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Le CMS Hubspot est utilisé pour la création de sites internet par des entreprises du monde entier. Dans cet article, vous allez découvrir 15 d’entre elles. Elles ont toutes choisi le CMS Hubspot pour faire de leur site un outil incontournable de leur croissance.
La startup Padok accompagne des entreprises sur l’expertise du cloud et le développement de projets d’infrastructures informatiques.
Pour créer un nouveau site à la hauteur des ambitions de Padok, plusieurs étapes ont été nécessaires :
Modernisation du site avec la création d’une nouvelle charte graphique : Le site web a été retravaillé pour arriver à une nouvelle identité graphique plus moderne et unique, tout en gardant le côté expert. L’ajout de 50 nouveaux pictogrammes a permis de rendre le site plus harmonieux et intuitif.
Rendre le site flexible et modulable pour l’intégration des contenus sur le CMS HubSpot : Afin que les équipes Padok aient plus d’autonomie, chaque module a été pensé de manière à ce qu'il soit facilement éditable. Les équipes ont également été formées à l’intégration des contenus pour chaque page.
Concevoir un site ultra-performant en étant à la pointe sur la partie SEO : Un site optimisé et performant est indispensable pour s’assurer d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Avec comme objectif de réduire au maximum le temps de chargement des pages, plusieurs actions étaient nécessaires. Parmi elles, nous pouvons évoquer l’utilisation d'AMP sur le blog, l’intégration d’images en lazy-load, l’optimisation de 100% des pages pour le responsive, etc.
La refonte du site a permis à Padok de voir une augmentation de 50% des taux de clics en 6 mois. De 3 millions de chiffre d’affaires en 2020, la startup est passée à 6 millions en 2021.
Entreprise pharmaceutique, Hybrigenics Services fournit des solutions technologiques dédiées à l’analyse des interactions entre les protéines.
Disposant de deux sites distincts, Hybrigenics Services et Hybribody, l’entreprise a décidé de fusionner ces deux sites internet en un seul. L’objectif était de simplifier l’expérience client, tout en mettant en valeur l’ensemble de leurs services.
Le logiciel Hubspot leur a apporté plusieurs solutions :
Réalisation d’un plan de site optimisé pour la conversion : Cette première étape a permis de définir les pages à créer au sein du site internet dans une démarche Inbound Marketing. C’est-à-dire en mesure d’accompagner chaque visiteur cible en fonction de son stade de maturité. Que celui-ci soit en phase de prise de conscience face à une problématique, ou en phase de considération pour la résoudre. Sans oublier la phase de prise de décision pour faciliter la prise de contact qualifiée.
Définition de la direction artistique : Avant de travailler sur le design, il est essentiel d’étudier les meilleures pratiques du marché. Cela afin de réaliser un site inspiré des idées les plus innovantes. 3 benchmarks complémentaires ont donc été conçus. Ils portaient sur les pratiques de la concurrence française et internationale, les fonctionnalités nécessaires à l’expérience de conversion, ainsi que sur l’identité visuelle et purement graphique.
Conception des modèles de page depuis l’arborescence de site : Pour concevoir l’identité visuelle de Hybrigenics Services, différentes maquettes graphiques ont été créées, avant d’être intégrées sur le site web. Apportant un univers propre au positionnement de l’entreprise, les pages devaient également répondre à des critères de performance en facilitant l’expérience utilisateur.
Publication du site web avec un recettage solide : La mise en ligne du site a demandé de suivre un processus très précis. Suite à la création et à l’optimisation des contenus pour le référencement, ces derniers ont été intégrés aux différentes pages. La conception d’un plan de marquage est également clé à cette étape. Cette pratique est utilisée afin de remonter les informations des visiteurs, suivre leurs parcours, leurs actions et leurs comportements. Dernière phase, l’analyse du site, appelée recettage. Le but était de s’assurer de sa conformité sur le plan design, contenu et atouts de conversion marketing.
L’institut Artline est une école d’arts numérique 100% en ligne proposant un parcours complet, allant de la Prépa jusqu'à un niveau Master.
Artline disposant de nombreuses formations, le site internet devait être capable d’attirer une large cible de visiteurs. Exposer une interface ergonomique, avec une haute qualité graphique, était également un aspect majeur.
Un site internet dédié aux formations en ligne : Différents modules et animations personnalisés ont été conçus. Appartenant au monde de l’art, il était primordial pour l’école de développer un site de haute qualité graphique.
Instaurer un design ergonomique avant-gardiste : En exposant une interface mettant en valeur l’ensemble de ses opportunités de formation, Artline prouve alors son expertise dans le domaine.
École d’enseignement supérieur suisse, EHL met l’innovation au cœur de ses formations. Le groupe de management dans l’hospitalité est aujourd’hui un acteur incontournable de son domaine :
Avec une pandémie de la Covid-19 qui a fortement impacté l’éducation et l’hospitalité, il a fallu se réinventer rapidement. Une transformation passant par la digitalisation des cours et services proposés par EHL. Indispensable pour continuer d’assurer les études, mais aussi l’attractivité du secteur.
Les équipes marketing attendaient des solutions sur-mesure, flexibles et adaptables à chaque besoin d’acquisition, de conversion et de fidélisation.
Développement de modules flexibles et adaptables aux besoins des équipes marketing : Des fonctionnalités avancées ont été mises en place pour chaque module. Elles ont pour objectif de mettre en avant les informations importantes, de valoriser les interactions et d’accompagner les visiteurs. Des modules pensés également afin d’optimiser les performances SEO.
Déploiement sur les 3 portails HubSpot du groupe : Le projet a donné lieu à la création de 75 modules, conçus pour une gestion de site simple, flexible et efficace. Ils ont ensuite été déployés sur les 3 portails Hubspot EHL. Une fois livrés, ces modules étaient utilisés par les marketeurs et communicants internes, sans besoin de compétences design et de développement.
Reech est une société Saas experte du marketing d’influence. Grâce à sa technologie, elle accompagne les marques et entreprises dans le déploiement et la réussite de leur stratégie d’influence.
Afin de se développer, Reech avait besoin d’un site internet qui maximise son référencement.
Reech a choisi le CMS Hubspot pour faire passer la marque à un niveau supérieur.
Audit de référencement naturel technique et sémantique : Cette première étape a été indispensable afin que l’entreprise puisse définir ses besoins et élaborer un plan d’actions
Refonte du site internet B2B : Suite à la création et au développement d’un nouveau thème Hubspot, plusieurs modèles ont été designés et intégrés sur les diverses pages du site. 9 modèles de pages, dont 1 maquette pour mobile, 3 modèles de blog, ainsi que 5 modèles de pages système.
Formation des équipes Reech à la prise en main du logiciel Hubspot : Afin que les membres de l’entreprise aient toutes les clés pour prendre en main l’outil, ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.
Logiciel Saas, Meeko permet aux crèches une gestion simple de leurs dossiers, missions et temps forts des enfants. Des informations précieuses qui sont ensuite partagées avec les parents.
Dans un secteur où la proximité client est clé, Meeko devait trouver une solution pour automatiser l’ensemble des tâches marketing rébarbatives. Elle pouvait ainsi se concentrer davantage sur ses clients.
Afin de répondre à sa problématique, Meeko souhaitait accéder à un outil simple. L'objectif était que le support puisse se concentrer sur son cœur de métier.
Définition d’une charte de bonne conduite CRM, alignée aux pages web du CMS : Première étape essentielle pour tous projets d’automatisation, réaliser un audit CRM. Cet audit permet de définir une charte de bonne conduite outil, avant de concevoir une base de données propre et exploitable.
Automatiser le suivi clients et prospects grâce à la mise en place de workflow : En intégrant leur CRM au CMS Hubspot, les équipes Meeko ont fluidifié leur process et mis en place des workflows marketing. Des automatisations de nurturing et de fidélisation grâce auxquelles ils ont pu personnaliser l’ensemble des interactions avec les prospects et clients.
Défi réussi : pousser le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment. Résultat, pas moins de 10 600 actions ont été réalisées dans le CRM en 3 mois, sans intervention des équipes. Menant à un taux de conversion plus musclé sur les abonnements et un à un taux de rétention plus confortable sur les utilisateurs existants.
La plateforme Rocketlinks met en relation blogs et sites de presse avec des annonceurs et agences souhaitant acheter des articles sponsorisés.
Avec plus de 20 000 articles dans toutes les thématiques et 6 000 clients dans le monde entier, il leur fallait un site internet unique, démontrant toute leur expertise.
En optant pour Hubspot, l’entreprise a dès lors eu les clés pour développer un site au plus proche de ses besoins.
Un branding sur-mesure : Côté graphisme, 7 illustrations 3D à destination de la page principale et du blog ont été conçus. Afin d’ajouter du contenu au site, divers articles de blogs ont été rédigés, ainsi qu’un Livre blanc.
Accompagnement complet autour de plusieurs services : Une première partie de l’accompagnement portait sur la partie Design. L’objectif était d’aider à la montée en compétences des équipes RocketLinks sur les nouveaux outils UX et UI. Les membres du pôle marketing ont quant à eux été formés à l’utilisation du CMS Hubspot.
Premier acteur digital français dans le secteur du recrutement et de la formation, la plateforme HelloWork met en relation recruteurs, candidats, employeurs et formateurs. Le groupe accompagne tous ces acteurs, afin que chacun trouve la solution à ses différentes problématiques.
Dans ce contexte, une harmonisation du site était primordiale, afin d’assurer un taux de conversion optimal et développer la notoriété d’HelloWork.
Souhaitant améliorer l’expérience utilisateur, les équipes HelloWork ont choisi Hubspot comme solution.
Réalisation d’un site présentant les services HelloWork dans un design simple et épuré : Une stratégie de copywriting a été appliqué, dans le but que les visiteurs puissent trouver les informations recherchées le plus vite possible
Améliorer la conversion des visiteurs en leads très qualifiés pour les sales : Plusieurs automatisations ont également été mises en place afin de mieux qualifier et catégoriser les contacts. Réponse à un formulaire, inscription à un webinaire, ouverture d’un mail, etc. En centralisant toutes les actions autour de la plateforme CRM, les équipes marketing et commerciales gagnent un temps précieux.
Développer la notoriété de la marque HelloWork dans le B2B : 9 modèles sur-mesure ont été ajoutés au site, avec un design haut en couleur en adéquation avec leur image de marque afin de permettre à la marque d’être identifiable lors de la diffusion de ses contenus sur les canaux web comme l’emailing et les réseaux sociaux
Initialement, HelloWork avait pour objectif de générer 20% de contacts suite à la refonte de son site. Un objectif dépassé, puisque ce n’est pas moins de 30% de leads qualifiés générés suite à son déploiement en ligne.
Le Comité International de la Croix-Rouge est une organisation internationale humanitaire, depuis sa création, basé à Genève, en Suisse.
Avec des opportunités de travail dans le monde entier, l’organisation souhaitait les mettre en avant auprès d’une audience la plus large possible. L'équipe Ressources Humaines de l’ICRC a fait le choix d’organiser des webinaires en 4 langues distinctes.
Attirer des profils internationaux et les convertir demande une stratégie marketing bien définie. Le travail s’est constitué en 3 étapes :
Créer des atouts de conversion pour activer une audience internationale : Une stratégie Inbound Marketing a été élaborée. Cela inclut une définition des cibles, du contenu adapté pour chaque pays et plusieurs atouts de conversion. Une landing page, un formulaire d’inscription, ainsi que 4 emails de suivi, tous dupliqués en anglais, français et japonais.
Automatiser le suivi après conversion : Pour aider les membres de l’ICRC à gagner un temps précieux au moment de la conversion, 7 workflows d’emails ont été développés. Un premier lié à la date et la langue de chaque webinaire. 6 autres concernant cette fois-ci les rappels et remerciements.
Suivre les résultats pour itérer et optimiser les actions : Analyser et suivre chaque action entreprise est primordial. Grâce à la conception de tableaux de bord marketing personnalisés, ils ont pu mettre en place un suivi en temps réel du nombre d'inscrits et des performances de chaque workflow.
Au total, les webinaires ont pu compter sur plus de 5000 inscrits, avec un taux de conversion de 50% sur la landing page à travers le formulaire.
Expert de la télématique smartphone, DriveQuant conçoit des solutions connectées améliorant la prévention des risques liés à la mobilité. La société aide les assureurs et les gestionnaires de flottes à analyser les comportements routiers, afin de réduire les risques.
Ils se sont donnés comme mission de protéger les conducteurs, tout en leur permettant de réduire leur consommation.
Les équipes DriveQuant ont fait le choix de travailler sur le CMS Hubspot. Un choix qui leur a permis de mettre en place une stratégie marketing complète.
Définition d’un plan Inbound marketing et SEO : L’objectif était d’attirer du trafic puis le convertir. En plus de l’optimisation du site, une campagne Inbound marketing ciblée et pertinente a également été opérée.
Refonte totale du site internet : Après un développement front-end et back-end, des éléments designs ont été intégrés aux pages, offrant une expérience utilisateur intuitive.
Pour une utilisation optimale du CMS Hubspot, les équipes marketing ont par ailleurs été formées sur l’outil. Elles ont pu devenir autonomes pour la création de contenus.
La collaboration entre Make the Grade et DriveQuant continue encore aujourd'hui. L’objectif étant que ces derniers deviennent des références dans l’analyse et la prévention des risques routiers.
C2A propose aux professionnels du transport une carte multi-services, leur permettant d’effectuer et de gérer l’ensemble de leurs dépenses. Elle travaille avec des sociétés de toutes tailles, qu’elles soient PME ou grands comptes.
Dû à l’implantation internationale de C2A dans 8 pays, il leur fallait un site intégrant plusieurs variantes multilingues.
Pour créer des nouvelles opportunités de conversion et générer plus de prospects que sur le site précédent, les équipes ont travaillé sur plusieurs aspects.
Concevoir un site web personnalisé : Des modules facilement modifiables ont été développés, afin de rendre les équipes autonomes sur le CMS Hubspot. Grâce à un travail sur le plan du site, il est maintenant optimisé pour la conversion et le référencement. Divers appels à l’action CTA ont également vu le jour. Qu’il s’agisse d’une demande de démonstration, ou pour en savoir plus sur les avantages et partenaires, les visiteurs ont les clés pour s’informer.
Intégrer différents call-to-action : Divers appels à l’action ont par ailleurs vu le jour. Qu’il s’agisse d’une demande de démonstration, ou pour en savoir plus sur les avantages et partenaires, les visiteurs ont les clés pour s’informer.
Créer des variables sous plusieurs langues : Des déclinaisons multilingues ont été créées, notamment en anglais, italien et polonais, afin de toucher une audience sur ces zones géographiques clés. Une traduction des contenus en tenant compte de l’aspect culturel de ces marchés a été apporté.
Une stratégie qui a permis à C2A de générer 3 fois plus de prospects que sur leur site précédent. Sans compter une réassurance consolidée pour chaque nouveau pays où la langue est utilisée sur le site. Comme pour la Pologne, ces zones géographiques voient toutes des leads natifs être générés, avec des cycles de vente qui se raccourcissent.
Hoali accompagne les utilisateurs pour une consommation en eau plus responsable. Son offre porte sur l’arrêt de l’usage des bouteilles en plastique, en levant les freins liés à la consommation de l’eau du robinet.
Le site web devait répondre aux besoins de plusieurs personæ de la manière la plus optimale possible. Particuliers, entreprises et collectivités locales.
Avec seulement 100 visiteurs par mois sur un secteur greentech émergent, le site devait être plus attractif. Pour réussir ce projet, le CMS Hubspot a été sélectionné par l’entreprise.
Refondre le site internet : Un tout nouveau design et une nouvelle ergonomie ont pu être développés. Certaines fonctionnalités telles qu’un agenda, des formulaires et des call to action ont été introduits.
Apporter de l’autonomie aux équipes : Les équipes Hoali ont également profité que l’outil soit fortement personnalisable. Ils ont pu créer et éditer leurs tableaux de bord marketing et commerciaux en fonction de leurs propres besoins.
Former les membres Hoali aux sujets essentiels pour la croissance d’une société : Au programme, apprentissages des méthodes d’inbound marketing et d’inbound selling, ainsi qu’une prise en main de la plateforme Hubspot.
Le site internet de Hoali a engendré par la suite de très beaux scores. Il est passé à plus de 700 visiteurs par mois, avec une moyenne de 10 nouveaux leads SQL contre 2 auparavant. Des chiffres qui ont engendré plus de 70 000 € de C.A générés dans les 6 mois qui suivirent la mise en ligne.
Expert mondial des logiciels de gestion intelligents, l’entreprise Qubix aide ses clients à optimiser leurs processus et réaliser leurs objectifs commerciaux.
Le projet principal était de construire un site web attractif correspondant au rebranding de Qubix et d'optimiser leur site pour la génération de leads.
L’outil Hubspot a permis à Qubix de disposer d’un site web entièrement personnalisé pour répondre à leurs besoins, avec des fonctionnalités spécifiques.
Utilisation de la méthodologie Growth Driven Design : 14 modèles de page ont été développés, tous personnalisés selon la nouvelle identité. Plutôt que de refondre un site tous les 3 à 5 ans. Cette première version mise en ligne est en mesure d'accueillir des évolutions régulières, tant sur les contenus que sur les fonctionnalités dédiées à la conversion.
Ajout de nouvelles pages et supports de conversion : Une page “Events & Webcast” a été entièrement conçue avec un tri automatique basé sur la date et le type d’événement. D’autres pages ont été recodées afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Qubix possède désormais un site unique, adapté au référencement, et plus simple à utiliser et mettre à jour. Pour preuve, les visites ont augmenté dès le lancement du nouveau site, notamment pour la page contact et le blog. Autre amélioration notable, le taux de conversion des formulaires a augmenté de 13%.
Évoluant sur un marché de niche dans l’agroalimentaire, la société APIA Technologie est experte du transfert et du dosage des poudres alimentaires :
La PME bretonne a pris conscience qu’une évolution de son site internet était nécessaire, afin d’assurer sa posture de leader. Tout en anticipant une conquête internationale dans les pays anglophones de la zone européenne.
L'entreprise a opté pour le CMS Hubspot afin de transformer leur site vitrine en un site de conversion. Un projet de refonte global qui a permis au nouveau site de voir le jour au bout de 4 mois.
Définition de la direction artistique : Plusieurs benchmarks complémentaires ont été menés dans le but de créer un site sur-mesure, inspiré des meilleures pratiques de l’industrie agro. Quelles sont les tendances du marché ? Quelles sont les fonctions nécessaires pour convertir les visiteurs ? Quels composants intégrer au site pour créer une identité graphique mémorable ? Des questions essentielles à la conception d’un nouveau site internet, devant se positionner face à des personæ B2B précis.
Création des wireframes et des mockups : La conception de pages demande des actions conjointes de design et de développement. Création de maquettes graphiques, intégration sur les modèles de page HubSpot et déploiement sur le site internet APIA. Suivre ces étapes permet d’obtenir un site flexible, donnant aux équipes marketing une forte autonomie dans la gestion des contenus.
Mise en ligne du site internet : C’est l’étape finale. Il va tout d’abord s'agir d’intégrer les contenus, tout en les optimisant pour le référencement naturel. Ensuite, créer le maillage interne, configurer la navigation et concevoir le plan de marquage. Sans oublier le recettage avant la sortie du site, afin de l’analyser et de s’assurer qu’il soit conforme aux attentes du client.
Finalement, Apia a vu son trafic augmenter de 30% suite à la mise en ligne, comptant 3 fois plus de leads générés sur les 12 mois suivants.
La jeune startup Dilepix a mis au point un logiciel capable de surveiller en temps réel et à distance les cultures et élevages. Elle fournit des solutions innovantes aux acteurs du monde agricole qui cherchent à intégrer davantage de technologie dans leurs offres.
Face à la numérisation que connaît le secteur agricole, l’entreprise avait besoin d’adapter son positionnement. Dilepix a fait le choix d’un site internet de conversion, en se plaçant davantage comme une marque novatrice. Un positionnement qui doit par ailleurs lui permettre d’affirmer son expertise technologique.
Un défi de taille, afin de concevoir un site internet moderne, avec un design à l’identité forte, symbole d’une marque innovante. Tout en gardant un juste équilibre entre le contenu textuel et visuel.
Dilepix a pu réaliser son projet grâce à la mise en place du CMS Hubspot.
Définition de l’identité graphique dans l’agritech : Englobant plusieurs éléments tels que les couleurs, le logo, la typographie, etc, un guide de style web a d’abord été développé. Par la suite, afin de finaliser l’identité de la marque dans les moindres détails, des maquettes ergonomiques ont été intégrées aux pages du site.
Maximiser la conversion et le SEO : L’architecture du site internet, autrement dit “plan de site”, arrive à cette étape-ci. Il a été pensé afin que le site soit dédié à la conversion et optimisé pour le référencement naturel. Pour cela, le développement des pages a demandé d’intégrer plusieurs contenus sémantiques.
Le résultat ? Plus de contacts qualifiés intégrés au CRM, ainsi qu’un développement vers le marché international.
La plateforme développée par Hubspot est idéale pour créer des sites internet impactant directement votre business. Simple d’utilisation, nul besoin de connaissances techniques en design ou en développement pour administrer votre site et publier du contenu. De plus, vos équipes marketing et commerciales sont centralisées autour d’un même outil CRM, pour davantage de performances dans vos actions.
Grâce à l’ensemble des fonctionnalités du CMS Hubspot, vous avez la possibilité de créer un site internet unique, qui vous démarquera de la concurrence. Contactez-nous pour vos enjeux de refonte de site web.
Steven Quelven - Consultant growth marketing
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