optimales face au quotidien des différents départements. Il est également en mesure de détecter celles qui sont superflues et alors offrir des solutions pour les remplacer.

Une fois les outils adoptés, existants ou nouveaux, et les équipes formées, un stack technologique standardisé apporte des bénéfices conséquents. Nous en retiendrons principalement 3 :

  • Une amélioration de la productivité.
  • Une meilleure collaboration entre les équipes.
  • Une augmentation des revenus en effet de bord.

Illustration d'une sélection d'outils intégrés au CRM HubSpot, schématisé par la composition d'une équipe de foot.

2. Éviter les frictions en décloisonnant les équipes commerciales, marketing et de service client

L’unification des équipes est un objectif aujourd’hui recherché par de nombreuses organisations, souhaitant atteindre une plus grande efficacité opérationnelle. Seulement, les solutions ne sont toujours simples à trouver. C’est peut-être le cas pour vous ? D’un côté les équipes de vente se plaignent de la qualité des leads transmis par le marketing. De l’autre, ces derniers sont persuadés que les commerciaux ne font pas suffisamment le travail ensuite pour convertir. Les équipes de support client, quant à elles, pensent que les ventes et le marketing ne les intègrent pas assez au parcours client.

Avec des priorités différentes, ce contexte peut se comprendre. L’expert RevOps, n’appartenant à aucun de ces départements, dispose d’une vision plus collective, à l’échelle de l’entreprise dans sa globalité. Supprimer les cloisonnements entre les équipes et les rassembler permet de créer un environnement davantage prospère. Les données utilisées par les trois entités sont précises, les priorités sont partagées et la confiance se renforce.

3. Mesurer et analyser le tunnel de vente en se basant sur une source d’information unique

Les départements étant traditionnellement cloisonnés dans de nombreuses entreprises, l’accès aux données est un véritable défi. Chacun se concentre sur ses propres performances, travaille avec son propre stack technologique et ses propres ressources. Il en résulte des activités déconnectées, qui ne correspondent pas aux objectifs généraux de l’entreprise. Avec des objectifs divergents, il est également complexe d’identifier les indicateurs à suivre pour déterminer la réussite de l’organisation.

Cependant, le besoin de transparence et de prévisibilité est plus que jamais présent aujourd’hui. Cela est en partie dû aux changements dans les modes de consommation. Les clients effectuent leurs propres recherches, bien avant qu’un commercial ne les contacte. Des nouveaux modèles comme l’abonnement, qui sont apparus, ont renforcé le rôle des services présents après la vente. Les équipes chargées de générer des revenus doivent être alignées tout au long des étapes du tunnel de vente.

C’est la condition pour réussir. Si historiquement l’alignement entre les services s’est avéré complexe, le changement est en train d’être opéré. Un changement porté par la RevOps, où une seule entité utilise une source d’information unique pour analyser l’ensemble de l’entonnoir. C’est la condition pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, basées avant tout sur des objectifs communs.

Capture d'écran d'un tunnel de vente sur le CRM HubSpot

4. Concevoir une expérience homogène pour chaque étape du parcours client

L’expérience des clients et prospects est primordiale pour le succès d’une entreprise. Il est essentiel qu’elle soit cohérente et agréable. Le rôle des départements de vente, du marketing et du service client a connu un changement ces dernières années. Tous sont maintenant davantage impliqués durant toutes les étapes du parcours client. Si le changement s’est produit progressivement, de nombreuses entreprises n’ont pas appliqué les modifications nécessaires à leur modèle. Les équipes ne travaillent pas ensemble, chacun essayant d’aider le client à sa manière, sans aller dans la même direction.

Appliquer une méthodologie RevOps peut changer la donne pour votre business. En s’appuyant sur une collaboration inter-départements, elle garantit l’alignement entre tous les objectifs de revenus des équipes. Comment ? En examinant l’ensemble de la structure pour comprendre d’où viennent les problématiques clients et retour sur investissement rencontrés.

L’expert RevOps saura proposer des processus et des outils aidant les équipes à travailler vers un objectif commun. Ces processus et ces outils doivent évidemment être alignés avec la stratégie de revenu globale de l’entreprise. Vous aurez alors les clés pour concevoir une expérience client transparente et cohérente à chaque étape du parcours d’achat.

Illustration comparative d'un tunnel de vente et d'une flywheel

5. Accélérer l’intégration des nouvelles recrues avec une documentation appropriée

Lors de l’intégration de nouveaux employés, le processus d’onboarding est une étape cruciale. Imaginez, plusieurs outils à maîtriser, sans ressources à disposition, et des équipes ayant d’autres tâches prioritaires à la formation. Avec un expert RevOps, les recrues disposent d’une personne dédiée vers laquelle elles peuvent se tourner en cas de problématique. L’expert RevOps est également responsable d’élaborer une documentation dédiée, et ce, au sein de tous les services. Non seulement ils auront quelqu'un à qui poser des questions, mais aussi toutes les réponses à leurs besoins rassemblés par écrit.

Le RevOps n’a pas pour rôle d’intégrer les recrues, mais plutôt assurer qu'elles disposent de toutes les ressources nécessaires à leur travail. Ils seront à l’aise dans l’adoption des technologies utilisées en interne et seront donc en mesure d’être opérationnels rapidement. En améliorant le processus d'intégration, les membres des équipes ainsi que la direction verront le retour sur investissement.

6. Obtenir une vision globale des objectifs et des performances en élaborant des rapports centralisés

Vous savez combien les données sont importantes pour gérer et mesurer les objectifs et les performances de votre entreprise. En général, chacune de vos équipes, commerciales, marketing et de service client, établit ses propres rapports. Le problème est que chaque rapport va être construit selon une vision unilatérale, basé sur le prisme d’une seule équipe. Cela peut conduire à des données involontairement faussées. Seules les données la mettant en valeur risquent d’être extraites, en omettant certaines informations essentielles. C’est naturel, car les équipes sont au plus proche de ces données au quotidien.

Pour un commercial, il est facile de ne s’intéresser qu’à sa propre partie, le nombre de prospects qualifiés par exemple. Cependant, pour qu’une entreprise poursuive les mêmes objectifs, il faut penser en dehors de ses points de contact dans l’entonnoir. Le marketing doit avoir des objectifs comme les leads envoyés qui se sont transformés en prospects qualifiés pour la vente. Il est beaucoup plus simple pour une personne extérieure aux équipes d'interpréter les informations d’un point de vue plus global. En confiant à un expert RevOps l'élaboration des rapports, vous leur donnez une vision impartiale. Ainsi, la totalité de vos équipes se dirigent vers la même North Star Metric, le succès de l’organisation.

7. Suivre et gérer plus simplement toutes les données en les rassemblant dans le CRM

Le CRM est la seule source de vérité, devant rassembler et enregistrer toutes les données utilisées pour parler aux contacts. Selon une étude du Boston Consulting Group, un alignement étroit entre les équipes de l’entreprise peut tripler le ROI du marketing. Dans ce contexte, si les équipes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, alors vos outils sont d’une grande importance. L’objectif est que le marketing, les ventes et le service client se réfèrent tous aux mêmes informations. En utilisant ce principe de centralisation, vous éliminez les silos de données et apportez aux équipes des informations de haute qualité. Avoir une vision plus claire et plus précise des objectifs, des performances et des processus est essentiel pour la croissance et le succès de l’entreprise.

 

La méthodologie RevOps offre de nombreuses possibilités pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs processus commerciaux. En mettant en place une organisation efficace, sans incohérence, vous bénéficiez d'une meilleure prise de décision et d'une plus grande performance. Découvrez comment adopter la bonne stratégie pour aligner toutes vos équipes en intégrant le CRM HubSpot.

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