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Pour écrire des contenus web à télécharger, vous devez utiliser la méthodologie inbound marketing. Imaginez qu'une problématique vous tombe dessus et que celle-ci vous ralentisse ou vous frustre dans votre quotidien professionnel. Votre premier réflexe sera de rechercher sur les moteurs de recherche si d'autres confrères et consœurs sont passés par là avant vous. Livres blancs, ebook, étude de cas… voilà autant de solutions qui vous permettront de surmonter cette situation. Votre point de douleur étant suffisamment fort, vous serez enclin à partager vos coordonnées et informations professionnelles afin d’accéder à ces contenus. C’est avec leur aide que les entreprises enrichissent leur base de données, gagnent de nouveaux clients et soutiennent la croissance. Comme pour toutes les actions marketing, il y a des règles indispensables à suivre pour s’assurer que votre travail ait du succès.
Dans cet article, nous allons passer en revue les éléments clés que vous devez mettre en œuvre pour inciter vos visiteurs à télécharger vos contenus inbound marketing. Mais avant cela, rappelons les objectifs principaux d’une campagne inbound. Sa mission est d’attirer des prospects, interagir avec eux, les transformer en clients, et surtout les fidéliser sur le long terme.
S’il y a bien une qualité essentielle à retenir d’une approche telle que l’inbound marketing, et qu’il est primordial de retenir ici, c’est l’empathie. Mettez-vous à la place de votre audience et apprenez à les comprendre.
Vos prospects et vos clients ont tous des besoins spécifiques, ne sont pas intéressés par les mêmes thèmes. En étudiant leurs comportements, leurs intérêts, leurs objectifs professionnels mais aussi personnels, vous êtes plus enclin à développer des buyers personæ précis et à créer du contenu pertinent. C’est également un moyen de gagner leur confiance, en démontrant que vous vous intéressez à eux, qu’ils aient besoin d’identifier un problème ou de trouver des solutions.
L’empathie est indispensable afin de produire du contenu aligné avec les besoins de votre audience.
La landing page, ou page de destination, correspond à la page sur laquelle arrivent vos visiteurs après avoir cliqué sur un lien spécifique. Son objectif ? convertir les visiteurs en prospects qualifiés. Contrairement à une page d’accueil, une landing page est très spécifique, réduisant le plus possible les distractions inutiles tels que les menus ou les liens pour se concentrer sur la clarté du message. Courte, simple, précise, voilà trois mots pour résumer ce que doit être une landing page.
L'objectif principal étant que vos visiteurs laissent leurs coordonnées. Ils doivent percevoir directement la valeur ajoutée du contenu téléchargeable, que ce soit à l’aide de caractères en gras, de visuels qui attirent l'œil ou même de chiffres.
En plus de votre argumentaire, vous devez vous assurer que le formulaire à remplir pour avoir accès au contenu soit lui aussi le plus simple possible, au risque de faire fuir vos visiteurs. Demandez juste les informations nécessaires - nom, prénom, email, profession…, ni plus ni moins !
Le design de ce formulaire va lui aussi jouer son rôle, en étant suffisamment visible pour se détacher du reste de la page et donner à vos visiteurs l’envie de le remplir.
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Il est rare que vos visiteurs effectuent des actions précises sur une page s’ils n’y sont pas incités. Pour répondre à cette problématique, la méthode la plus connue est d’insérer des call-to-action (CTA) au sein de vos contenus inbound marketing. Attention cependant à placer ces boutons d'appel à l'action de manière stratégique sur vos pages, afin que vos visiteurs les identifient le plus rapidement possible. L’offre proposée doit être claire, de même que le bénéfice apporté en téléchargeant votre contenu.
Exemple : “Optimiser son trafic”, “Écrire une campagne email qui convertit”, …
La plupart du temps, il est préférable que vos CTA soient des boutons plutôt que des liens. Vous pouvez ainsi jouer sur la couleur, le format et insérer un visuel impactant.
Le terme “action” prend ici tout son sens. Les mots-clés choisis pour inciter au téléchargement du contenu doivent justement insister sur un passage à l’action. Des termes tels que “Accéder”, “Recevoir”, ou encore “Je m’inscris” vont positionner votre visiteur dans un contexte favorable à l’engagement. N’hésitez pas à les personnaliser en utilisant plutôt la première personne.
Évidemment, votre CTA ne doit en aucun cas gêner la lecture. Placez-le soit au-dessus, soit en dessous de l’offre, toujours avec comme objectif d’optimiser vos performances.
Enfin, testez, encore et toujours, de sorte à trouver le call-to-action qui résonnera le mieux pour votre audience. Mettez en place une stratégie dite d’A/B testing en comparant plusieurs versions de CTA, en changeant la forme ou le contenu par exemple, et observez lequel vous apporte un meilleur taux de conversion.
Le téléchargement n’est qu’une étape dans le processus de conversion. Alors une fois que votre prospect a fait ce que vous désiriez, ne l’abandonnez pas. Si l’acquisition et la conversion sont des termes qui reviennent régulièrement lorsque l’on parle d’inbound marketing, la fidélisation a aussi un rôle majeur et ne doit pas être mise de côté.
Après avoir téléchargé votre contenu, votre visiteur appréciera toujours d’être remercié, il vous a quand même fourni ses informations personnelles. Aussi, élaborez une page de remerciement du même type que votre landing page, en y insérant un message de sympathie. Profitez-en pour l’inciter à effectuer une action supplémentaire, en lien avec la précédente. Cela peut être un renvoi vers des articles en lien avec ce qu’il vient de télécharger, vers vos réseaux sociaux, ou une proposition pour s’inscrire à votre newsletter. Peu importe la manière, il est indispensable qu’il vous garde dans un coin de sa tête !
Vous vous souvenez que plus haut nous avons parlé de l’importance de bien connaître sa cible. Si vous suivez bien nos conseils, vous avez les moyens, à partir de votre base de données, d’établir une liste des contacts les plus qualifiés pour recevoir votre contenu. Il vous suffira ensuite de segmenter votre base de données en fonction de vos interlocuteurs. L’objectif ici est de délivrer le bon message, au moment opportun, à la bonne personne.
Lors de cette campagne, n’oubliez pas de reprendre les mêmes codes que ceux utilisés sur votre landing page :
Pour que votre stratégie soit efficace, la landing page à elle seule ne suffit pas. Il vous faut d’autres outils pour attiser la curiosité de vos visiteurs et rendre votre contenu plus visible aux yeux de tous.
Vous avez votre sujet principal, entièrement inséré dans votre ebook ou livre blanc. Bien ! Maintenant faites en plusieurs articles de blog, produisez des webinaires sur le sujet ou d'autres solutions qui assureront plus de visibilité à votre contenu téléchargeable.
La déclinaison est également un moyen supplémentaire d’optimiser votre référencement naturel. Vous pouvez vous appuyer sur des mots-clés rapportant directement à votre contenu et qui sont mis en avant plusieurs fois durant vos articles. Les articles de blog donnent également une occasion supplémentaire pour inciter au téléchargement, avec une fois encore des call-to-action placés de manière stratégique et augmentant vos chances de conversion.
Créer du contenu prend du temps. Créer du bon contenu encore plus. Recherche, relecture, travail du design. Alors autant qu’il soit vu, avec une promotion réfléchie, percutante, assurant son succès et vous permettant d’enrichir votre base de données.
Utilisez l’ensemble de vos réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, … comme des terrains de jeux qui vont booster votre visibilité.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Encore plus à l’heure actuelle, avoir une stratégie sur les réseaux sociaux sont indispensables pour une stratégie inbound marketing réussie, contribuant à élargir votre cible et vous donnant une opportunité supplémentaire d’optimiser vos conversions.
Désormais, à vous de jouer ! Vous avez les clés nécessaires pour créer des contenus marketing téléchargeables performants. Transformez de simples visiteurs en leads qualifiés, et décelez les opportunités commerciales qui vont vous permettre de booster votre croissance. Prochaine étape, approchez les contacts les plus pertinents et décidez quelles opportunités méritent d’être creusées. Pour cela, découvrez nos méthodes, conseils et pratiques pour effectuer une prise de contact inbound sales efficace.
Steven Quelven - Consultant growth marketing
Définition de votre stratégie marketing, création de vos contenus inbound, mise en place d’action d’optimisation… Mon objectif est clair. Répondre à vos besoins et vous apporter toutes les ressources nécessaires pour contribuer à votre croissance.
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