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9 exemples de cold emailing pour booster vos taux de réponse

En cold emailing, les premières lignes d’un email sont décisives. C’est ce qui va donner envie à votre prospect de répondre à votre message plutôt que de le glisser dans sa corbeille. Voilà pourquoi c’est un élément important qui peut rendre vos actions commerciales très performantes, ou pas. Suivre ces directives vous permettra de mettre en place le guide RevOps. Découvrez dans cet article quelques exemples d’approches à utiliser pour augmenter vos taux de réponse en cold emailing.

La formule magique pour un cold emailing efficace

Le cold emailing consiste à envoyer un email à une cible qui n’a jamais sollicité de contact auparavant. Dans les campagnes de cold emailing, les réponses de vos destinataires ne sont pas simples à aller chercher. Gardez en tête que vos prospects et clients reçoivent des dizaines, voire des centaines d’emails par jour. Le vôtre est un cold email parmi d’autres qu’il va devoir traiter, c’est là que quelques lignes bien écrites peuvent vous démarquer.

Découvrez tout d’abord les éléments importants pour constituer un cold emailing performant et améliorer vos performances commerciales.

Reformulez vos premières lignes sous forme de question

Pour que vos emails soient plus performants, vous pouvez utiliser la forme interrogative et par exemple employer une question qui soulève leur problématique métier. La forme interrogative est bien connue pour attiser la curiosité : on a envie de savoir la réponse qui se cache derrière. Votre destinataire se doute que vous y répondrez s’il prend rendez-vous avec vous.

Faites de la personnalisation de vos emails votre fer de lance

Pour qu’un message soit percutant, il faut qu’il s’adresse aux besoins de vos prospects. S'ils aperçoivent leur prénom dans l’email marketing, ils sentiront un côté beaucoup plus humain et un aspect moins automatique de cold emailing. Vos prospects ont envie que l’on s’adresse à eux et non pas à une liste de contacts segmentée. Ils seront plus enclins à vous répondre car vous aurez pris le temps d’envoyer un message personnalisé.

 

Attention à ne pas tomber dans le panneau et de vous contenter de personnaliser votre message avec simplement le prénom de votre contact. Pour accéder au niveau supérieur et donner l’impression de vraiment vous adresser à votre interlocuteur, vous devez ajouter des éléments qui lui sont propres. Par exemple, faire référence à un comportement qu’il vient d’effectuer ou à un point de contact que vous avez eu dans le passé. Ainsi, il saura que vous l’avez remarqué et c’est un bon contexte pour votre email. Pour atteindre ce bon niveau de personnalisation, vous devez adopter une méthodologie de segmentation rigoureuse de vos contacts afin de viser juste.

NB : Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir un email mal personnalisé, où l’orthographe de son prénom ou de son entreprise n’est pas bonne. L’entreprise perd ainsi toute sa crédibilité auprès de ses prospects.

Voici quelques données de contact que vous pouvez personnaliser pour rendre votre cold emailing plus impactant :

  • Le nom de l’entreprise du contact
  • Le secteur d’activité du contact
  • L’action qu’il vient d’effectuer
  • Les pages web qu’il vient de consulter

Tous ces indicateurs permettent de faciliter par la suite la conversion de vos contacts en clients.

Utilisez le FOMO pour créer un sentiment d’urgence

“Dépêchez-vous, il ne reste plus que 3 jours pour profiter de la promotion sur ce produit !”. Les individus ont peur de manquer une opportunité, cette peur a un nom : le FOMO ou Fear Of Missing Out. Combien de fois avons-nous utilisé cette technique qui vise à presser notre audience pour la pousser à acheter ?

Vous pouvez utiliser cette technique dans vos emails pour interpeller votre lecteur. Cependant, gardez en tête que la cohérence est de mise, il faudra bien sûr respecter les délais que vous fixez à vos prospects pour rester crédible et garder leur confiance.

Ajoutez des statistiques et des chiffres clés

Plutôt que d’employer des formulations de phrase compliquées, vous pouvez utiliser une statistique ou un chiffre clé. Cet élément sera davantage remarqué par vos destinataires.

Vous pouvez ainsi regrouper plusieurs conseils ou astuces sous une statistique pour donner envie d’en apprendre plus. Le chiffre clé a l’avantage d’offrir une proposition de valeur claire et précise au lecteur.

Les éléments indispensables pour réussir vos approches en cold emailing

D’autres éléments importants sont à considérer si vous voulez attirer l’attention de vos destinataires.

  • Incitez à l’action

Employez un ton direct et oubliez les tournures passives dans vos contenus d’email : “Réserver ma place maintenant”, “Souscrire au programme”, “Prendre rendez-vous avec un expert”, etc.

  • Identifiez les problématiques

Gardez en tête ce qui frustre et motive votre cible pour bien comprendre leur état d’esprit. Puis servez-vous-en pour attiser leur curiosité en leur proposant de répondre aux questions qu’ils se posent.

  • Apportez des preuves sociales

Utilisez vos témoignages clients, les logos des entreprises partenaires et certifications comme preuve sociale. Vos prospects vous feront davantage confiance s’ils comprennent que vous avez déjà rendu d’autres personnes, satisfaites de votre produit ou service.

  • Veillez à la temporalité

Après avoir diffusé vos mails, n’oubliez pas de suivre vos prospects et de les relancer si besoin afin de déceler les opportunités au bon moment. Inclure ces éléments à votre email est aussi un bon moyen d’augmenter leur performance auprès de votre audience.

Exemples de cold emailing pour votre prospection commerciale

Maintenant que vous avez tous les éléments en tête pour créer de bonnes campagnes de cold emailing, voici 9 exemples d’approches B2B pertinentes :

  1. Bonjour [Prénom], on me dit dans l’oreillette que vous vous intéressez à [Produit ou service]. Vous étiez d’ailleurs inscrit à [Événement] que nous avons organisé sur le sujet. Mais je constate que vous n’étiez pas présent le jour J. Si le sujet vous intéresse toujours, voici le lien du replay pour ne rien rater : [Lien tracké].
  2. Bonjour [Prénom], je constate que vous suivez assidûment nos contenus et pour cela, je tenais à vous remercier ! J’espère que nos 2 derniers [Contenu] vous ont plu. N’hésitez pas à me faire un retour. Et je me permets de demander, avez-vous un sujet que vous aimeriez nous voir couvrir lors d’un futur [Événement/Contenu] ?
  3. Bonjour [Prénom], Je voulais revenir sur la conversation que nous avons eue la semaine dernière à propos de [Produit ou service] et voir si vous seriez intéressé par un appel téléphonique pour en savoir plus ?
  4. [Prénom], j'ai vu que [Nom entreprise] a récemment organisé [Nom de l’événement] et je voulais vous féliciter ! J’aimerais savoir comment [Produit ou service] peut faire pour vous aider à atteindre votre prochain objectif ?"
  5. [Prénom], j’ai découvert des astuces qui peuvent sérieusement booster les revenus de votre entreprise. On planifie un rendez-vous pour discuter de [Produit ou service] et comment atteindre vos objectifs de vente ?"
  6. Bonjour [Prénom], j’espère que vous allez bien. Avez-vous eu l'occasion de lire les informations que je vous ai envoyées sur [Produit ou service] ? J'ai reçu pas mal de commentaires positifs de la part de celles et ceux qui l'ont mis en place dans leur entreprise.
  7. Bonjour [Prénom], j’ai vu que vous souhaitiez augmenter [Objectif]. Peut-on programmer un court appel de 10 minutes max pour voir comment [Produit ou service] peut vous aider à atteindre cet objectif ?
  8. Bonjour [Prénom], j’ai trouvé un outil qui peut réellement faire grimper vos résultats. Puis-je vous partager plus d’informations lors d'un appel rapide à propos de [Produit ou service] ?
  9. [Prénom], je viens d’avoir une idée qui peut vraiment aider vos équipes à [Objectif]. Puis-je programmer un appel rapide pour discuter de [Produit ou service] ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des campagnes de cold emailing percutantes. Avec une bonne dose de personnalisation, l’emploi de tournures originales et l’aide des avis clients, vos taux de réponse ne peuvent que décoller. Les campagnes de cold emailing ne sont qu’une infirme partie du processus de vente. Pour générer des revenus avec la bonne approche, il est indispensable d’aligner vos équipes, vos process et vos outils dans la même direction. Découvrez à présent comment mettre en place une stratégie RevOps pour booster vos revenus.

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