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Si je vous dis Martin Luther King, à quoi pensez-vous ? À son grand discours “I have a dream” prononcé en 1963, bien sûr. La prise de parole est un art qui marque aussi bien les époques que les esprits. Qu’en est-il de votre discours ? S’il existe un certain nombre de règles pour écrire sur le web en B2B, d’autres techniques vous permettent de construire un discours impactant, aussi bien à l’oral que sur votre site et vos réseaux sociaux. Indépendamment du ton que vous employez ou de la technicité du vocabulaire propre à votre domaine d’activité, il existe un certain nombre de mots magiques. Lesquels sont-ils ? Et à quel moment les utiliser ? Voici une liste de 239 mots pour vous permettre de mettre le pied à l’étrier.
La meilleure façon de faire adhérer votre persona à vos produits et services est de se mettre à sa place. Plus vous essayez de le comprendre, plus vous serez en mesure de comprendre son besoin. À partir de là vous pourrez définir quels seront les bénéfices qu’il pourra en tirer. Vos arguments auront beau être fondés et crédibles, vos prospects doivent être au centre de votre discours si vous souhaitez être lu et écouté.
Prenons un exemple. Voici deux façons de vous proposer la réalisation d’un audit SEO sur votre site internet :
Vous préférez être en première position sur Google ? C’est normal, cet argument vous projette dans un bénéfice futur à atteindre. Là où le premier argument se concentre plus sur les caractéristiques du service. Même si le sujet est identique, les lecteurs préfèrent consommer les contenus textuels qui expriment la manière dont ils peuvent transformer leur quotidien.
Pour donner du poids à vos propos, l’idéal est de se baser sur des données factuelles, chiffrées et venant de sources externes. Les cabinets d’études ou les sites de référence sur votre marché peuvent être la clé. Ils apportent du professionnalisme et de la crédibilité à vos propos. Les mots quantitatifs du type “beaucoup” ou “une grande partie” sont subjectifs. Ce qui est beaucoup pour vous est probablement des moindres pour votre voisin. C’est un peu comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Avec un pourcentage précis et une donnée récente, votre propos prend tout son sens et permet à votre lecteur de se faire une idée précise de l’enjeu.
Utiliser des tournures positives dans votre discours vous incitera à mettre en avant ce que vos prospects ont à gagner grâce à vos produits ou services, plutôt que ce qu’ils risquent de perdre. Ils seront alors dans de bonnes conditions pour recevoir vos arguments de vente et vous prêter toute son attention. Le discours positif est rassurant et vous évitera de générer du stress ou de l’anxiété.
Souvenez-vous : le positif attire le positif !
Les mots magiques sont ces mots qui résonnent en nous et qui fonctionnent à tous les coups. Ils attirent notre attention et tendent à valoriser les bénéfices utilisateurs. Pour choisir les bons dans vos contenus inbound, sur votre site comme sur votre blog, il est important de se baser sur la typologie de votre persona. Est-il plutôt cupide ? Curieux ? Paresseux ? Méfiant ? À chaque profil ses mots magiques.
La langue française compte pas moins de 32 000 mots. Un panel offrant un grand nombre de possibilités pour vos contenus inbound marketing. Pour attirer l’attention de vos personæ, nous avons réuni une liste de plus de 200 mots magiques répartis en 5 thématiques distinctes en fonction des traits de personnalité de celui-ci.
On entend par cupidité tout ce qui a un lien direct avec le fait de posséder. Car vous le savez, les métriques font partie intégrante du quotidien du marketeur, du commercial et du président d’une entreprise : augmenter le chiffre d’affaires, générer plus de leads ou encore attirer des milliers de visiteurs sur votre site internet.
Certains mots vont créer ce besoin de possession et donner envie au lecteur d'obtenir ce qu'il n'a pas. Ou encore, de devenir ce qu’il n’est pas à ce jour. Dans le même but, d’autres mots évoquent un sentiment d’urgence.
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Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la cupidité des lecteurs :
Certains lecteurs vont craindre de passer à côté d’une information intéressante. Les mots de curiosité vont alors attirer leur attention. L’objectif est de leur proposer quelque chose de nouveau, exclusif et intéressant pour leur besoin.
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Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la curiosité des lecteurs :
Les mots de paresse sont très utiles pour les lecteurs qui souhaitent avoir toutes les clés en main sans qu’ils aient besoin de produire trop d’efforts. L’objectif est de montrer que l’on rend service avec des informations pertinentes et à haute valeur ajoutée. Le discours doit faire comprendre au lecteur qui va pouvoir gagner du temps et de l’énergie.
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Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la paresse des lecteurs :
Le lecteur peut parfois rencontrer des freins liés à la prise de décision et notamment l’acte d’achat. Les mots de confiance vont servir à renforcer l’expertise et la fiabilité de votre offre pour inspirer confiance auprès des prospects. Un discours avec des mots qui ne laissent aucune place au doute vont pouvoir réduire le risque perçu par le potentiel acheteur.
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Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la confiance accordée des lecteurs :
Les mots de convoitise servent à susciter le désir chez le lecteur. Ils vont lui donner envie d’acquérir un produit qu’il ne possède pas encore par ses caractéristiques uniques. Il faut donc employer des mots qui suscitent des émotions fortes dans votre discours pour marquer les esprits ou faire appel aux neurosciences.
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Liste des mots à utiliser pour un marketing axé sur la convoitise des lecteurs :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des discours impactants en fonction de l’approche que vous souhaitez adopter. Qu’elle suscite la cupidité, la curiosité, la paresse, la confiance ou la convoitise, votre parole doit marquer les esprits de vos lecteurs. Une ligne éditoriale cohérente et les bonnes pratiques de l’écriture web vous permettront d’atteindre vos objectifs. Découvrez dès à présent comment écrire un article de blog B2B pour la conversion.
Mariette Gernez - Consultante growth marketing
Experte en Growth Marketing, je vous partage conseils et bonnes pratiques pour faire de votre site internet B2B votre premier apporteur d’affaires. Campagnes marketing, gestion du CRM, optimisation des contenus... Nous ne laisserons rien au hasard pour accompagner votre croissance, quelque soit votre domaine d’activité.
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