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En cold emailing, les premières lignes d’un email sont décisives. C’est ce qui va donner envie à votre prospect de répondre à votre message plutôt que de le glisser dans sa corbeille. Voilà pourquoi c’est un élément important qui peut rendre vos actions commerciales très performantes, ou pas. Suivre ces directives vous permettra de mettre en place le guide RevOps. Découvrez dans cet article quelques exemples d’approches à utiliser pour augmenter vos taux de réponse en cold emailing.
Le cold emailing consiste à envoyer un email à une cible qui n’a jamais sollicité de contact auparavant. Dans les campagnes de cold emailing, les réponses de vos destinataires ne sont pas simples à aller chercher. Gardez en tête que vos prospects et clients reçoivent des dizaines, voire des centaines d’emails par jour. Le vôtre est un cold email parmi d’autres qu’il va devoir traiter, c’est là que quelques lignes bien écrites peuvent vous démarquer.
Découvrez tout d’abord les éléments importants pour constituer un cold emailing performant et améliorer vos performances commerciales.
Pour que vos emails soient plus performants, vous pouvez utiliser la forme interrogative et par exemple employer une question qui soulève leur problématique métier. La forme interrogative est bien connue pour attiser la curiosité : on a envie de savoir la réponse qui se cache derrière. Votre destinataire se doute que vous y répondrez s’il prend rendez-vous avec vous.
Pour qu’un message soit percutant, il faut qu’il s’adresse aux besoins de vos prospects. S'ils aperçoivent leur prénom dans l’email marketing, ils sentiront un côté beaucoup plus humain et un aspect moins automatique de cold emailing. Vos prospects ont envie que l’on s’adresse à eux et non pas à une liste de contacts segmentée. Ils seront plus enclins à vous répondre car vous aurez pris le temps d’envoyer un message personnalisé.
Attention à ne pas tomber dans le panneau et de vous contenter de personnaliser votre message avec simplement le prénom de votre contact. Pour accéder au niveau supérieur et donner l’impression de vraiment vous adresser à votre interlocuteur, vous devez ajouter des éléments qui lui sont propres. Par exemple, faire référence à un comportement qu’il vient d’effectuer ou à un point de contact que vous avez eu dans le passé. Ainsi, il saura que vous l’avez remarqué et c’est un bon contexte pour votre email. Pour atteindre ce bon niveau de personnalisation, vous devez adopter une méthodologie de segmentation rigoureuse de vos contacts afin de viser juste.
NB : Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir un email mal personnalisé, où l’orthographe de son prénom ou de son entreprise n’est pas bonne. L’entreprise perd ainsi toute sa crédibilité auprès de ses prospects.
Voici quelques données de contact que vous pouvez personnaliser pour rendre votre cold emailing plus impactant :
Tous ces indicateurs permettent de faciliter par la suite la conversion de vos contacts en clients.
“Dépêchez-vous, il ne reste plus que 3 jours pour profiter de la promotion sur ce produit !”. Les individus ont peur de manquer une opportunité, cette peur a un nom : le FOMO ou Fear Of Missing Out. Combien de fois avons-nous utilisé cette technique qui vise à presser notre audience pour la pousser à acheter ?
Vous pouvez utiliser cette technique dans vos emails pour interpeller votre lecteur. Cependant, gardez en tête que la cohérence est de mise, il faudra bien sûr respecter les délais que vous fixez à vos prospects pour rester crédible et garder leur confiance.
Plutôt que d’employer des formulations de phrase compliquées, vous pouvez utiliser une statistique ou un chiffre clé. Cet élément sera davantage remarqué par vos destinataires.
Vous pouvez ainsi regrouper plusieurs conseils ou astuces sous une statistique pour donner envie d’en apprendre plus. Le chiffre clé a l’avantage d’offrir une proposition de valeur claire et précise au lecteur.
D’autres éléments importants sont à considérer si vous voulez attirer l’attention de vos destinataires.
Employez un ton direct et oubliez les tournures passives dans vos contenus d’email : “Réserver ma place maintenant”, “Souscrire au programme”, “Prendre rendez-vous avec un expert”, etc.
Gardez en tête ce qui frustre et motive votre cible pour bien comprendre leur état d’esprit. Puis servez-vous-en pour attiser leur curiosité en leur proposant de répondre aux questions qu’ils se posent.
Utilisez vos témoignages clients, les logos des entreprises partenaires et certifications comme preuve sociale. Vos prospects vous feront davantage confiance s’ils comprennent que vous avez déjà rendu d’autres personnes, satisfaites de votre produit ou service.
Après avoir diffusé vos mails, n’oubliez pas de suivre vos prospects et de les relancer si besoin afin de déceler les opportunités au bon moment. Inclure ces éléments à votre email est aussi un bon moyen d’augmenter leur performance auprès de votre audience.
Maintenant que vous avez tous les éléments en tête pour créer de bonnes campagnes de cold emailing, voici 9 exemples d’approches B2B pertinentes :
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des campagnes de cold emailing percutantes. Avec une bonne dose de personnalisation, l’emploi de tournures originales et l’aide des avis clients, vos taux de réponse ne peuvent que décoller. Les campagnes de cold emailing ne sont qu’une infirme partie du processus de vente. Pour générer des revenus avec la bonne approche, il est indispensable d’aligner vos équipes, vos process et vos outils dans la même direction. Découvrez à présent comment mettre en place une stratégie RevOps pour booster vos revenus.
Marion Leffondré - Consultante growth marketing
Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.
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