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La gestion des leads est prioritaire pour toute entreprise souhaitant suivre le guide Revops et assurer une croissance pérenne. Pour cela, il est essentiel de disposer d'une stratégie d'attribution des leads claire et efficace. Cependant, de nombreuses entreprises ont du mal à mettre en place un tel processus, ce qui peut entraîner une perte de leads et donc de revenus. Dans cet article, nous allons vous donner les clés en 4 étapes pour optimiser votre processus d'attribution des leads. Petite comme grande entreprise, vous trouverez les meilleurs conseils pour améliorer la gestion de vos prospects et booster votre croissance.
Chaque nouveau prospect est un client potentiel pour votre entreprise. Ce qui importe, c'est la façon dont vous les traitez. Vous avez probablement consacré beaucoup de temps et d'argent à la génération de ces leads, vous devez donc vous assurer qu'ils ne sont pas perdus.
Si vous répondez rapidement à leurs demandes et leur fournissez des informations pertinentes, ils seront plus enclins à acheter chez vous. En revanche, si vous tardez à les contacter, ils pourraient se tourner vers vos concurrents. Mais il est également important pour les vendeurs de faire un bon suivi des prospects afin de maximiser les chances de conclure une vente. Les statistiques montrent que seulement 2 % des ventes se réalisent lors du premier contact (IRC Sales Solutions). Si le suivi n’est pas correctement effectué, vous risquez donc de perdre 98 % de vos ventes potentielles.
Une fois le travail de marketing et growth effectué, pour attirer les prospects, vous devez rapidement vous mettre en contact. Vous arriverez à les transformer plus simplement et donc pourrez générer davantage de revenus pour votre entreprise. C'est là qu’une stratégie d’attribution des leads démontre toute son importance.
Vos prospects ayant des objectifs, des problèmes et des souhaits différents, il est nécessaire de les associer aux bons commerciaux. Chaque prospect qui passe par votre entonnoir marketing est unique. Vos représentants commerciaux sont tout aussi uniques, avec des compétences, des niveaux de connaissance des produits et des expériences différents. Une stratégie d’attribution des leads consiste à examiner ce qui rend unique vos prospects et à les acheminer vers le bon commercial pour lancer un cycle de vente. Un système de lead distribution bien conçu assure une répartition cohérente des prospects entrants, favorisant la réussite des ventes.
Par exemple, vous ne voudriez peut-être pas que l'un de vos nouveaux représentants commerciaux, ayant quelques mois d'expérience, s'occupe des plus grosses opportunités. Il n'est probablement pas le mieux placé pour communiquer la valeur de votre solution. Il est plus judicieux de les confier à des commerciaux plus expérimentés, qui vendent votre produit ou service depuis un certain temps. Ils auront plus de facilité pour conclure des affaires importantes avec succès.
Une stratégie de lead distribution efficace est un aspect essentiel de la méthodologie inbound marketing d’une entreprise. Elle sert de pont entre le marketing et les sales. Alors quand mettre en place une telle méthode, qui garantira une transition réussie de prospects à clients ?
Les stratégies d'inbound marketing sont conçues pour attirer des clients potentiels et générer des leads. Cela par le biais de différents canaux, tels que les réseaux sociaux, les articles de blog et le SEO. Cependant, l'efficacité de ces stratégies peut être limitée si les leads générés ne sont pas correctement distribués au bon interlocuteur. Un processus d’attribution des leads pertinent permet de s'assurer que les prospects qualifiés sont remis aux commerciaux les plus appropriés.
Cette méthodologie concerne cependant, plutôt les entreprises qui ont déjà plusieurs commerciaux. En règle générale, il est recommandé d'avoir entre 3 et 5 cinq représentants avant de se concentrer sur l’attribution des leads. La méthode nécessite un certain nombre de ressources et d'efforts pour être gérée efficacement. Au fur et à mesure que votre équipe de vente s'agrandit, la nécessité d'une distribution des leads performante devient de plus en plus importante. Vous devez vous assurer que vos représentants travaillent de la manière la plus efficace possible. Cela vous permettra par ailleurs d’améliorer la satisfaction des clients et d’établir des relations commerciales à long terme. En fin de compte, vous pourrez générer davantage de revenus pour votre organisation. Si vous disposez de moins de commerciaux, assurez-vous tout de même que les leads entrants arrivent jusqu’à eux. Et ce, même s’il n’y a pas de répartition.
En raison de son importance commerciale, votre processus d’attribution des leads doit être documenté dans le cadre d’un modèle RevOps. Les étapes suivantes vous aideront à démarrer.
Pour créer un processus de lead distribution efficace, il est important de donner la priorité à la qualité des leads avant de les transmettre à l'équipe de vente. Attribuez une valeur spécifique à chaque lead en fonction de ses qualifications et de ses comportements. Vous pouvez déterminer cette valeur en fonction de son engagement sur votre site web, ses préférences en matière de contenu, le chiffre d'affaires de son entreprise, etc.
Commencez par parcourir l'historique de vos données, afin d’examiner quels attributs vos clients ont en commun, de même que les prospects non convertis. Cela vous aidera à déterminer les caractéristiques qui indiquent une bonne adéquation avec votre produit ou votre service. L’approche va permettre de hiérarchiser les prospects en fonction de leur catégorie. L’étape suivante sera de supprimer les contacts non qualifiés ou au contraire le transférer aux sales. Dans ce dernier cas, ils pourront le contacter immédiatement.
Supposons, par exemple, qu'une personne consulte dix pages différentes de votre site. Elles concernent les caractéristiques, les spécifications, les prix, les avis, etc. d'un produit. Cela indique que le prospect est probablement très intéressé par vos offres. Toutefois, lorsque vous examinez les informations relatives au prospect, vous constatez que le chiffre d'affaires moyen de l'entreprise est plus bas que votre marché cible. En filtrant les prospects avant de les transmettre aux commerciaux, vous pouvez vous assurer qu’ils se concentrent uniquement sur les meilleures opportunités.
Il est fort probable que vous utilisiez déjà l'une des stratégies de lead distribution suivantes. Cependant, ce n'est pas parce que vous utilisez une certaine méthode qu'elle est la mieux adaptée à votre entreprise. Elle ne doit pas être considérée comme définitive. Nous allons passer en revue les différentes stratégies à votre disposition. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour prendre une décision éclairée :
L'approche que vous choisissez dépend de votre stade de croissance et des ressources dont vous disposez. L’approche pondérée offre le plus grand potentiel pour aligner les prospects avec les représentants les plus appropriés. Toutefois, si vous êtes par exemple une start-up en démarrage, elle peut ne pas être adaptée pour le stade actuel de votre entreprise. Commencez par l'option la plus logique en fonction de la taille actuelle de votre équipe. Au fur et à mesure que vous vous développez et que des ressources supplémentaires deviennent accessibles, continuez à affiner votre processus. Faites-le jusqu'à ce que vous puissiez attribuer les leads efficacement en fonction de vos critères préférés.
Lorsqu'il s'agit de mettre en place un système de lead distribution, il est essentiel d’analyser des critères spécifiques. Vous devez choisir les meilleurs prospects à gérer pour chaque membre de votre équipe de vente. Plusieurs facteurs critiques peuvent être pris en compte, tels que :
Après avoir déterminé la méthode de lead distribution ainsi que les critères les plus efficaces, l'étape suivante consiste à établir un processus de mise en œuvre. Bien que l’attribution des leads manuellement permette un contrôle total, elle peut s'avérer chronophage. Elle devient peu pratique lorsque les entreprises se développent et que le nombre de leads augmente. L’intégration du CRM HubSpot est une option pertinente pour automatiser le processus. Nous allons voir plus précisément pourquoi à travers plusieurs bénéfices :
L'automatisation offre l'avantage supplémentaire d'une attribution pondérée des leads sans contrainte opérationnelle. Cela signifie que vous pouvez sans effort affecter les leads aux commerciaux appropriés au moment optimal. Il en résulte une équipe de vente plus efficace et plus de temps pour optimiser d'autres solutions Revops.
Comment pouvez-vous assurer le bon fonctionnement de votre méthode de lead distribution et en tirer parti pour inspirer et motiver vos commerciaux ?
La création d'un processus d'attribution des leads efficace est essentielle pour maximiser la productivité et la rentabilité d'une organisation. En suivant les conseils et étapes clés définis dans cet article, une entreprise peut garantir que les bons leads sont attribués aux bonnes personnes, au bon moment. Avec un processus d'attribution des leads bien conçu, les équipes de vente sont plus performantes. Elles consacrent plus de temps et plus de ressources aux leads les plus prometteurs, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés. Le résultat est en toute logique une augmentation des revenus pour votre entreprise. Découvrez maintenant comment déceler les meilleures opportunités commerciales grâce à l’inbound sales.
Steven Quelven - Consultant growth marketing
Définition de votre stratégie marketing, création de vos contenus inbound, mise en place d’action d’optimisation… Mon objectif est clair. Répondre à vos besoins et vous apporter toutes les ressources nécessaires pour contribuer à votre croissance.
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