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Solution RevOps : comment améliorer les opérations de son entreprise

Rédigé par Steven Quelven | 31 mars 2023 13:18:24

Le guide RevOps vise à éliminer les silos en entreprises, en alignant les départements clés. Il s'agit de créer une véritable synergie, axée sur l’efficacité et la productivité, afin de maximiser les revenus de l’organisation. Nous allons examiner 11 solutions RevOps conçues pour que vous puissiez améliorer vos performances et atteindre vos objectifs de croissance.

Qu’est-ce que la méthodologie RevOps ?

L'émergence du terme RevOps est directement liée à l’évolution des relations entre les entreprises et les clients. Ces derniers s'attendent désormais à des expériences positives en ligne. Ils veulent également que les entreprises soient informées de leurs interactions passées, sans avoir à répéter les détails plusieurs fois. Avec la multiplication des points de contact entre les deux parties, la collecte et la gestion des données sont clé. Liée directement aux données de l’entreprise, une stratégie RevOps connecte les équipes de vente, de marketing et de service client. L’objectif est de fournir une vision complète à 360 degrés du client avant, pendant et après la vente.

Instaurer des solutions RevOps solides permet de fonctionner de manière plus efficiente, d’accélérer sa croissance et d’augmenter ses revenus. Cette efficacité se reflète à chaque étape du parcours client.


Pourquoi mon entreprise a besoin de mettre en place des solutions RevOps ?

Maintenant que vous avez une idée de ce qu'est le RevOps, vous pourriez vous demander pourquoi intégrer une telle méthode. Intégrer des solutions RevOps peut nécessiter des dépenses supplémentaires pour améliorer les processus et les technologies. Il est donc important de comprendre quelles sont les problématiques résolues et si l’investissement en vaut la chandelle. Alors quelles sont les raisons pour lesquelles votre entreprise devrait appliquer une méthodologie RevOps ? Nous allons nous pencher sur les plus pertinentes. Les connaître vous permettra d’adapter votre approche pour mettre en œuvre une stratégie RevOps adaptée.

Augmenter la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise : en automatisant les tâches fastidieuses, elle permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Vous pouvez vous concentrer sur le bon public, convertir plus de clients potentiels et augmenter votre chiffre d'affaires.

Améliorer la communication et la collaboration entre les équipes : ces deux facteurs sont essentiels à la réussite d'une entreprise. En particulier pour celles étant au plus proche des potentiels acheteurs, les ventes, le marketing et le service client. Une stratégie RevOps dédiée brise les silos entre les départements et comble le fossé entre le personnel. Cela permet de s'assurer que tout le monde travaille pour atteindre les mêmes objectifs commerciaux globaux. Le résultat se traduit par une plus grande satisfaction des clients durant leur parcours d’achat.

Fournir des statistiques clés pour éclairer les décisions stratégiques : si vos activités commerciales et de marketing manquent de supervision, peut-être que vous n'avez pas de mécanisme de reporting. Pour mettre en place des solutions RevOps fiables, il est essentiel de disposer d'un reporting lui aussi fiable. Il doit consolider l’ensemble des données provenant du tunnel de vente. Ces données mettent en évidence les points faibles qui nécessitent une attention particulière, ainsi que les domaines qui fonctionnent bien. Une perspective générale de l’engagement des clients durant leur cycle de vie vous permet d’identifier des sources de revenus potentielles.

Améliorer l’expérience globale des clients : la satisfaction joue un rôle essentiel dans le succès ou l'échec d'une entreprise. Un client satisfait peut améliorer la réputation de l'entreprise, tandis qu'un client insatisfait peut lui nuire. En règle générale, les individus ont tendance à partager leurs expériences positives avec une moyenne de 9 personnes. Ce chiffre monte à 16 personnes dans le cas d’expériences négatives. À l’heure actuelle, les consommateurs ont des attentes élevées, s’attendant à une expérience client lisse et cohérente. Par conséquent, une expérience client fragmentée, où les équipes sont silotées, devient immédiatement perceptible et rédhibitoire.

Après avoir vu le “Pourquoi”, explorons le “Comment”, avec les différents outils disponibles pour mettre en place une stratégie RevOps. Gardez cependant bien à l’esprit que le travail d’équipe et la collaboration interservices est l’aspect le plus important.

1. Auditer et consolider son écosystème technologique

Il est important d'évaluer vos processus opérationnels actuels et l'efficacité de vos outils technologiques. L'objectif ultime est de parvenir à une représentation unifiée et précise de l’ensemble des données. Une source unique de vérité.

De nombreuses entreprises utilisent plusieurs plateformes pour gérer leurs opérations. Pourtant, le maintien de plateformes distinctes peut entraîner une duplication des données et des sources de vérité multiples. Cela peut entraîner des problèmes d'intégrité et d'efficacité dans la saisie des données. La multiplicité des sources signifie que les données peuvent ne pas être représentées avec exactitude dans tous les systèmes. Il est recommandé de créer une base de données clients centralisée qui servira de point unique de vérité. Cette base de données doit également vous permettre d’utiliser l’ensemble de vos outils actuels en un seul endroit.

Alors comment garantir des données accessibles, unifiées et surtout avérées ? La solution s’exprime en 3 lettres : CRM. Un logiciel CRM centralise les données, les outils ainsi que les équipes de l’entreprise. Il est essentiel pour consolider toutes les données spécifiques aux clients. L’alignement entre un CRM et vos outils tech garantit l'absence d'ambiguïté dans les données et permet un point de saisie unique.

 

2. Utiliser la flywheel pour supprimer les points de friction du parcours client

L’organisation en flywheel est un moyen efficace de stimuler la génération de revenus de votre entreprise. En éliminant les points de frictions dans le parcours client, elle vise à améliorer les processus de vente, de marketing et de service client. Ces points de friction, qui peuvent venir perturber votre satisfaction client et vos revenus, doivent être identifiés et supprimés. Vos processus seront plus organisés et donc plus efficaces. Voici quelques solutions pour éliminer les points de frictions :

  • Supprimer les processus internes inefficaces ou mal documentés.
  • Éliminer les silos organisationnels entre les équipes.
  • Évitez les goulots d’étranglement qui ralentissent le processus de vente.
  • Remplacer les tâches manuelles par des solutions d'automatisation.

Vous pouvez alors vous concentrer davantage sur les activités ayant le plus d’impact sur la croissance de votre chiffre d’affaires. Elle est conçue pour vous aider à saisir les opportunités qui donnent de l'élan à vos processus de marketing, de vente et de service client :

  • Utiliser une stratégie inbound marketing complète.
  • Mettre en œuvre un programme de recommandation clients.
  • Créer une équipe consacrée à l’optimisation de la satisfaction client à chaque étape du parcours d’achat.

Les recommandations des clients ont une influence croissante sur le processus d'achat. En intégrant la méthode de la flywheel, vous permettez à davantage de clients de devenir des promoteurs. Un cycle vertueux, grâce auquel vous générez encore plus d’élan.

3. Adopter une approche empathique des besoins clients et de leurs objectifs de croissance

Comprendre le point de vue de leur clientèle, afin de les aider dans leurs objectifs, est stratégique pour les entreprises. Une équipe de service client qui comprend cela sera en mesure de fournir des solutions de valeur pour les clients. C’est crucial pour établir des relations durables et s’assurer qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.

Ce processus d'engagement et de satisfaction des clients est un élément fondamental de la méthode flywheel vue précédemment. L'accent doit être mis sur l'expérience client, en proposant des solutions personnalisées en fonction de leurs besoins. Il est recommandé d’utiliser une cartographie complète du parcours client à l’aide du framework AARRR. Vous pourrez identifier plus rapidement les points de frictions récurrents. S’il en existe certains, à un stade particulier du processus de vente, vous pourrez alors revoir votre stratégie en conséquence.

En tant que dirigeant, votre objectif est toujours de garantir une satisfaction client élevée, en leur fournissant des solutions de qualité. Il est important que cet objectif soit au centre de vos préoccupations. Faites en sorte de mettre en place des solutions RevOps qui le soutienne efficacement.

4. Maximiser sa rentabilité en alignant le marketing, les ventes et les opérations

Les entreprises rentables sont celles qui sont efficaces, ce qui rend primordial de structurer et de rationaliser leurs activités. Il convient d'organiser le marketing, les ventes et les opérations dans cette logique. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour cela :

  • Utiliser des outils de vente puissants tels que la téléphonie d’entreprise ou les workflows automatisés pour maximiser l'efficacité des commerciaux.
  • Mesurer et suivre les résultats des campagnes publicitaires pour identifier les tendances et les opportunités d'amélioration.
  • Utiliser des tableaux de bord personnalisés qui présentent les données de manière significative et fiable pour aider les employés à prendre des décisions éclairées.
  • Fournir aux clients des moyens efficaces et efficients d'interagir avec l’entreprise, pour améliorer l'expérience client et renforcer la fidélité à long terme. C’est le cas de fonctionnalités CRM telles que les chatbots ou les systèmes de tickets par exemple.

La recherche constante d’amélioration vous permettra de toujours maximiser la rentabilité et le succès de votre entreprise.

5. Combiner l’automatisation de ses processus commerciaux avec son CRM

86 % des clients souhaitent une meilleure expérience et sont prêts à payer plus pour cela. C’est alors compréhensible que l’expérience fasse partie des principales priorités. Alors comment créer une expérience client suffisamment positive pour les conserver et en attirer de nouveaux ?

L’automatisation commerciale est l'approche la plus pratique pour garantir une expérience client unique. Automatiser, dans la mesure du possible, permet d’éliminer les méthodes de travail incohérentes et les variations de qualité de service. Il reste quand même important d’adapter l’automatisation aux besoins spécifiques de votre entreprise pour maximiser son efficacité. Parmi les actions que vous pouvez supprimer, par exemple, la saisie et le suivi des données des prospects et des clients, l’envoi d’e-mails, la prise de rendez-vous, etc.

Pour une automatisation efficace, il est recommandé d’interconnecter les systèmes utilisés par l’ensemble des services de l’entreprise. Cette connexion, qui doit permettre d’améliorer la communication entre vos membres, peut être mise en place simplement à l’aide d’un CRM. Voici pourquoi il est important de combiner vos processus automatisés avec votre CRM :

  • Des données propres : les décisions commerciales basées sur des données obsolètes ont un impact négatif sur l'expérience client. Des données propres permettent de personnaliser l'expérience client et de prendre rapidement les bonnes décisions.
  • Des workflows spécifiques à votre entreprise : si le bon contenu n'est pas transmis à la bonne personne au bon moment, vous vous retrouverez avec des temps de réponse longs et une mauvaise communication. Sans parler de l’insatisfaction client. Des workflows adaptés vous permettent d’automatiser des actions telles que le lead scoring ou le formatage et le nettoyage des données. Cela vous permet d’obtenir des performances fiables tout en réduisant le temps nécessaire à chaque tâche.

 

  • Des rapports précis : les données sont précieuses pour les entreprises. Bien utilisées, elles fournissent des informations cruciales pour identifier les points de blocage du parcours client. C’est pourquoi les tableaux de bord sont essentiels, car ils rassemblent en un seul endroit toutes vos problématiques. Grâce à une vue d’ensemble, vous renforcez la précision de vos décisions, pour offrir à vos clients une expérience mémorable.

Les clients sont au cœur de toute entreprise. L’automatisation assure un service de qualité, qui permet de gagner leur confiance et leur fidélité.

6. Aligner la stratégie RevOps avec les objectifs généraux de l’entreprise

La méthodologie RevOps permet de combiner les stratégies de chaque département afin de compléter la stratégie globale. En utilisant des indicateurs clés de performance et des méthodes de reporting, vous pouvez évaluer le succès de chaque département. Il est bien sûr nécessaire de renseigner chaque amélioration apportée en cours de route. Voici comment vous pouvez procéder :

  • Débuter par la rédaction d’un document qui définit clairement les objectifs de l’entreprise et le plan d’action pour y arriver.
  • Identifier les étapes que vous allez suivre ainsi que les jalons qui témoigneront de vos progrès.
  • Intégrer des objectifs SMART pour mettre en lumière les domaines prioritaires à améliorer.

Ce processus en 3 étapes vous aidera à suivre vos progrès et à évaluer l’efficacité de vos opérations.

7. Surveiller les données pour piloter l’entreprise de manière proactive

Explorer des quantités infinies de données pour déterminer les fonctionnements et dysfonctionnements de l’entreprise est une tâche fastidieuse et inefficace. Plutôt que cela, il est plus judicieux de concentrer votre attention sur les analyses qui signalent des problèmes potentiels. Vous pourrez prendre des mesures proactives pour les résoudre avant qu'ils ne se transforment en problèmes réels.

Combiner un outil l’IA avec un outil CRM représente un avantage certain pour identifier clairement vos points forts et vos points faibles. Elle vous permet d'accélérer la prévention, la planification et la prévision des problèmes ou des opportunités.

En évitant les approches réactives, la technologie offre des informations précises et détaillées pour piloter la croissance de l’organisation. Au fil du temps, l'usage de l'IA pour surveiller et analyser les données fournira une meilleure compréhension de votre entreprise et des moyens de l'améliorer.

 

8. Activer des stratégies de retours clients qui vous permettent d’améliorer vos offres

Les retours d'information des clients sont essentiels. Non seulement ils permettent de renforcer la relation client, mais favorisent également les changements positifs dans l’entreprise. Ce sont des guides pour la croissance de l’organisation, car ils vous montrent les bons et les mauvais côtés de vos offres.

Avant de solliciter les commentaires de vos clients, il est important de clarifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez les obtenir. En définissant les objectifs à atteindre et en établissant un processus clair pour y parvenir. Vous vous assurez alors que votre investissement en temps et celui de vos clients sera bien utilisé. Posez-vous les questions suivantes avant de débuter :

  • Quelle partie de l’expérience client cherchez-vous à améliorer ? Identifiez l'étape du parcours client qui bénéficierait le plus des commentaires de vos clients.
  • Comment avez-vous prévu d'utiliser les données que vous collectez ? Veillez à ce que les commentaires de vos clients soient exploitables et conduisent à des changements significatifs.

Trouvez ensuite quels sont les canaux de retours clients convenant le mieux à vos objectifs. Plusieurs moyens existent pour aider vos clients à exprimer leurs opinions de manière franche et constructive. Vous pouvez utiliser principalement des enquêtes, des e-mails automatisés ou encore surveiller sa réputation sur les réseaux sociaux. Utilisez ce retour d'information de manière constructive et examinez attentivement les faiblesses signalées par vos clients. Cette approche proactive vous permettra d’améliorer vos produits ou services et de les adapter selon les besoins de vos clients.

Le CRM HubSpot vous donne accès à un outil de feedback client qui vous permet de mettre en place une expérience unique. Depuis une seule plateforme, vous pouvez recueillir les résultats de vos enquêtes et élaborer des tableaux pour identifier les points d’amélioration. HubSpot vous permettra de surveiller les indicateurs de satisfaction essentiels pour évaluer vos relations avec vos clients au fil du temps. Vous vous assurez de disposer de données précises et d'une source unique de vérité sur laquelle vous pouvez compter.

9. Veiller à ce que toutes les équipes disposent de KPI en phase avec la stratégie RevOps

La fixation d'objectifs spécifiques vous permet de guider votre entreprise dans la direction souhaitée. Des indicateurs clés doivent être conçus pour vous aider à atteindre ces objectifs, avec précision, et en assurer le suivi. Il est important de passer en revue attentivement les KPI de vos équipes pour vous assurer qu'ils sont alignés sur votre stratégie RevOps. Il s’agira ensuite de supprimer les objectifs isolés pour encourager l'émergence d'une vision unique. Dans ce cadre, posez-vous les questions suivantes :

  • Les collaborateurs ont une compréhension claire de leurs indicateurs clés de performance ?
  • Les KPI sont formulés de manière cohérente ?
  • Les KPI sont-ils consignés de manière explicite et facilement accessibles ?
  • Les KPI reflètent-ils le modèle RevOps de l'entreprise ?
  • Les formats de rapport pour les KPI sont-ils fiables, clairs et compréhensibles pour tous les membres ?
  • Les données brutes des KPI proviennent-elles d'une source commune fiable ?

Si vous observez un manque d'alignement entre vos indicateurs de performance et votre stratégie RevOps, vous devez ajuster vos objectifs. Ils doivent être en adéquation totale avec votre stratégie d'entreprise.

10. Intégrer des outils technologiques agiles qui s’adaptent aux dernières évolutions

La technologie offre un avantage considérable pour maintenir la productivité et le dynamisme des entreprises. Elle permet de rester à la pointe, afin de conserver une longueur d’avance sur vos concurrents. Se mettre à jour régulièrement et rester vigilant sur les dernières innovations est cruciale pour renforcer votre stratégie RevOps. D’une part, il est important d’améliorer en continu votre stack technologique. D’autre part, vous devez également vous assurer que chacun de vos outils spécifiques communique avec le CRM afin de centraliser les données.

Pour ce faire, optez pour une plateforme éprouvée, telle que HubSpot, qui dispose de nombreuses intégrations avec les nouvelles technologies. En gardant vos données précises, mesurables et centralisées, vous aiderez vos équipes à travailler plus efficacement et à obtenir de meilleurs résultats.

11. Assurer la pérennité de l’organisation avec une culture d’entreprise forte

Il est crucial de consacrer du temps aux ressources humaines de votre entreprise, car elles représentent un investissement précieux. Construire une culture d'entreprise dans laquelle vos employés s'épanouiront est la mesure la plus efficace pour assurer sa durabilité.

Évaluez votre environnement actuel et alignez votre stratégie RevOps pour qu'elle ait une influence positive sur vos employés. Plus vos employés comprendront le concept de RevOps, plus son impact sera significatif. Posez-vous les questions suivantes :

  • Mes équipes sont-elles en accord avec les valeurs de mon entreprise ?
  • Mes équipes apprécient-elles leur travail au sein de l’entreprise ?
  • Toutes partagent-elles une vision commune pour atteindre les objectifs de l'entreprise ?
  • Toutes ont-elles une compréhension claire de leur rôle dans le succès de l'entreprise ?
  • Les plans de carrière leur permettent-ils de progresser à mesure que l'entreprise se développe ?
  • Mes équipes travaillent-elles ensemble de manière harmonieuse en formant une unité cohérente ?

Le fait de renforcer votre équipe vous permettra de vous développer et de vous adapter à de nouveaux environnements. En favorisant la collaboration entre les départements, vous pourrez accéder à un plus grand nombre d'opportunités. Lorsque votre entreprise passera d'une mentalité cloisonnée à un fonctionnement collectif, vos processus et vos systèmes deviendront transparents. Avec une culture d'entreprise solide, vous pourrez envisager une croissance à grande échelle, pour relever toute une série de défis.

La mise en place d'une méthodologie RevOps peut considérablement améliorer les opérations d'une entreprise. En adoptant ces 11 solutions RevOps, les entreprises s'assurent d’être bien positionnées pour réussir dans un monde des affaires en constante évolution. Combinée à une stratégie RevOps, centraliser les données, les outils et les équipes grâce à l’intégration du CRM HubSpot assurent la croissance de votre entreprise.