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L’analyse des résultats de vos actions marketing est la base de la réussite de vos futures campagnes. Vous devez présenter régulièrement des résultats compréhensibles et lisibles aux membres de votre entreprise afin de montrer la valeur ajoutée que vos actions apportent. Mais savez-vous quels modules utiliser afin d’offrir des informations pertinentes à votre audience interne ? Grâce à cet article, vous aurez tous les outils en main pour choisir et créer des modules de tableaux de bord Inbound Marketing sur HubSpot. Une plateforme tout-en-un qui vous fera gagner un temps précieux.
D’où vient votre trafic web ? Direct, organique, des réseaux sociaux, de vos campagnes emailing ou ads : savoir d’où viennent vos visiteurs est fondamental pour évaluer la réussite de vos différentes stratégies. Vous pouvez ainsi informer vos équipes sur les actions efficaces et celles à optimiser afin d’accroître le trafic provenant des sources prioritaires.
Vos actions marketing sont nombreuses mais savez-vous quels supports privilégier ? Ce module vous permet de voir quelles sources génèrent le plus de nouveaux contacts et celles qui sont moins performantes. Vous pouvez ainsi élaborer vos futures stratégies en connaissant les supports à privilégier ou à optimiser. Une prise de hauteur synthétique afin d’accroître votre génération de leads.
Observez l’évolution du trafic sur votre site internet sur la périodicité souhaitée. Vous pouvez ainsi évaluer les piques d’audience face aux actions menées, puis comparer ces données avec les périodes précédentes.
Alignez vos équipes marketing et sales est nécessaire pour accroître votre productivité et votre chiffre d’affaires. Ce module permet d’étudier 3 KPIs qui représentent la conversion de votre audience à chaque étape de son parcours :
En parallèle, fixez-vous des objectifs pour comparer ceux-ci avec vos statistiques en cours. Un moyen de voir les résultats de votre stratégie et les ajustements à réaliser en temps réel.
Trois statistiques indiquant l’engagement des visiteurs sur votre site internet :
Découvrez le type d’appareil majoritairement utilisé par vos utilisateurs. En B2B, nul doute que l’ordinateur l’emportera sur le mobile. Si vos utilisateurs utilisent principalement un mobile, veillez à optimiser votre site internet et à le rendre responsive. La garantie d’offrir une bonne expérience utilisateur et de réduire votre taux de rebond.
Un véritable allié pour vos équipes sales ! Vous êtes en cours de négociation avec un contact, vous mettez tout en œuvre pour le convertir en client ? Ce module vous permet de voir les leads identifiés ayant visité récemment votre site, leur nombre de sessions ainsi que leur cycle dans le buyer’s journey. Vous pourrez ainsi leur proposer des ressources et contenus adaptés à leurs dernières actions.
L’occasion de découvrir la répartition de votre base de contact. Découvrez le pourcentage de contacts attribués à chacun de vos buyer’s personas en inbound marketing. Votre CRM référence-t-il des contacts dont le profil est commercialement intéressant ? Ce module permet de voir si vous allez dans la bonne direction. En inbound marketing, ce dernier doit être utilisé sans modération afin d’avoir une base de données claire et exploitable par vos équipes marketing et sales. Elles peuvent ainsi anticiper les futures campagnes en générant des listes actives depuis le persona du contact.
Observez l’évolution du nombre de leads créé par mois afin de voir si vous suivez un rythme régulier, ou croissant. Les marketeurs qui contactent les leads issus du site web dans les 5 minutes ont 9 fois plus de chances de les convertir. Ce tableau de bord vous permet ainsi de suivre les nouveaux leads afin de les convertir en optimisant votre stratégie.
Mesurer l’impact de vos actions régulièrement c’est la garantie d’établir des stratégies efficaces, qui génèrent des leads et augmentent vos taux de conversion. Pour atteindre cette maturité digitale et ce confort, cela passe par la maîtrise du marketing automatisé. Un avantage opérationnel, qui vient ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Clara Delabrosse - Lead consultante CRM et RevOps
Passionnée par le digital et la création de contenus, mes actions sont menées par une approche customer centric sur les marchés B2B. Des sensibilités Inbound Marketing et Sales associées à des compétences trilingues et des certifications HubSpot me permettent d'agir à l'international.
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