Make the Noise

31 avantages à mettre en place le CRM HubSpot pour votre entreprise

Le logiciel de service client est un outil indispensable pour les entreprises qui veulent piloter sereinement leur croissance. HubSpot a été développé par et pour le marketing, la vente et le succès client. C’est en alignant ces différents métiers que vous allez pouvoir délivrer dans les meilleures conditions. Les avantages de HubSpot sont nombreux. Découvrez dans cet article les nombreuses fonctionnalités déployées pour la performance.  

Une plateforme tout-en-un pour votre activité

1. HubSpot est un CRM complet qui répond à tous vos besoins 

Ce logiciel de gestion de la relation client est vraiment doté de fonctionnalités qui viennent faciliter le quotidien des marketeurs, commerciaux et responsables de succès client. Vous allez ainsi pouvoir attirer, activer et fidéliser vos clients tout au long de leur parcours d’achat. 

De quoi délivrer une expérience client fluide et cohérente pour augmenter la satisfaction client et la rétention. Les avantages de HubSpot sont nombreux alors voici plusieurs fonctionnalités pratiques à découvrir.

2. Connectez votre portail CRM HubSpot à d’autres plateformes

La force de HubSpot réside dans sa capacité à être intégré à d’autres plateformes utilisées par votre entreprise. Par exemple, HubSpot peut être intégré à Salesforce ou WordPress ou tout autre ERP utilisé par votre entreprise. Vous allez ainsi pouvoir synchroniser les données et avoir une symétrie de l’information qui vous évitera certaines impasses. Gérer votre site internet sur une plateforme tout en gérant vos prospects sur HubSpot est également une possibilité. 

3. La plateforme CRM intuitive - même pour les débutants

L’outil possède, certes, une multitude de fonctionnalités qui peut sembler déroutante au départ. Mais ce n’est pas un inconvénient de HubSpot, au contraire. La plateforme est conçue de manière intuitive pour que les nouveaux adoptants puissent facilement l’adopter. 

  • Une gestion simplifiée de vos contacts : l’ensemble de leurs informations sont consignées dans des fiches dédiées avec l’historique de l’ensemble des activités. 
  • Une vision claire du tunnel de vente : le système de glisser-déposer permet de passer vos transactions d’une étape à une autre facilement.
  • Les tableaux de bord pour piloter facilement l’activité : garder une vue d’ensemble sur la performance de vos actions, qu’elles soient d’origine marketing, commerciale ou de succès client. 

Ceci n’est qu’un échantillon des avantages de HubSpot, à activer pour commencer à utiliser l'outil. Plus vous connaîtrez la plateforme, plus vous vous rendrez compte de son potentiel pour votre activité. 

4. Des outils adaptés à chacun des services de votre entreprise 

La génération de revenus vise à synchroniser ses équipes sur des objectifs communs pour améliorer l’expérience client. Une entreprise doit donc aligner ses services marketing, commerciaux et de succès client. Le CRM est une solution tout-en-un puisque ses différents produits sont adaptés aux spécificités métier : 

  • Marketing Hub : déploiement de campagnes, analyse des performances, génération de leads, emails marketing personnalisés, automatisation des actions, etc. 
  • Sales Hub : création de séquences commerciales, agenda de prise de rendez-vous connecté, pipeline de vente automatisé, tâches répétitives éliminées, etc. 
  • Service Hub : système de tickets pour les équipes de support client, base de connaissances, chatbot, etc. HubSpot est un logiciel de service client performant.
  • CMS Hub : création d’un site internet de conversion, landing pages, outil SEO,système de glisser-déposer, etc.
  • Opérations Hub : centralisation et automatisation de vos opérations à travers des workflows et processus pour accélérer la portée de vos actions. 

Ces produits très complets sont des avantages de HubSpot. Découvrons en détail leurs fonctionnalités. 

5. Un CRM personnalisé, complet et puissant

HubSpot a été construit de manière à faciliter le fonctionnement de vos équipes, vos process et vos outils. 

Personnalisé : vous allez pouvoir customiser votre portail à l’image de votre entreprise et déployer les fonctionnalités à hauteur de vos besoins. 

Complet : les différents hubs que propose HubSpot sont dotés de fonctionnalités bien pratiques pour chacun des services de votre entreprise. 

Puissant : C’est justement la combinaison entre la multitude de fonctionnalités et la possibilité de les personnaliser qui rend ce CRM puissant. 

6. Connectez vos applications préférées avec les nombreuses intégrations HubSpot

Avec ces avantages de HubSpot, vous pouvez intégrer les outils que vous utilisez au quotidien à votre CRM de manière à centraliser la donnée. Vous gardez accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et continuez de développer votre activité dans les meilleures conditions. Vous pouvez retrouver toutes les intégrations et APIs compatibles avec le CRM sur la Marketplace de HubSpot. 

Quelques exemples d’intégrations pratiques à relier à HubSpot : Gmail, LinkedIn, Aircall, Shopify, MailChimp, ZOHO, Zoom, Qwilr, etc. Cette facette de l’outil montre bien que ce n’est pas un inconvénient de HubSpot mais plutôt un avantage.

7. Créer des objets personnalisés pour adapter l’outil à son activité

Votre business possède ses propres spécificités. Voilà pourquoi vous pouvez créer des objets personnalisés en plus des objets standards proposés par HubSpot : contacts, entreprises, transactions et tickets. Si un aspect de votre activité ne correspond à aucun de ces objets, il est possible d’ajouter un objet propre à vos besoins.

Cette fonctionnalité est pratique pour personnaliser votre portail CRM en fonction des différentes opérations que vous réalisez au quotidien.

8. Faire de la personnalisation un jeu d’enfant avec HubSpot

La personnalisation est un atout pertinent et fait vraiment la différence auprès de vos prospects. Ajoutez des jetons de personnalisation, aussi appelés “Token” qui permettent d’utiliser les informations de vos contacts et entreprises pour personnaliser vos emails, cold emailing et communications de manière automatisée. 

Déployez vos actions marketing grâce à la donnée et à l’automatisation

9. Faites de l’inbound marketing avec HubSpot

L’inbound marketing a été théorisé par les cofondateurs de HubSpot Brian Halligan et Dharmesh Shah. Cette approche marketing consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour alimenter les différentes phases du parcours d’achat par lesquelles passe un prospect.

Brian et Dharmesh ont donc décidé de réunir leurs connaissances pour développer une plateforme qui permet aux professionnels de déployer une stratégie inbound marketing puissante pour générer des leads. Aujourd’hui, un des avantages de HubSpot est de pouvoir délivrer le bon contenu, au bon moment et surtout au bon personæ.

De plus, l’outil HubSpot propose une plateforme de formation appelée HubSpot Academy. De cette manière, il est possible de se former rapidement à plusieurs expertises pour maîtriser chacun des sujets de son CRM : Inbound Marketing, Data Intégration, Sales Hub Implementation, etc. 

10. Améliorez vos compétences en matière d'e-mail

Automatisez l’envoi d’emails marketing pour entretenir des relations avec vos prospects. Miser sur la confiance et la proximité avec les jetons de personnalisation pour adresser le bon message à la bonne personne, au bon moment. Vous pouvez même envoyer les emails en fonction du fuseau horaire dans lequel se trouvent vos prospects. Un des avantages de HubSpot pratique pour toucher une audience internationale ! 

Pour chaque email envoyé, plusieurs indicateurs importants tels que le taux d’ouverture, de clics, le nombre de désinscrit et les contenus qui performant le mieux vous aideront à améliorer vos prochaines communications. 

11. Mettez automatiquement à jour les informations de contact via les formulaires 

À chaque soumission de formulaire d’un contact, les nouvelles informations récoltées viennent enrichir automatiquement la fiche contact correspondante. C'est un des avantages de HubSpot très pratiques. Ainsi, les fiches des contacts et entreprises sont ajustées sans créer de doublon et votre base de données reste propre. 

 

 

12. Plus de CTA ennuyeux

Faites en sorte de vous démarquer auprès de vos prospects avec des boutons d’appel à l’action personnalisables. Qu’ils soient dans des emails marketing ou sur des pages d'atterrissage de votre site internet, les CTA sont des éléments importants pour la conversion. 

Avec HubSpot, vous pouvez personnaliser leur apparence et réaliser des A/B tests pour tester et améliorer leur efficacité. À vous de jouer ! 

 

 

13. Utilisez le CRM pour déployer vos actions marketing 

À l’heure où l’instantanéité est devenue une règle d’or, il n’est pas aisé pour les entreprises de sortir leur épingle du jeu. Les consommateurs sont sans cesse martelés de publicités et de communications en tout genre. L’enjeu réside dans la création de campagnes marketing percutantes et à valeur ajoutée pour les prospects. 

C’est justement dans cette optique que HubSpot aide les marketeurs dans le déploiement de campagnes performantes et l’automatisation des actions via son Marketing Hub. Ainsi, vous allez pouvoir baser toutes vos actions marketing sur votre CRM. 

14. Conservez vos buyer personas en un seul endroit

Un des avantages de HubSpot, est de pouvoir centraliser ses actions marketing, commerciales et de succès client en un seul et même endroit. 

Et toutes ces actions sont pertinentes si vos équipes adoptent une vision globale et commune de vos personas. Ces profils de clients semi-fictifs qui servent à comprendre en profondeur les motivations et frustrations des cibles idéales pour votre produit ou service. Il est possible de créer des personas dans HubSpot pour associer vos contacts aux personas correspondants. Un moyen pratique d’avoir une vision claire des différents profils de contact. 

15. Identifiez les phases du buyer’s journey de vos prospects avec HubSpot

Avec HubSpot, vous pouvez voir à quel stade sont rendus vos prospects dans leur parcours d’achat. Ces derniers passent par les 3 phases suivantes :

  • Prise de conscience 
  • Considération
  • Décision 

Ainsi, il devient beaucoup plus facile de savoir à quel moment un contact devient un prospect qualifié sur le plan marketing, aussi appelé MQL. Cette vision claire permettra aux équipes marketing de faire des passes décisives aux commerciaux en toute fluidité.

parcours-achat-persona-site-web

16. Avantages de HubSpot : l’automatisation de ses actions marketing 

Le côté pratique de la solution HubSpot réside dans la possibilité de pouvoir automatiser tout un tas d’actions marketing. Par exemple, vous pouvez envoyer plusieurs emails marketing pour inviter puis relancer une liste de prospects et participer à un webinaire. Vous pouvez aussi envoyer des emails de remerciement, de suivi ou des demandes de feedback dès qu’une action particulière est déclenchée par un contact ciblé.

Cette fonctionnalité est permise grâce aux workflows de HubSpot.

17. Le lead scoring pour détecter les prospects chauds

Vos prospects sont rendus à différents niveaux de maturation dans votre parcours d’achat. Pour bien comprendre s’ils viennent de découvrir vos offres ou bien s’ils sont chauds pour la conversion, vous pouvez utiliser le lead scoring. 

Ce système permet d’attribuer des points aux leads de votre CRM selon des comportements définis pour identifier les opportunités de conversion. Un avantage de HubSpot pour comprendre et détecter les leads chauds pour vos équipes marketing et commerciales.

Un lead avec un score élevé aura effectué plusieurs actions qui confirment son intérêt pour votre offre tandis qu’un score peu élevé montre qu’il se trouve au début du parcours d’achat. 

18. Payez seulement pour les contacts marketing pertinents à votre activité

Il existe plusieurs types de contacts dans vos bases de données. HubSpot commercialise uniquement les contacts auprès desquels vous réalisez des actions marketing. De cette manière, les dépenses sont ciblées vers les bonnes personnes. Les autres contacts de votre BDD peuvent être stockés gratuitement.

19. Listes de segmentation de contacts 

Chaque contact est unique, mais vos prospects présentent des similarités. C’est là que les fonctionnalités de segmentation de contacts d’Hubspot peuvent vous être utiles. Créer des listes de contacts basées sur des critères propres à votre activité pour rendre vos campagnes marketing et actions commerciales plus performantes. 

La localisation, le type de persona, les comportements sur votre site web, les ressources consultées sont des exemples de critères de segmentation possibles.

20. Un outil ABM pratique pour cibler ses grands comptes sur HubSpot

L’Account Based Management est permis via une fonctionnalité HubSpot qui permet d’identifier clairement les différents interlocuteurs au sein d’une même organisation. Un système de carte avec le OrgChartHub permet de voir l’ensemble de l’organigramme et quels sont les décisionnaires à toucher pour mieux vendre. Une fonctionnalité bien pratique à découvrir dans les avantages de HubSpot. 

accelerer-processus-achat-orgcharthub

Augmentez la productivité de vos équipes commerciales grâce à HubSpot

21. Alignez vos équipes commerciales et marketing sur les mêmes objectifs 

Coordonner ses équipes marketing et vente est un réel enjeu pour les entreprises qui souhaitent fluidifier leur expérience client. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’est déployée la méthodologie RevOps.

Ainsi, vos équipes marketing vont pouvoir se synchroniser avec les équipes commerciales afin de gérer la bonne transmission des leads et leur maturation pour conclure plus d’affaires.

22. Suivez le comportement de vos prospects pour une approche commerciale pertinente

Avec HubSpot, vous pouvez analyser le comportement des visiteurs de votre site internet et traquer le nombre de sessions. Vous allez pouvoir suivre les actions et visites de contenus réalisées par vos prospects afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les sujets qui les intéressent. 

Ces informations sont précieuses pour les équipes commerciales par exemple. Elles vont pouvoir analyser quels sujets sont les plus consultés par un prospect et lui faire une proposition adaptée en ce sens. 

23. Créez et partagez des liens de réunion

Vous pouvez connecter votre agenda sur HubSpot pour permettre de proposer un lien de prise de rendez-vous selon vos disponibilités. Une fonctionnalité pratique pour leur laisser le choix de vous rencontrer au moment qui les arrange le plus. Ainsi, le temps passé à fixer des réunions est optimisé pour que vos commerciaux puissent se concentrer sur d’autres tâches.

 

 

24. Établissez des rapports et tableaux de bord accessibles pour vos équipes 

Inutile de mettre en place des actions si on ne peut les mesurer. Les entreprises en pleine croissance ne peuvent plus se permettre de naviguer à vue et il faut à tout prix avoir des tableaux de bord et rapports adéquats. 

Les avantages de HubSpot permettent de paramétrer un lieu où centraliser les rapports sur les différentes données, qu’elles concernent le marketing, les ventes ou le service client. 

Exemples de rapports que vous pouvez créer dans HubSpot : 

  • Nombre total de transactions conclues 
  • Classement des activités pour chaque commercial
  • Nombre total de transactions dans chaque étape du tunnel de vente
  • Nombre de nouveaux contacts générés 
  • Total de nouveaux clients VS clients existants 
  • Nombre de sessions par source sur le site web
  • Nombre de tickets fermés par mois 
  • Articles les plus performants sur la base de connaissances 

Les autres avantages de HubSpot

25. Des nouveautés et nouvelles bêtas toutes les semaines 

HubSpot développe sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Ce sont chaque mois plusieurs dizaines de nouveautés qui voient le jour, en bêta publique directement activable sur les portails.

26. Appuyez-vous des communautés HubSpot pour évoluer

Lorsque vous voulez trouver la réponse à une question très spécifique à votre situation, HubSpot met à disposition de ses utilisateurs des communautés dédiées. 

Appelés HUG ou HubSpot User Group, plusieurs groupes d’utilisateurs peuvent être créés sur des sujets variés. C’est le meilleur moyen d’apprendre les bonnes pratiques CRM et de les partager avec d’autres utilisateurs afin de partager ses apprentissages. 

27. Les modules facilement éditables sur le CMS HubSpot 

Le système de glisser-déposer permet de créer facilement des contenus sur HubSpot et notamment le site internet de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez ajouter et éditer simplement les différents blocs qui constituent vos pages web sans passer par un développeur. Voilà pourquoi c’est un des autres avantages de HubSpot. 

28. L’outil SEO pour structurer ses contenus avec HubSpot 

La fonctionnalité SEO dans l’outil CRM HubSpot permet notamment de créer des thématiques de contenu pour adopter une approche sous forme de cocons sémantiques. Ainsi, vous allez pouvoir relier votre page pilier ou page mère d’une thématique spécifique à des sous-thèmes qui seront représentés par des pages filles. 

Cette technique de création de contenu est pratique pour améliorer le référencement de vos ressources dans les moteurs de recherche. 

visuel-blog-cms-hubspot

29. Adapter son contenu aux audiences internationales 

HubSpot propose une fonctionnalité multilingue pour décliner des pages web de votre entreprise dans les différentes langues des pays où se trouvent vos clients. Le nombre de visites sera augmenté car votre audience cible sera plus encline à consommer un contenu dans leur langue de prédilection. 

30. L’application HubSpot pour enrichir vos bases de données où que vous soyez

Que vous soyez en déplacement, à un salon professionnel ou tout autre événement, accédez à votre CRM depuis votre téléphone. L’application HubSpot est reliée à votre outil et vous permet de consulter vos rapports à tout moment de la journée.

Autre fonctionnalité pratique : la possibilité de scanner les cartes de visite de vos nouvelles relations pour collecter les informations directement dans votre CRM. Pratique pour votre prospection commerciale ! 

31. Utiliser le CRM intelligent et l’IA générative pour faciliter votre quotidien  

Récemment, HubSpot a développé un assistant IA de contenu pour proposer aux utilisateurs de rédiger automatiquement des textes : emails, méta-descriptions, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, etc. 

Un bon moyen de gagner du temps et d’économiser des ressources. Vous allez pouvoir exprimer facilement votre créativité via l’outil HubSpot. 

Vous comprenez désormais tous les avantages de HubSpot. Ce logiciel tout-en-un va transformer votre façon de travailler mais aussi de délivrer vos clients, pour leur plus grand plaisir. Découvrez à présent comment réaliser une intégration du CRM HubSpot pour votre business.

Une fois par mois, des conseils, des études de cas et des histoires growth dans votre boîte mail

abonnés

1500+ abonné·e·s

email

1 email pas mois

Cadeau

Contenu inédit