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Comment créer sa homepage sur le CMS HubSpot ? Les bons conseils

La page d'accueil d'un site internet est dans 9 cas sur 10 la page la plus visitée organiquement. Cette vitrine doit être soignée, pour faire comprendre en un clin d'œil votre activité. L’idée est d’aiguiller votre audience cible vers les contenus qui concernent leur bonne phase de maturité. Découvrez dans cet article les conseils pour créer sa homepage sur le CMS HubSpot.

Comment élaborer une homepage performante ?

Pour créer une page d’accueil de site internet performante, plusieurs éléments sont à considérer. Avoir une vision claire de votre cible et les bons objectifs en tête vous aidera à bien l’élaborer.

Construire des messages adressés à ses personæs

Comment être sûr et certain que le message de notre page d’accueil parle à nos prospects ? Il existe un moyen d’y parvenir, en transformant votre cible sous forme de personæs.

Les buyer personæs sont la représentation de vos clients semi-fictifs. Vous allez pouvoir les élaborer en interne avec des caractéristiques très précises en termes de quotidien professionnel et de personnalité, de motivations, de frustrations etc.

Si vous souhaitez créer une homepage sans passer par cette étape, vous augmentez le risque de mener des actions marketing sans résultat. Parce qu’elles ne ciblent pas bien les problématiques de vos prospects et donc ne les intéressent pas.

Quelques avantages à élaborer des personæs :

  • Cibler les bonnes personnes, au bon moment, avec les bonnes campagnes
  • Adopter une approche précise pour les contacter au bon moment
  • Obtenir un retour sur investissement notable avec une bonne expérience client

Se poser les bonnes questions pour construire la page d’accueil

Ensuite, il faut que la valeur ajoutée de votre entreprise soit clairement visible sur votre page d’accueil. Posez-vous les bonnes questions pour bien comprendre ce qui vous distingue des autres acteurs sur votre marché et servez-vous-en pour mieux vendre.

 



Quel problème résout-on ? Trouvez les problématiques à partir desquelles vous partez, les insatisfactions que vous comblez pour vos prospects, les avantages qu’ils vont retirer.

Quel est mon produit ? Ses points forts et points faibles, à qui il s’adresse et pourquoi est-il mieux que les autres.

La technique des 5W pour orienter le copywriting de votre page web : Il existe une technique pour bien faire le tour d’un concept ou produit, que l’on appelle la technique des 5W : What? Why? Who? When? Where? Ainsi, vous allez pouvoir réfléchir à chaque élément pour vos produits et votre marque et mieux les mettre en valeur sur votre homepage.

Les différentes sections pour une page d’accueil performante

Une homepage comporte différents éléments importants à insérer. Il s'agit d'une succession de blocs, qui partent du menu de navigation et vont jusqu'au footer, en bas de page. Le but du jeu est d'avoir un nombre de volumes cohérent face aux messages clés que vous souhaitez présenter à votre audience cible. Ils doivent être bien présentés et donner envie aux visiteurs d’en apprendre plus sur votre entreprise.

Le plus simple pour avoir une vue d’ensemble de sa homepage est de créer dans un premier temps une maquette ergonomique pour voir comment assembler les différents modules entre eux.

 

Exemple de mockup pour une homepage performante

Comprendre en un clin d’œil le produit avec la hero section

Cet élément est un des plus importants pour votre homepage. À chaque fois qu’un utilisateur va rechercher votre entreprise sur le web et accéder à votre site web, il va visiter cette page et tomber en premier sur la Hero section.

C’est souvent la première chose que l’on voit de votre site. C’est pourquoi il faut soigner son design et son copywriting pour donner envie au visiteur de continuer sa navigation. C’est aussi un élément qui va vous permettre de vous distinguer de la concurrence.

Voici un exemple de Hero Section différenciante pour le groupe Intersec :Exemple de hero section avec Intersec
Exemple pour l’expert en éco-mobilité Natura Trott :Exemple de hero section avec Natura Trott
Exemple pour le site international Business at OECD :Exemple de hero section avec Business at OECD

Ajouter les éléments de preuve sociale pour la réassurance

Pour développer la confiance de vos prospects envers votre marque, vous pouvez vous appuyer sur vos clients. Les plus satisfaits par vos services ou produits peuvent se transformer en véritables ambassadeurs. Il faut capitaliser sur cette valeur et leur demander un retour d’expérience. Cela peut se faire en format écrit, ou bien vidéo pour ajouter du dynamisme au discours.

Vous pouvez utiliser les témoignages client comme preuve sociale. Ils activent un biais de mimétisme : les prospects voient des pairs satisfaits d’une solution, ils ont envie de leur ressembler et vont donc utiliser la même solution pour atteindre ce degré de satisfaction.

Voici un exemple de module dédié aux preuves sociales pour CloudBridge :Exemple de preuve sociale avec CloudBridge


Les nuages de logos sont également une preuve sociale qui va rendre légitime vos produits ou services dans leur usage. Il est judicieux de mettre les logos de vos clients avec une forte autorité sur le marché cible pour activer ce biais de mimétisme.

Présenter une sélection de ses meilleures études de cas client

Les études de cas clients sont également un bon moyen de construire la confiance de vos prospects. Ce type de contenu intervient plutôt dans la dernière phase du parcours d’achat mais il est utile de le mettre en page d’accueil pour que vos prospects comprennent concrètement votre valeur ajoutée et vos résultats sur le terrain.

Pour cela, vous allez proposer une sélection de vos meilleurs projets clients. Ces contenus doivent présenter clairement le problème de départ expérimenté par votre client puis les solutions mises en place par votre entreprise et enfin les résultats obtenus. Cette dernière partie doit être vue en amont avec votre client pour connaître son consentement sur le partage des résultats et chiffres clés ou non.

Construire un CTA pertinent

Le CTA ou call-to-action est, comme son nom l’indique, un appel à l’action que vous allez lancer à vos visiteurs. Pour cela, il faut que vous rappeliez le bénéfice de votre offre pour donner envie à l’utilisateur de réaliser une action. Voici quelques exemples de call-to-action :

  • Demande de démo
  • Prise de rendez-vous dans un agenda
  • Souscription à un abonnement ou une offre
  • Etc.


Voici un exemple de CTA sur la homepage de l’expert en télématique smartphone, DriveQuant :

Exemple de CTA par DriveQuant

Comment construire la page d’accueil sur le CMS HubSpot ?

Vous comprenez désormais quels sont les éléments indispensables pour construire une homepage. Pour qu’elle soit efficace, il est important de choisir un CMS qui puisse aligner les équipes marketing et commerciales. HubSpot est un outil qui permet cet alignement, pour faire de son site un véritable apporteur d’affaires. Découvrez à présent comment utiliser le CMS HubSpot pour votre site internet.

46 % des marketeurs qui appliquent une stratégie de gestion des leads structurée indiquent que leurs équipes commerciales assurent le suivi de plus de 75 % des leads générés. (Strategic IC, 2017)

Utiliser le système de drag and drop et créer des modules personnalisés

Le CMS HubSpot dispose d’un système de drag and drop, glisser-déposer en français, qui permet de construire facilement et module par module votre homepage sur l’outil.

Avec une bibliothèque de modules prédéfinis et personnalisables en fonction de votre charte graphique, vous pouvez monter bloc par bloc votre homepage.

Voici un exemple de modules présents dans la bibliothèque HubSpot :

Exemple de modules dans la bibliothèque de HubSpot

Centraliser ses images et visuels dans le Files Manager

Il est important d’ajouter des illustrations, visuels et photos à votre homepage pour que les visiteurs comprennent plus facilement votre contenu. Le CMS HubSpot dispose d’une section “Files Manager”, ou gestionnaire de fichiers en français, pour centraliser les visuels de votre site. Vous pouvez ajouter tout type de fichier dans cette section et ensuite réutiliser vos contenus sur différentes pages de votre site.

Bonne pratique : soigner son copywriting pour convaincre avec les mots

C'est un élément essentiel pour rendre votre homepage performante : le copywriting. Autrement dit, l’art de manier les mots pour mieux vendre. Vous devez choisir précisément le vocabulaire à employer, choisir les bons termes pour vous adresser à votre cible. Vous devez aussi conserver le même ton que votre ligne éditoriale, ce dernier peut être professionnel, familier, dynamique, formel, etc.

« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d'agréable à regarder et d'amusant à lire. »
- Léo Burnett

Voici une liste de bonnes pratiques supplémentaires pour cibler vos prospects et améliorer l’aspect de votre homepage :

  • Adoptez le principe de microcopy : des phrases courtes et des idées claires.
  • Passer moins de temps sur le pitch de l’entreprise et davantage sur les bénéfices utilisateurs de l’offre.
  • Vérifiez que votre homepage vous distingue de vos concurrents
  • Adressez-vous à vos personæs, aux problématiques que vous résolvez.
  • Si vous essayez de parler à tout le monde, vous ne parlerez à personne.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour créer une homepage performante sur le CMS HubSpot. Vous devez avoir une vision claire de la valeur ajoutée de votre produit pour savoir quels contenus seront pertinents pour vos personas. Découvrez à présent comment créer un  site internet sur-mesure.

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