Cas Clients
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos projets de site web, marketing et CRM.
Cas Clients
Cas Clients
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos projets de site web, marketing et CRM.
Solutions
Web Design
Développez votre audience cible
Acquisition Marketing
Convertissez plus de contacts qualifiés
Intégration CRM
Générez plus de chiffre d'affaires
Précédent
Web Design
Site internet de conversion
Convertissez votre audience
Thème CMS HubSpot
Refondez votre site rapidement
Développement Front-End
Créez un site web performant
Growth Driven Design
Créez votre site de lancement
API & Synchronisation
Optimisez vos fonctionnalités
Précédent
Acquisition Marketing
Campagne Inbound Marketing
Attirez à vous les opportunités
Stratégie de copywriting
Captivez vos prospects
Automatisation Marketing
Industrialisez vos tâches
Stratégie SEO
Soyez le 1er sur Google
Email marketing
Diffusez le bon message
Marketing conversationnel
Interagissez en temps réel
Tableau de bord marketing
Prenez des décisions éclairées
Stratégie réseaux sociaux
Maîtrisez votre e-réputation
Précédent
Intégration CRM
Intégration CRM HubSpot
Centralisez vos données
Tableau de bord commercial
Prenez des décisions éclairées
Migration CRM HubSpot
Migrez vos données
Automatisation commerciale
Éliminez les actions manuelles
Segmentation de données
Ciblez vos séquences de vente
Installation téléphonie Aircall
Entretenez votre relation client
Agence
Agence
Nous soutenons la croissance des entreprises à travers l’acquisition de nouveaux clients.
HubSpot
Expertise HubSpot
Découvrez nos services HubSpot
Plateforme CRM HubSpot
Découvrez les hubs HubSpot
Précédent
Expertise HubSpot
Précédent
Plateforme CRM HubSpot
Ressources
NOS RESSOURCES
Nos contenus aident les entreprises ambitieuses à signer et fidéliser des nouveaux clients grâce au web.
Média
Tous nos conseils pour booster votre stratégie digitale
Backstages
Découvrez les coulisses de notre agence
Glossaire
Toutes les définitions de nos expertises métiers
Webinaires
Les replays de nos webinaires marketing et RevOps
Youtube
Tous nos tutos et conseils pour développer votre business
Newsletter
L'email des entreprises qui veulent conquérir un marché
Fermer
Que recherchez-vous ?
Suggestions populaires
Inbound Marketing
CRM
HubSpot
Un des souhaits principaux des entreprises est de développer leur image de marque. Cela se fait principalement à travers la communication digitale et notamment grâce à la formation d’employés ambassadeurs. Comment faire ? Grâce à cet article, vous bénéficierez de nos conseils pour optimiser votre processus de conversion en employé ambassadeur. Et pour mieux vous guider, nous vous dévoilerons comment Swile a transformé ses employés en ambassadeurs.
Jean-François Bertrand est le co-fondateur de Kom&Do, le cabinet de recrutement rennais qui s’adapte aux besoins des TPE/PME pour leur proposer une offre sur-mesure : recrutement, conseil en ressources humaines mais également mise à disposition de personnel.
Un employé ambassadeur est une personne qui communique de façon positive et naturelle sur l’entreprise dans laquelle il travaille. Il en fait la promotion de manière spontanée. Il peut divulguer des informations sur son rôle, ce qu’il apporte, ce qu’il s’y passe.
Il est possible de créer un processus pour convertir un employé inactif en employé ambassadeur de votre entreprise. Cela inclut de le former aux réseaux sociaux ainsi que de lui donner toutes les astuces pour y arriver. Définir un cadre est nécessaire afin de garantir une bonne image pour la marque. Par exemple, il est évident qu’il ne faut pas que vos employés divulguent des informations confidentielles publiquement.
Pour être encadrés et encouragés comme il se doit, il est important d'accorder de l'attention aux employés ambassadeurs. Une attention qui, visible par d'autres employés, peut les motiver à devenir ambassadeurs à leur tour.
Sur Internet, la confiance entre marque et audience est primordiale. Celle-ci se base généralement sur des avis ou des recommandations. Qui n'a jamais passé plusieurs minutes à regarder en détail chaque commentaire pour en savoir plus sur ce qu'il se passe en coulisse avant de passer une commande sur internet ? Sachant qu’une audience aura davantage confiance en une personne physique, avec une photo de profil et quelques informations, plutôt qu’en une marque.
Le rôle de l’employé ambassadeur est de partager son quotidien et son rapport à la marque sur les réseaux sociaux de façon naturelle et sincère. L’audience sait qu’il n’est pas payé pour ça. Cela renforce sa crédibilité et celle de la marque par la même occasion.
Le bénéfice du principe d’employé ambassadeur en quelques chiffres :
Votre bénéfice avec ce procédé est l’enjolivement de votre image de marque.
La communication de la part des employés sur les réseaux sociaux apporte de la visibilité à la marque. Cela amène de nouvelles opportunités pour l’entreprise sur un principe “gagnant/gagnant” et met en valeur les collaborateurs internes, active leur motivation et leur épanouissement. En découle une marque employeur forte, l’attraction de nouveaux clients et de nouveaux talents.
La culture et les valeurs de votre entreprise ont une place importante. Elles sont le reflet de votre ADN et permettent aux employés de s’identifier. Chaque marque dispose de son propre fonctionnement, de sa propre culture.
Aujourd’hui, il est essentiel de se sentir proche de ses salariés et de créer un lien unique avec eux. Il résulte d’un ensemble de petites attentions : un accueil personnalisé, une valorisation de leurs accomplissements et l’apport de sens à leur quotidien.
La vie d’une entreprise et son aspect humain intéressent l’audience sur les réseaux sociaux, c’est un fait. Une entreprise coopérative, proche de ses employés, est davantage mise en avant par rapport à ses concurrents. Communiquer ces valeurs sur les réseaux sociaux peut vous apporter une réelle plus-value, surtout lorsque vos employés sont prêts à les incarner.
La première étape dans la conversion d’un employé en ambassadeur est la réunion des différents acteurs. Les dirigeants doivent apporter les informations nécessaires aux employés volontaires afin qu’ils puissent être cadrés dans ce projet. Tout le monde doit participer.
Il faut dans un premier temps définir les valeurs de votre entreprise lors d’une réunion d’équipe :
En découle alors une réelle compréhension de votre marque par vos employés.
L’explication du projet d’employé ambassadeur est alors la seconde partie de cette réunion. À la suite de cela, vos employés parleront de votre marque à l’unisson dans un cadre défini.
Les réseaux sociaux sont omniprésents et font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, il est parfois difficile de comprendre leur fonctionnement. À chaque réseau son algorithme, et les règles qui définissent si une publication doit être mise en avant plutôt qu'une autre lui sont propres.
Comment optimiser son contenu sur Facebook pour augmenter la visibilité de son entreprise ?
Comment fédérer une communauté B2B autour de son entreprise sur Instagram ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des réseaux sociaux, le moment est venu de choisir le vôtre.
Il faut faire part de ces informations à vos employés. Ils utiliseront ensuite ces astuces pour communiquer sur votre entreprise. Vous pouvez également leur donner l’inspiration sur les sujets du moment, ce qui engage sur les réseaux sociaux.
Une autre étape pouvant être cruciale est la création d’un guideline. Ce document permet une harmonisation dans les publications de vos collaborateurs. On peut y intégrer une charte graphique avec des photos de couvertures identiques, des biographies accordées, etc.
Pour dérouler ce dispositif, il existe plusieurs options. Certains vont se focaliser sur LinkedIn, tandis que d’autres iront vers Facebook ou bien Instagram. Le principal est de définir une stratégie précise : Il faut choisir vers quel canal on se tourne et une ligne éditoriale pour les publications.
Notre conseil pour vous aiguiller dans votre stratégie B2B d’employés ambassadeurs est de prioriser LinkedIn. En termes de contenu, nombreuses sont les astuces à connaître pour se faire voir et se faire bien voir. L’algorithme LinkedIn est complexe, chaque détail compte :
Ce canal est idéal pour cibler les professionnels. Vous pouvez segmenter votre cible à l’aide de critères socio-démographiques, psychographiques ou par profils. LinkedIn est un lieu privilégié où les professionnels peuvent notamment s’informer des nouvelles tendances de leur métier. Il leur est possible de faire la découverte de nouvelles personnes, d'échanger avec leurs pairs. LinkedIn est au B2B ce que Instagram est au B2C.
En mars 2020, "Lunchr" devient "Swile". Un changement de nom qui mérite d'être relayé au plus grand nombre pour s'ancrer dans l'esprit des consommateurs.
Swile s'est appuyé sur l'aide de ses employés ambassadeurs pour garantir la diffusion de cette grande nouvelle. Elle met en place une stratégie sur les réseaux sociaux à la hauteur de ce tournant.
Claire-Lise Colin, Talent Manager chez Swile, réalise un post LinkedIn et communique avec le pronom “nous” en parlant de l’entreprise et de la “team”. Elle retranscrit l'image d'un groupe soudé.
Elle utilise quelques codes du moment : tag, emojis, hashtag, média vidéo. Son post grimpe à 419 réactions et 13 commentaires, de quoi faire gagner de la visibilité à la marque et à ses collaborateurs taggés.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les clés en main pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Ce procédé est la garantie d’une nouvelle vague de visiteurs et donc de clients potentiels sur vos réseaux. Cela permet de faire croître votre chiffre d’affaires sur le long terme. De plus, cette méthodologie est applicable à tout type d’entreprise, alors qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous ! Pour plus d’informations sur la création de contenu, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’élaboration d’une ligne éditoriale inbound pour votre entreprise.
Simon Lagadec - COO
Entrepreneur passionné par le web et le digital, j'accompagne les entreprises B2B dans leur croissance et le développement de leur clientèle. Tout comme mes racines bretonnes, je suis curieux et engagé. Si le challenge growth est ambitieux, je suis de ceux qui mettent les mains dans le cambouis jusqu'au succès de la mission.
Articles en lien
Plus d’articlesComment créer une page de vente qui convertit ?
Quelle stratégie marketing choisir entre l’inbound et l’outbound ?
De prospect à client fidèle : maîtrisez l'art du lead nurturing
4 bonnes pratiques pour diminuer la subscription fatigue
7 étapes pour créer un formulaire de contact sur un site web
5 étapes pour créer une stratégie de lead scoring pour son activité
Une fois par mois, des conseils, des études de cas et des histoires growth dans votre boîte mail
1500+ abonné·e·s
1 email pas mois
Contenu inédit