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Comment créer un blog performant sur le CMS HubSpot ?

Réfléchir avant d’agir : voilà un proverbe que vos prospects appliquent consciemment ou non avant d’effectuer un achat. Sur le web, cette réflexion est le fruit de recherches et de comparaisons d’offres pour comprendre comment résoudre leur problématique métier. Face à ce besoin d’informations, le blog est un formidable atout pour diffuser du contenu et faire mûrir la décision de vos prospects. Un second avantage est à la clé : améliorer le référencement de son site en parlant de son expertise. Découvrez dans cet article comment créer un blog performant sur le CMS HubSpot.

Pourquoi créer un blog pour son entreprise est important ?

Le blog sert à enseigner les solutions que vos prospects peuvent utiliser. Ces derniers font face à une problématique dans leur quotidien professionnel et ne savent pas encore comment la résoudre. Un blog est le moyen de leur montrer des solutions adéquates en vous positionnant comme bon allié pour les accompagner dans leur investigation.

Les différentes phases de maturité inbound marketing

Pour bien comprendre l’utilité d’un blog, il faut avoir en tête le fonctionnement d’un parcours utilisateur ou buyer’s journey. Il est décrit en 3 phases principales par lesquelles passe systématiquement un prospect avant de décider de l’achat.

Visuel-parcours-d-achat

1. Prise de conscience : un problème me tombe dessus et crée une frustration

Le prospect est en train de comprendre qu’il fait face à une problématique dans son quotidien. C’est le moment où il va rechercher des contenus informatifs sur Google pour tenter d’analyser le problème.

Exemple de phase de prise de conscience en inbound marketing : Mon concurrent principal vient de refondre son site internet avec efficacité, il me fait de l'ombre face à nos prospects communs.

2. Considération : je décide de résoudre ce problème en cherchant à le résoudre

Le prospect a bien établi le problème dans son esprit. Il est prêt à relever le challenge auquel il fait face et va commencer à rechercher des solutions adaptées à ses besoins. Il est à la recherche d’experts et des méthodes capables de l’accompagner dans sa démarche.

Exemple de phase de considération en inbound marketing : Je comprends que mon site internet actuel est une simple vitrine. J'ai besoin de le refondre pour en faire un outil de conversion. J'identifie le SEO, l'inbound marketing et le web design comme les bons leviers à actionner.

3. Décision : je connais les solutions qui s’offrent à moi, place à l’action

Cette phase constitue l’étape où le prospect est prêt à la décision d’achat. Il va comparer les différentes offres et entreprises entre elles pour choisir celle qui lui semble la plus pertinente. Son objectif est d’opter pour la meilleure solution possible.

Exemple de phase décision en inbound marketing : Au fil de mes recherches, je constate que le CMS HubSpot est très compétitif lorsqu'il s'agit de refondre un site internet en mode conversion. Après avoir recherché une agence experte dans ce domaine et qui maîtrise cette technologie, l'agence Make the Grade semble être le bon interlocuteur. Je prends contact avec l'un de leurs experts

Pour pouvoir marquer des points auprès de vos prospects, il faut créer des articles de blog à forte valeur ajoutée. Ces contenus doivent être perçus comme une mine d’or à leurs yeux et vous positionner comme expert dans votre domaine.

Notez bien : les contenus créés doivent prendre en compte les différentes phases citées au-dessus mais pas seulement. Il vous faut aussi identifier les problématiques rencontrées par vos prospects en réalisant des personæ prédictifs. Avec ces profils de clients semi-fictifs, vous allez cerner les motivations et frustrations auxquels font face vos prospects.

 

 

Exemples d’articles à écrire en fonction des phases inbound

Voici quelques exemples d’intitulés d’articles en fonction de la phase de maturité de vos prospects. Les X doivent être remplacés par un chiffre impair si possible, c’est un biais cognitif simple et efficace à utiliser pour son blog. Celui-ci augmente les taux de clics et génère des lectures plus sincères avec votre audience cible.

Modèles de H1 d’articles à rédiger pour une phase inbound de prise de conscience :

  • X indicateurs clés pour sa stratégie [mots-clés SEO] en [année en cours]
  • Top X des meilleurs conseils pour [bénéfice à atteindre]
  • X préconisations avant de se lancer dans [challenge du secteur d’activité]
  • Quelles sont les tendances dans [secteur d’activité visé]
  • X solutions pour améliorer son [bénéfice à atteindre]

Exemples de H1 d’articles à rédiger pour une phase inbound de considération :

  • Pourquoi mettre en place [bénéfice à atteindre] ? Conseils et astuces
  • Comment passer de [situation frustrante] à [situation idéale] rapidement ?
  • Checklist des X étapes à réaliser pour [bénéfice à atteindre]
  • X versus X : quelle solution choisir ?
  • Comment améliorer [bénéfice à atteindre]
  • Pourquoi choisir [solution idéale] pour réaliser [bénéfice à atteindre]

Idées de H1 pour des pages d'atterrissages de la phase inbound de décision :

  • Demander une démonstration
  • Rencontrer un expert
  • Échanger avec un expert
  • Vous êtes [métier du personæ] et vous souhaitez [bénéfice à atteindre] ?

Visage d'une femme personæ

Comment créer un blog performant sur son site internet ?

Structurer son contenu pour améliorer le référencement

Pour obtenir un blog performant, il faut que le contenu soit structuré pour prodiguer une expérience de lecture optimale aux utilisateurs mais aussi à Google. La qualité de votre blog va de pair avec son référencement sur les moteurs de recherche. Vous allez devoir rédiger des articles de blog à forte valeur ajoutée qui parlent à la fois aux humains et aux machines.

Voici 4 astuces pour rédiger de bons articles de blog :

  1. Choisir un mot-clé longue-traîne constitué d’un petit groupe de mots stratégiques. Ils doivent concerner une requête fréquemment recherchée par vos prospects dans Google. Par exemple pour le marketing d’influence : “comment trouver un influenceur” ou “campagne de marketing d’influence”
  2. Avoir un discours en cohérence avec la ligne éditoriale de sa marque, pour garder une cohérence avec l’ensemble de son image de marque.
  3. Structurer son contenu textuel avec plusieurs éléments tels que :
    • une introduction
    • une conclusion
    • des sous-titres mis en : H2, H3, H4
  4. Créer un maillage avec des liens internes et externes vers d’autres ressources.

Astuce : utilisez des tags pour donner des catégories à vos articles de blog et ainsi faciliter l’expérience utilisateur. Il devient plus facile de consulter la ressource souhaitée en fonction du thème recherché.

Fonctionner par cocons sémantiques

S’il y a bien un enjeu que l’on ne présente plus sur le web, c’est le SEO. Le fond du contenu en ligne est aussi important que la forme. Google doit comprendre le thème de vos articles pour pouvoir bien les référencer. C’est pourquoi vous devez relier vos contenus à des ressources pertinentes pour l’aider à bien cibler de quoi vous souhaitez parler. C’est pourquoi il est important de créer des cocons sémantiques sur son site web avant de se lancer dans la rédaction d’articles.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Chaque place a sa chose, et chaque chose à sa place ! L’objectif du cocon est de ranger et trier ses contenus aux bons endroits. Ce système d’organisation des pages relie plusieurs contenus d’une même thématique entre eux. Cela va aider Google à comprendre les différents sujets abordés sur son site internet.

Vous pouvez utiliser l’outil Cocon.se pour découvrir la structure de votre propre site internet et améliorer l’organisation de vos contenus. Il existe une fonctionnalité HubSpot pratique pour prévisualiser ses cocons sémantiques et relier son contenu à ses pages piliers.

schéma de cocons sémantiques de blog

7 exemples de blogs performants sur le CMS HubSpot

Voici 7 exemples de blogs créés sur le CMS HubSpot :

Créer un blog sur le CMS HubSpot

Vous comprenez maintenant l’intérêt de créer un blog performant pour votre entreprise : éduquer les femmes et les hommes avec qui vous voulez et pouvez travailler. À présent, découvrez comment utiliser le CMS HubSpot pour atteindre vos objectifs marketing. De nombreuses fonctionnalités pratiques vous aideront à faire de votre blog une ressource efficace pour attirer des prospects.

 

 

Le système de glisser-déposer pour construire vos articles

Comme la plupart des CMS, HubSpot offre un système de blocs à glisser-déposer pour créer un article. L’avantage, c’est que vous pouvez personnaliser vos blocs de texte avec la charte graphique de votre marque. Ainsi, l’identité visuelle de votre entreprise est préservée même sur votre blog et des templates personnalisables vous feront gagner du temps. Découvrez l’article HubSpot qui explique en détail comment utiliser le système de drag and drop sur les pages.

Un blog relié à votre CRM

Un autre avantage à utiliser le CMS HubSpot, est le fait de pouvoir relier votre site internet à votre CRM. Ainsi, vous serez en mesure d'identifier les visites provenant de votre base de contacts présents dans votre CRM. Ou encore, de connaître le détail de chaque visite à la page prête. Cela vous sera très utile pour alimenter un lead scoring avec les bonnes informations sur les comportements qu'ils effectuent au gré de leur navigation. Des informations essentielles pour préparer vos futures prises de contact commerciales.

Vous l’aurez compris, relier son CMS à son CRM est un réel avantage qui aligne les efforts marketing avec les actions commerciales sur le terrain !

Utilisez le système de HubDB pour tous vos articles

HubSpot propose la fonction HubDB : une base de données relationnelle qui va stocker vos données de blog. Concrètement, cet outil va vous permettre de centraliser des données dans des tables. Vous pourrez ensuite les réutiliser dans différents endroits de votre site internet.

Quelle utilisation ? Vous pourrez mettre en forme des pages ou des modules de manière dynamique sur le CMS à partir de ces données. Pour utiliser cette fonctionnalité bien pratique, le Hub CMS Pro est nécessaire.

La fonctionnalité multilingue sur HubSpot

L’expérience de lecture est un enjeu important sur le web. Les visiteurs de votre site seront plus enclins à consulter vos ressources si elles sont traduites dans leur langue de prédilection. La fonctionnalité multilingue de HubSpot permet de créer un contenu en plusieurs langues sur le CMS. Plusieurs bonnes raisons d’utiliser cette option : toucher une plus grande audience mais aussi faire preuve de professionnalisme et améliorer votre SEO. Vous souhaitez en apprendre plus sur la puissance de feu internationale offerte par HubSpot ? Voici 4 étapes à réaliser pour activer sa fonctionnalité multilingue sur son CMS.

Vous comprenez désormais comment créer un blog performant sur le CMS HubSpot est important pour votre entreprise. Loin d’être une ressource vitrine, avec elle vous vous positionnez comme experts dans votre secteur auprès de vos prospects. Vous les accompagnez dans leur recherche de solution. Ils auront vos ressources en tête au moment de décision à l’achat, ce qui fait pencher la balance à votre avantage. Découvrez maintenant pourquoi choisir le CMS HubSpot va révolutionner votre marketing.

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