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ChatSpot : pourquoi utiliser une IA avec son outil de CRM ?


Depuis ces 10 dernières années, la recherche sur les intelligences artificielles s’est accélérée. Elles sont déjà présentes un peu partout mais l’annonce médiatisée de l’outil ChatGPT est dans tous les esprits et va potentiellement bouleverser nos quotidiens. Certains outils que nous utilisons développent des intégrations pour utiliser l’IA sur leur plateforme, et les CRM n’y échappent pas. Découvrez dans cet article pourquoi utiliser une IA avec son outil de CRM et le potentiel qu’elle représente.

Qu’est-ce qu’une IA ?


Une intelligence artificielle ou IA est un processus qui vise à imiter la réflexion et l’intelligence humaine pour effectuer différentes actions. L’intelligence artificielle repose ses résultats sur un très grand nombre de données pour répondre à des questions ou effectuer des actions demandées.

Si les réseaux sociaux et moteurs de recherche utilisaient déjà les intelligences artificielles pour fonctionner, le réel tournant réside dans le fait de pouvoir converser avec l’IA et obtenir des réponses en temps réel depuis l’immense quantité de données présentes sur le web. Il existe d’autres formes d’IA sur le web : les chatbots, les algorithmes de recommandations, les outils de reconnaissance faciale et les assistants vocaux.

Des films traitent d’ailleurs de ce sujet qui passionne, tel que “Her” de Spike Jonze. L’histoire se déroule dans un contexte futuriste, Théodore est un jeune écrivain qui va installer une intelligence artificielle appelée Samantha, pour pallier à sa dépression et petit à petit en tomber amoureux. On comprend donc à quel point cette technologie est puissante et en constante amélioration pour coller aux comportements humains.

Aujourd’hui, de nombreux outils proposent d’intégrer une IA pour faciliter la vie de leurs utilisateurs dans leur quotidien. Les rédacteurs web et SEO en sont d’ailleurs les premiers adeptes. Mais qu’en est-il du CRM ? Découvrez en quoi l’IA peut représenter un avantage pour les entreprises qui utilisent cet outil. Et qui sait, peut-être pourriez-vous converser avec votre CRM comme Théodore et Samantha ?

Quels sont les avantages à l’utiliser pour son CRM ?

Imaginez ce que peut représenter une intelligence artificielle pour vos commerciaux. Comme s’ils s’adressaient à un assistant virtuel qui leur fournit des réponses en temps réel basées sur vos données de contacts, entreprises, et des performances de votre tunnel de vente par exemple. Cela donnerait l’accès instantané à des réponses précises et augmenterait votre productivité commerciale.

L’intelligence artificielle est faite pour réfléchir en imitant l’intelligence humaine. Cette IA intégrée à l’outil est donc potentiellement un commercial de plus, avec l’avantage non négligeable qu’il est disponible 24h/24 et 7j/7.

OpenAI et HubSpot : qu’est-ce que l’outil ChatSpot ?

Le nouvel outil développé par la solution CRM HubSpot et Open AI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, ne s’appelle pas Samantha, mais ChatSpot. C’est tout simplement la contraction des mots “ChatGPT” et “HubSpot”. Vous l’aurez deviné, les capacités de l’intelligence artificielle sont combinées avec les fonctionnalités du CRM HubSpot.

ChatSpot est le résultat de la combinaison entre le CRM HubSpot et ChatGPT

Ainsi, les utilisateurs du logiciel peuvent directement s’adresser à ChatGPT pour les aider dans leurs tâches quotidiennes sur le CRM.

Pourquoi utiliser les fonctionnalités ChatSpot pour ses actions CRM ?

 



Le potentiel d’une intelligence artificielle sur un outil CRM peut être très grand. Voici quelques avantages à utiliser ChatSpot, vous pouvez choisir des actions prédéfinies ou bien vous adresser directement à l’IA.

Interface de l'outil ChatSpot

Vous avez la possibilité de configurer différentes fonctionnalités depuis cet outil :

  • Google Docs : utiliser ChatSpot pour vous aider dans la rédaction de documents sur la plateforme Google Docs.
  • Générateur d’images : vous pouvez demander à ChatSpot de vous générer des illustrations pour vos articles de blog avec la fonctionnalité “Visual Styles” où vous pouvez choisir le style d’illustration que vous souhaitez générer via ChatSpot.

Exemple de résultats pour configurer l'outil générateur d'images de ChatSpot

  • Ligne éditoriale : la fonctionnalité “Writing” permet d’informer ChatSpot du ton que vous souhaitez employer pour rédiger des contenus automatiques. Par exemple : un ton empathique, autoritaire, poétique, etc… Vous pouvez aussi renseigner l’objectif du contenu que vous souhaitez générer pour aiguiller l’IA dans sa production. Par exemple, si vous voulez un contenu qui vise à informer, résumer, persuader ou analyser quelque chose.

Paramétrage de la ligne éditoriale pour l'outil ChatSpot

5 avantages à utiliser une IA avec le CRM HubSpot

En ce qui concerne le CRM HubSpot, voici les différents avantages à utiliser l’outil ChatSpot dans votre utilisation du CRM :

  1. Gain de temps dans le quotidien
    Comme indiqué précédemment, l’outil imite l’intelligence humaine, sans être un humain. Ce qui veut dire que l’IA peut réaliser des actions en continu comme un commercial mais en étant disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  2. Personnalisation de l’outil
    Que ce soit pour une petite ou grande entreprise, l’outil ChatSpot est entièrement personnalisable en fonction des besoins de la structure.
  3. Automatisation des tâches récurrentes
    Le vrai avantage de ChatSpot, c’est qu’il va pouvoir s’occuper des tâches répétitives pour faciliter le quotidien de vos équipes marketing, vente et de succès client. Cet atout crée donc directement le 4ème avantage juste en dessous.
  4. Augmentation de la satisfaction client
    Des équipes marketing, commerciales et de service client sans tâches chronophages, c’est d’autant plus de temps consacré à l’expérience client. Ils vont pouvoir se concentrer sur les enjeux techniques et résoudre les demandes clients les plus importantes.
  5. Amélioration des performances des chatbots
    Avoir un chatbot c’est bien, mais proposer des réponses personnalisées en fonction des demandes de vos clients, c’est encore mieux. ChatSpot permet d’améliorer les chatbots présents sur votre site internet en gérant plusieurs conversations, le tout de manière simultanée.

- Lorsque l'on parle ensemble, est ce que tu discutes avec quelqu'un d'autre ?
- Oui.
- Combien ?
- 8316.

Spike Jonze, Her (2013)

Voici d’autres avantages spécifiques à utiliser ChatSpot pour son CRM :

  • Faciliter les imports de données CRM
  • Nettoyer et enrichir de bases de données automatiquement
  • Enregistrer automatiquement les emails professionnels
  • Retranscrire les appels téléphoniques des équipes commerciales
  • Améliorer le SEO de ses contenus marketing avec des suggestions pertinentes
  • Segmenter les contacts et/ou entreprises pour créer des listes dynamiques

Quelques exemples d’applications ChatSpot avec le CRM HubSpot


Vous comprenez maintenant tous les avantages que représente ce nouvel outil ChatSpot. Découvrez à présent des exemples d’actions à réaliser avec cet outil.

Présentation de la fonctionnalité Chat par ChatSpot

Dans le menu latéral de gauche, plusieurs propositions d’actions sont précisées en fonction des différents services de l’entreprise :

idees-demandes-sales-chatspot
Exemple d’action à demander à l’outil ChatSpot :

  • Rédiger un courriel de remerciement pour Vincent Untel.
  • Rédiger un article de blog sur la méthodologie RevOps
  • Donner le nombre de contacts qui me sont attribués cette semaine.
  • Passer ce contact en statut non marketing
  • Créer un diagramme des sources de trafic sur mon site internet
  • Ajouter ce contact dans la liste statique Untel
  • Créer un graphique du nombre de visites par mois sur l’année 2022
  • Présenter le top 3 des clients sur Q1
  • Faire la liste des entreprises SaaS dans le Finistère qui ont plus de 200 employés

Voici un exemple de récapitulatif du nombre de visites pour le site internet du média Port d’Attache :

Exemple du nombre de visites sur le site internet de Port d'Attache


Vous pouvez ensuite demander à ChatSpot de convertir ces données chiffrées sous forme de graphique à barres :
chatspot-visites-graphique-port-dattache

Les possibilités sont infinies, à vous de tester l’outil pour voir quelles données vous intéressent. Vous allez ainsi personnaliser votre intelligence artificielle directement pour vos besoins CRM.

Bien sûr, ChatSpot est encore en cours d’élaboration sous la version Alpha, certains ajustements sont nécessaires. Mais vous avez déjà un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire avec cet outil. Vous comprenez désormais tous les enjeux des intelligences artificielles et leur potentiel dans l’utilisation de vos outils quotidiens. Découvrez à présent comment intégrer le CRM HubSpot pour mieux piloter votre croissance.

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