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Comment évaluer les prospects avec la prise de contact inbound sales ?

Bonne nouvelle, votre service marketing performe et voilà que la génération de leads s’emballe. Lorsqu’il est question de traiter ses contacts qualifiés pour l’achat, il faut savoir déceler les opportunités commerciales qui méritent d’être creusées et celles où vous risquez de perdre votre temps qui est précieux. Cette personne est-elle un bon ou un mauvais fit ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons comment mener une première prise de contact inbound sales avec efficacité. Cette méthodologie s'inscrit dans les règles à suivre du guide RevOps.

Comment effectuer une prise de contact inbound sales ?

Qu'est-ce qu'un connect call ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est nécessaire de vous expliquer ce qu’est un connect call. Ce terme désigne une courte conversation, d’environ 15-20 minutes, durant laquelle vous apprenez à connaître un prospect : ses motivations, intérêts, besoins et défis. Cette première prise de contact est l’occasion de collecter un maximum d’informations sur lui qui vous seront très utiles par la suite. Elle peut être organisée suite à une prise de rendez-vous grâce à vos actions inbound, tel que l’envoi d’une séquence, et d’outbound marketing, tel que le démarchage téléphonique.

L’objectif qui rythme vos connect calls est de déterminer si vous pouvez poursuivre le processus commercial avec votre prospect. Afin d’identifier ceci, deux questions doivent se poser :

  • Suis-je en contact avec la bonne personne dans l’entreprise ?
  • Cette entreprise a-t-elle réellement besoin de nos produits ou services ?

Ces interrogations sont fondamentales afin de déterminer si vous pouvez mener votre prospect à la prochaine étape de votre tunnel de vente. Si la réponse est positive, votre relation avec le prospect poursuit son chemin avec l’organisation d’un entretien découverte. Au contraire, si votre prospect n’est pas un bon fit pour votre entreprise, vous gagnez du temps en ne priorisant pas ce prospect.

Prenez garde, découvrez ce qu’un connect call n’est pas

  • Un “elevator pitch” : ne parlez pas uniquement de vous et de votre entreprise. Vous devez découvrir le maximum d'informations sur votre interlocuteur en un temps restreint.
  • L’opportunité de présenter vos produits et services : en donnant un simple aperçu de ce que votre entreprise propose vous laissez votre prospect exprimer ses besoins et enjeux.
  • L’occasion de déterminer si le budget de votre prospect est suffisant : vous aurez tout le temps de réfléchir à ceci lors d’un futur entretien de découverte.

Quelles sont les étapes de la prise de contact inbound sales ?

Prise de contact inbound sales : 1 minute pour donner le tempo

Vous avez une seule chance de faire une première bonne impression. La première minute de votre prise de contact est donc cruciale au bon déroulement de ce rendez-vous. Ce moment est entièrement vôtre. C’est à vous de donner le tempo et de gagner la confiance de votre interlocuteur.

Voici comment se découpe la première minute de votre prise de contact inbound sales :

  1. 10 secondes pour saluer votre interlocuteur.
  2. 10 secondes pour définir le déroulement et la durée de cette prise de contact
  3. 20 secondes pour vous présenter, vous et votre entreprise.
  4. 15 secondes pour expliquer pourquoi vous le contactez.
  5. 5 dernières secondes pour poser une question ouverte.

Questions & réponses : 13 minutes pour vous renseigner sur votre prospect

C’est le moment de montrer à votre prospect que vous êtes intéressé par ses problématiques, celles que vous pouvez résoudre.

Voici les questions qui vous permettent de réaliser cet objectif.

Le rôle de votre contact dans l’entreprise qu’il représente

  • Depuis quand existe votre entreprise ?
  • Où êtes-vous implanté ?
  • Comment sont structurés les services de votre entreprise ?
  • Avec quels services internes interagissez-vous ?
  • Quel rôle jouez-vous dans le quotidien de votre entreprise ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Quel est votre atout différenciateur sur votre métier ?

Ses objectifs de croissance

  • Quelles-sont vos pistes d'innovation à venir ?
  • Que mettez-vous en œuvre aujourd'hui pour fidéliser votre clientèle ?
  • Comment gagnez-vous vos nouveaux clients à ce jour ?

Le closing : une minute pour enchaîner sur la prochaine étape

La fin de cette première prise de contact inbound sales marque le début d’une belle histoire. Si cette opportunité commerciale correspond à vos attentes, le moment est venu de montrer votre intérêt et votre volonté d’aider votre prospect. Vous voilà prêt à passer à l'étape suivante : l’entretien découverte.

Si vous êtes dans le cas contraire et que votre prospect n’est actuellement pas un bon fit, vous pouvez lui transmettre vos contenus inbound afin qu’il acquière la maturité nécessaire pour travailler avec vous. Il passera ainsi de la phase de prise de conscience à la phase de considération pour devenir un Sales Qualified Lead.

5 conseils pour une prise de contact inbound sales efficace

Un nouveau terrain de jeu s’offre à vos équipes commerciales. La prise de contact inbound sales est l’occasion d’en découvrir plus sur vos prospects mais aussi de les guider à travers leur parcours d’achat. Un véritable gain de temps pour vos équipes commerciales en déterminant rapidement si le processus commercial peut se poursuivre. Une fois le connect call réalisé, vous êtes en mesure de mener votre prospect à la prochaine étape du tunnel de vente : l’entretien découverte. Afin d'assurer la pertinence de vos actions, découvrez comment définir les étapes d'un processus inbound sales.

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