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Depuis ces 10 dernières années, la recherche sur les intelligences artificielles s’est accélérée. Elles sont déjà présentes un peu partout mais l’annonce médiatisée de l’outil ChatGPT est dans tous les esprits et va potentiellement bouleverser nos quotidiens. Certains outils que nous utilisons développent des intégrations pour utiliser l’IA sur leur plateforme, et les CRM n’y échappent pas. Découvrez dans cet article pourquoi utiliser une IA avec son outil de CRM et le potentiel qu’elle représente.
Une intelligence artificielle ou IA est un processus qui vise à imiter la réflexion et l’intelligence humaine pour effectuer différentes actions. L’intelligence artificielle repose ses résultats sur un très grand nombre de données pour répondre à des questions ou effectuer des actions demandées.
Si les réseaux sociaux et moteurs de recherche utilisaient déjà les intelligences artificielles pour fonctionner, le réel tournant réside dans le fait de pouvoir converser avec l’IA et obtenir des réponses en temps réel depuis l’immense quantité de données présentes sur le web. Il existe d’autres formes d’IA sur le web : les chatbots, les algorithmes de recommandations, les outils de reconnaissance faciale et les assistants vocaux.
Des films traitent d’ailleurs de ce sujet qui passionne, tel que “Her” de Spike Jonze. L’histoire se déroule dans un contexte futuriste, Théodore est un jeune écrivain qui va installer une intelligence artificielle appelée Samantha, pour pallier à sa dépression et petit à petit en tomber amoureux. On comprend donc à quel point cette technologie est puissante et en constante amélioration pour coller aux comportements humains.
Aujourd’hui, de nombreux outils proposent d’intégrer une IA pour faciliter la vie de leurs utilisateurs dans leur quotidien. Les rédacteurs web et SEO en sont d’ailleurs les premiers adeptes. Mais qu’en est-il du CRM ? Découvrez en quoi l’IA peut représenter un avantage pour les entreprises qui utilisent cet outil. Et qui sait, peut-être pourriez-vous converser avec votre CRM comme Théodore et Samantha ?
Imaginez ce que peut représenter une intelligence artificielle pour vos commerciaux. Comme s’ils s’adressaient à un assistant virtuel qui leur fournit des réponses en temps réel basées sur vos données de contacts, entreprises, et des performances de votre tunnel de vente par exemple. Cela donnerait l’accès instantané à des réponses précises et augmenterait votre productivité commerciale.
L’intelligence artificielle est faite pour réfléchir en imitant l’intelligence humaine. Cette IA intégrée à l’outil est donc potentiellement un commercial de plus, avec l’avantage non négligeable qu’il est disponible 24h/24 et 7j/7.
Le nouvel outil développé par la solution CRM HubSpot et Open AI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, ne s’appelle pas Samantha, mais ChatSpot. C’est tout simplement la contraction des mots “ChatGPT” et “HubSpot”. Vous l’aurez deviné, les capacités de l’intelligence artificielle sont combinées avec les fonctionnalités du CRM HubSpot.
Ainsi, les utilisateurs du logiciel peuvent directement s’adresser à ChatGPT pour les aider dans leurs tâches quotidiennes sur le CRM.
Le potentiel d’une intelligence artificielle sur un outil CRM peut être très grand. Voici quelques avantages à utiliser ChatSpot, vous pouvez choisir des actions prédéfinies ou bien vous adresser directement à l’IA.
Vous avez la possibilité de configurer différentes fonctionnalités depuis cet outil :
En ce qui concerne le CRM HubSpot, voici les différents avantages à utiliser l’outil ChatSpot dans votre utilisation du CRM :
- Lorsque l'on parle ensemble, est ce que tu discutes avec quelqu'un d'autre ?
- Oui.
- Combien ?
- 8316.Spike Jonze, Her (2013)
Voici d’autres avantages spécifiques à utiliser ChatSpot pour son CRM :
Vous comprenez maintenant tous les avantages que représente ce nouvel outil ChatSpot. Découvrez à présent des exemples d’actions à réaliser avec cet outil.
Dans le menu latéral de gauche, plusieurs propositions d’actions sont précisées en fonction des différents services de l’entreprise :
Exemple d’action à demander à l’outil ChatSpot :
Voici un exemple de récapitulatif du nombre de visites pour le site internet du média Port d’Attache :
Vous pouvez ensuite demander à ChatSpot de convertir ces données chiffrées sous forme de graphique à barres :
Les possibilités sont infinies, à vous de tester l’outil pour voir quelles données vous intéressent. Vous allez ainsi personnaliser votre intelligence artificielle directement pour vos besoins CRM.
Bien sûr, ChatSpot est encore en cours d’élaboration sous la version Alpha, certains ajustements sont nécessaires. Mais vous avez déjà un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire avec cet outil. Vous comprenez désormais tous les enjeux des intelligences artificielles et leur potentiel dans l’utilisation de vos outils quotidiens. Découvrez à présent comment intégrer le CRM HubSpot pour mieux piloter votre croissance.
Marion Leffondré - Consultante growth marketing
Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.
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