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15 fonctionnalités du Marketing Hub à utiliser dans le CRM HubSpot

Le logiciel HubSpot dispose de nombreuses fonctionnalités pour piloter la croissance de son entreprise grâce au marketing automatisé. Découvrez dans cet article 15 fonctionnalités du Marketing Hub HubSpot à utiliser. Outils SEO, A/B testing, formulaires personnalisés, chatbots, les opportunités de réussir ses campagnes marketing sont nombreuses.

Pourquoi adopter les fonctionnalités du Marketing Hub dans sa stratégie d’acquisition ?

Avant de se concentrer sur chaque fonctionnalité du Marketing Hub, intéressons-nous aux objectifs et missions qu'ils aident à compléter. Le Marketing Hub est constitué d’un ensemble de fonctionnalités pratiques pour atteindre ses objectifs marketing.

Il permet d’attirer l’attention de nouveaux prospects et contacts, ou encore d’augmenter la génération de leads avec des outils de suivi de la performance. L’énorme avantage de HubSpot, c’est la centralisation des données, qu’elles proviennent de l'alignement entre le service marketing, commercial ou succès client. De quoi gagner une coordination et un alignement entre les services nécessaires pour optimiser l’expérience d’achat. Pour le Marketing Hub, HubSpot propose 3 forfaits de sa solution, adapté à la taille et aux besoins des entreprises :

  • Le forfait Starter, avec les fonctionnalités de base
  • Le forfait Pro, qui comprend le forfait Starter avec des fonctionnalités d’automatisation
  • Entreprise, qui comprend le forfait Pro avec des fonctionnalités de personnalisation du CRM poussées

Suivre l’ensemble de ses campagnes à travers un outil tout-en-un

Les fonctionnalités du Marketing Hub permettent de mettre en place, optimiser et mesurer ses campagnes marketing. L’interface de l’outil est intuitive ce qui facilite son adoption par les équipes. Voici quelques exemples d’actions réalisables sur ce Hub :

  • Segmenter et cibler son audience avec précision
  • Créer des contenus inbound marketing pertinents pour vos prospects
  • Diffuser un message cohérent et personnalisé à vos leads
  • Analyser et optimiser le ROI de vos actions marketing

Mener des actions d’automatisation pour gagner en productivité

L'une des fonctionnalités du Marketing Hub, est aussi l'automatisation des tâches récurrentes et sans valeur ajoutée pour vos équipes. Automatisez vos actions tout en conservant une approche personnalisée avec vos contacts, pour viser juste, avec le bon message, au bon moment.

Ce gain de temps va faciliter le quotidien de vos collaborateurs pour une productivité optimisée. La centralisation des données permet un alignement des équipes marketing, commerciales et de succès client idéale pour une satisfaction client inévitable.

Centraliser ses données marketing directement reliées à un CRM puissant

Le Marketing Hub fait partie d’un ensemble de Hub dédiés aux différents services de votre entreprise : Sales Hub, Service Hub, Hub, Hub Opérations. Toutes ces entités ont pour but de communier afin de centraliser la donnée pour mieux l'exploiter.

Vos campagnes marketing directement reliées à un CRM, c’est un atout puissant pour générer de nouvelles opportunités d’affaires. L’acquisition de contacts générée par le service marketing sera ensuite relayée par le service commercial puis le service client. Cette coordination est essentielle et facilement réalisable via l’outil HubSpot. Maintenant que nous savons pour quelles raisons il est intéressant d'utiliser les fonctionnalités du Marketing Hub avec son entreprise, détaillons certaines d'entre elles.

Emails marketing : nurturez et fidélisez vos contacts

Les emails marketing sont un formidable outil pour créer ou conserver des relations privilégiées avec vos prospects et clients. C’est un contenu marketing qui peut prendre plusieurs formes. Voici quelques types d’ emails marketing créés sur HubSpot :

  • Newsletter mensuelle sur laquelle vous partagez votre expertise
  • Emails automatiques, générés après une soumission de formulaire
  • Séquences d’emails de vos équipes commerciales pour aborder de manière personnalisée vos contacts, etc.

 

Blog : créez des contenus dédiés à la conversion

En complétant avec le Content Hub, vous pouvez également créer un blog performant pour votre site internet. Avoir un blog sert principalement à vous imposer comme expert dans votre secteur via des contenus à forte valeur ajoutée. Vous allez ainsi aider vos prospects à répondre à leurs problématiques métiers, ce qui va faciliter leur prise de décision pour faire appel à vos services par la suite.

Vos prospects vont passer par différentes étapes à travers un processus d’achat appelé buyer’s journey. Avec une ligne éditoriale claire et prédéfinie, vous allez pouvoir rédiger des articles pertinents selon les besoins de vos prospects ou clients.

 

Landing pages : transformez vos contacts en leads qualifiés pour l’achat

Une fonctionnalité du Content Hub consiste à créer des landing pages efficaces pour pousser vos prospects à passer à l’action. Les landing pages, ou pages d'atterrissage en français, servent à réaliser la finalité de votre parcours d’achat : l’étape de décision. Voici différents types de landing pages de conversion à créer dans HubSpot :

  • Inscription à une Newsletter
  • Demande d’information ou de devis
  • Téléchargement d’un contenu : étude de cas client, checklist, livre blanc…
  • Etc.

Pour créer des landing pages performantes, la fonctionnalité du Marketing Hub qui permet d'ajouter des boutons d’appel à l’action personnalisés se révèle clé. Cet élément, couplé à un discours orienté bénéfice client, vous permettra d’élaborer des pages d’atterrissage génératrices de nouveaux leads.

 

A/B Testing : améliorez la performance de vos contenus marketing sur le web

Les A/B tests sont un moyen très concret de pouvoir vérifier la pertinence d’un élément de votre contenu marketing. L’idée est de créer une version A et une version B d’un élément de contenu marketing puis de les diffuser aléatoirement. Les performances des contenus seront ensuite comparées pour comprendre lequel des tests A, B ou même C, D, E, etc est le plus efficace. Quelques idées de contenus à mettre en A/B testing sur HubSpot :

  • Tester la couleur d’un bouton d’appel à l’action
  • Tester un titre de landing page
  • Tester un objet d’email
  • Tester un type de contenu : livre blanc VS vidéo tuto, etc.
  • Tester le formulaire d'une landing page destinée à des ads avec un multi-step et un format classique

Capture d'écran de la fonctionnalité A/B Testing du CRM HubSpot

Formulaires : centralisez vos données dans la BDD CRM

Toute bonne landing page qui se respecte doit comporter un formulaire de conversion afin de pouvoir récolter les données personnelles de vos contacts pour mieux les convertir. C’est un élément indispensable pour que votre site internet ne soit pas un simple site vitrine. C’est pourquoi avec la fonctionnalité Marketing Hub de création de formulaire, vous avez la possibilité d'en créer autant que vous souhaitez et de manière personnalisés. Les informations ainsi récoltées seront directement centralisées dans le CRM avec l’ensemble de vos contacts.

Veillez également à respecter la politique RGPD mise en place par la CNIL qui réglemente l’exploitation des données personnelles et impose une demande de consentement à la soumission du formulaire.

 

Workflows : automatisez vos actions pour gagner du temps

Les workflows sont un puissant outil d’automatisation de HubSpot. De nombreux templates prêts à l’emploi sont disponibles pour automatiser l’ensemble de vos actions marketing, commerciales et service client. 3 exemples de workflows marketing à créer :

  • Création d’actions automatisées pour organiser un webinaire
  • Séquences d’emails pour un suivi client automatisé
  • Création d’une campagne de lead nurturing suite au téléchargement d'une ressource inbound

Voici l’exemple de logiciel SaaS Meeko qui a automatisé plus de 3 000 actions par mois grâce aux workflows de HubSpot.

Capture d'écran d'un workflow d'inscription à un replay de webinaire dans le CRM HubSpot

 

Outils SEO : structurez votre contenu grâce aux fonctionnalités HubSpot

HubSpot propose une fonctionnalité Marketing Hub SEO. Cet aspect de la solution permet d’organiser ses contenus web en fonction d’une structure bien précise appelée “cocons sémantiques”.

Ainsi, vous allez pouvoir créer des thèmes, aussi appelés “topic clusters”, qui vont représenter des grands ensembles de vos contenus. Puis vous allez pouvoir relier tous les contenus associés à ces thèmes avec des liens. Cette disposition permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos thèmes et sujets de prédilection et va améliorer votre référencement naturel.

 

Autre fonctionnalité bien pratique du Marketing Hub : la possibilité d’organiser son contenu sous forme de HubDB. Cet outil permet de regrouper des ressources et de les transformer sous forme de données dans des tables, des colonnes et des cellules. C’est l’équivalent d’un document excel directement intégré et paramétrable sur HubSpot.

Segmentation de bases de données : créez des listes de contact statiques et dynamiques

Un grand enjeu du marketing est de pouvoir personnaliser ses messages marketing pour toucher les bonnes personnes au bon moment avec le bon canal. L’outil HubSpot permet de créer des listes statiques et dynamiques pour faire une segmentation de la base de données que l’on souhaite toucher. Plusieurs avantages à créer des listes de contacts :

  • Structurer ses données pour gagner en productivité
  • Délivrer un message qualitatif et générer de la sympathie client
  • Personnaliser son discours en fonction des profils de contact


 

L’outil campagne : mesurez facilement l’efficacité de vos actions déployées

L’outil HubSpot permet de créer des campagnes marketing précises, auxquelles vous pourrez rattacher chacune des actions mises en place. Ainsi, vos équipes ont une vision claire des différentes campagnes en cours et peuvent les alimenter en contenu au fur et à mesure de son déroulement.

Par exemple, on peut relier chacun de nos emails marketing et articles de blog à une campagne donnée pour alimenter les campagnes et mesurer l’efficacité de ses actions.

Capture d'écran d'un rapport d'analyse d'une campagne marketing sur le CRM HubSpot

Account Based Marketing : visez les comptes clés de votre secteur

L’Account Based Marketing est une méthodologie qui consiste à viser les comptes clés pour son business via des actions marketing ciblées. Ces comptes stratégiques sont des grandes entreprises et groupes qui comptent parfois beaucoup de décideurs. Cette approche ABM permet de limiter les coûts grâce à un ciblage précis pour toucher les bonnes personnes.

L’application OrgChartHub de HubSpot permet de générer des organigrammes de ces comptes clés pour avoir une vision d’ensemble des profils à cibler. Autre fonctionnalité importante : des cartes thermiques vont indiquer concrètement quels profils sont les plus actifs avec notre entreprise pour mieux les atteindre.

Capture d'écran d'un rapport d'analyse des comptes cibles sur le CRM HubSpot

Chatbot : utilisez le marketing conversationnel et qualifier vos leads

Autre fonctionnalité du Marketing Hub de HubSpot : la création de chatbots. Vous pouvez ajouter un agent conversationnel sur les pages de votre site internet pour aiguiller les visiteurs dans leur recherche d’informations. Plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise à créer un chatbot marketing :

  • Demande d’information client
  • Gestion des commandes
  • Service après vente
  • Consultations et demandes de démos

Gestion des réseaux sociaux : développez une relation durable avec vos clients

L’outil HubSpot permet également de connecter vos réseaux sociaux à la plateforme, pour gérer vos communautés. Ainsi, les interactions générées et boîtes de réception sont directement reliées à votre outil CRM.

De quoi garder le cap dans la planification des publications, la modération des comptes et les échanges avec la communauté. Vous allez aussi recevoir les notifications importantes comme les actions de votre stratégie d’employé ambassadeur.

Capture d'écran de rapports d'analyses de l'outil réseaux sociaux du CRM HubSpot

Contenus intelligents : adaptez votre discours en fonction des caractéristiques de vos contacts

L’outil Hubspot permet de créer des contenus intelligents, aussi appelés Smart content qui vont s’adapter au profil du contact qui le consulte. Vous pouvez ainsi modifier certains modules pour créer des alternatives de contenu. Vous pouvez personnaliser vos e-mails, vos articles de blog, vos pages web et templates. Exemples de catégories de contacts pour lesquelles la fonctionnalité smart content est utile :

  • Visiteurs d’un pays spécifique
  • Type d'appareil utilisé
  • Type de langue préféré
  • Membres d’une liste de contacts prédéfinie
  • Phase de cycle de vie
  • Concurrents de votre secteur

Capture d'écran de l'ajout d'une règle intelligente sur le CRM HubSpot

Lead Scoring : identifier les opportunités d’affaires via le marketing

Une fonctionnalité du Marketing Hub de HubSpot permet de mettre en place un système de lead scoring pour mieux qualifier ses leads. Ainsi, parmi tous les contacts générés, on va être en mesure de discerner les individus qui s’intéressent réellement à notre produit. De quoi lancer des campagnes marketing efficaces pour ensuite amener ces leads à maturation et mieux les convertir.

Ce dispositif va centraliser les données collectées dans un outil CRM puissant. Cela va permettre d’aligner les actions des équipesmarketing et commerciales autour de plusieurs objectifs :

  • Cibler avec précision les besoins des leads
  • Répondre efficacement à leurs problématiques métiers
  • Augmenter le taux de conversion des prospects en clients

Capture d'écran d'une propriété de lead scoring sur le CRM HubSpot

Tableaux de bord : pilotez et mesurez votre stratégie marketing pour générer des leads

Une fonctionnalité du Marketing Hub de HubSpot permet également de suivre ses performances marketing pour comprendre si la stratégie fonctionne. L’outil propose des tableaux de bord reliés à vos campagnes pour mesurer leur efficacité.

Ces tableaux de bord vont apporter une prise de recul pour vos équipes marketing et commerciales. La synchronisation automatique des données de campagnes sur un même outil va générer un gain de temps considérable. Voici quelques exemples de tableaux de bord inbound marketing à créer :

  • Répartition des personæ parmi le nombre de contacts
  • Engagement du site web : taux de rebond, nombre de vues, durée des sessions…
  • Origine des nouveaux leads par source, répartition entre mobile, ordinateur et tablette
  • Etc.

Capture d'écran d'un tableau de bord marketing du CRM HubSpot

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour tirer profit des fonctionnalités du Marketing Hub de HubSpot. Emails marketings, landing pages, smart content, ces fonctionnalités sont à tester de ce pas pour augmenter vos performances marketing mais aussi commerciales. Découvrez à présent comment installer le CRM HubSpot pour votre entreprise.

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