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Derrière chaque entreprise performante se cache une équipe de choc. La motivation et l’implication de vos commerciaux sont indispensables à la croissance de votre entreprise. Des facteurs clés qui se travaillent dès les premières minutes suivant la signature d’un nouveau contrat de travail. C’est la raison pour laquelle onboarder ses sales est une étape cruciale. Grâce à cet article on vous dévoile nos conseils pour un process d’onboarding du tonnerre.
Collègues, environnement de travail, outils, etc. Autant de nouveaux éléments qui nous ont déjà impressionnés lors de notre premier jour dans une entreprise. Soyons honnêtes, une entreprise qui prépare notre arrivée et prend le temps de nous accueillir est une véritable pépite.
Le terme "onboarding", signifiant embarquement en français, désigne la préparation réalisée en amont de l'arrivée d'un nouveau collaborateur. L'objectif de ce process est simple. Il permet de former et intégrer cette personne dès son arrivée dans l'entreprise.
Quels sont les 4C pour onboarder ses sales ?
La durée moyenne de l’intégration et de la formation d’un nouveau commercial est comprise entre 6 et 9 mois. (CSO Insights, 2016)
Un temps précieux représentant un réel investissement. Plus votre process d’onboarding est efficace, plus vite vos commerciaux ont un impact positif sur les résultats de votre entreprise. Connaissance de votre entreprise, de vos clients et de votre processus de vente : un combo gagnant qui permet d’accroître vos rendements plus rapidement.
Pourquoi est-il important d’onboarder ses sales ?
Lorsque vous préparez votre départ en vacances, la définition de l’itinéraire est une étape fondamentale. Il est en de même pour la préparation de votre tunnel de vente. De la prise de contact à la conclusion de la vente, vous devez définir les étapes de votre processus Inbound Sales
Gain de temps, expérience unique et personnalisée, optimisation de vos stratégies : autant de bénéfices associés à l’automatisation de vos processus commerciaux. Pour bénéficier de ces avantages, établissez une stratégie de lead scoring afin d’automatiser la remontée de données comportementales à travers l’attribution d’une note à chacun de vos contacts.
Les entreprises ayant une stratégie de lead scoring voient leur chiffre d’affaires total augmenter de 18%. (Eloqua, 2019)
Une fois cette stratégie établie vous êtes en mesure de qualifier automatiquement vos Sales Qualified Leads ainsi que vos Marketing Qualified Leads.
Tel un trader qui suit l’évolution des cours de la Bourse, vous devez suivre celle de l’activité de votre entreprise. Les KPIs, indicateurs clés de performance, vous permettent de mesurer l’impact des moyens humains et financiers sollicités. Revenus, ventes conclues, taux d’acquisition, NPS, etc. Choisissez avec minutie les KPIs à suivre au quotidien.
Tout comme vous aimez une prestation sur-mesure lorsque vous faites des achats, vous devez personnaliser votre processus d’onboarding. Créez des supports pédagogiques pour inculquer les valeurs de votre entreprise mais également pour faire découvrir vos produits, vos personas prédictifs ainsi que votre argumentaire de vente et le processus qui s’ensuit.
L’objectif est de donner suffisamment d’informations pour que votre nouveau commercial puisse voler de ses propres ailes rapidement.
Mettez en place un cercle vertueux en obtenant le feedback de vos nouveaux collaborateurs. C’est l’occasion de revoir votre copie en optimisant votre process d’onboarding pour vos futurs collaborateurs.
Pour pouvoir être à la hauteur de vos attentes, vos collaborateurs doivent les connaître. Chiffre d’affaires, nouveaux clients ou SQL : définissez clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus de chacun de vos collaborateurs. Grâce à ces informations vos équipes ont un impact plus important et rapide sur les résultats de votre entreprise.
Vous voilà avec une nouvelle corde à votre arc : la maîtrise de l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs. C’est en proposant un accueil unique que vous fidélisez les talents de votre entreprise. Vous souhaitez aller plus loin en transformant vos collaborateurs en promoteur d’entreprise ? La semaine prochaine nous vous dévoilerons tous les secrets de la méthodologie employé ambassadeur.
Clara Delabrosse - Lead consultante CRM et RevOps
Passionnée par le digital et la création de contenus, mes actions sont menées par une approche customer centric sur les marchés B2B. Des sensibilités Inbound Marketing et Sales associées à des compétences trilingues et des certifications HubSpot me permettent d'agir à l'international.
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