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D’après une étude de l’institut CSA Research, 76% des consommateurs préfèrent acheter des produits en ayant eu des informations dans leur langue maternelle. Partant de ce constat, il apparaît crucial pour toute entreprise souhaitant s’exporter, de proposer à ses utilisateurs une navigation dans plusieurs langues sur son site internet ! Nous avons précédemment présenté comment optimiser le SEO de son site pour d’autres pays, nous allons aujourd’hui vous présenter comment utiliser la fonctionnalité multilingue du CMS Hubspot.
Tout d’abord, qu’est-ce que la fonctionnalité multilingue ? Cette fonctionnalité permet tout simplement de proposer aux visiteurs d’un site web du contenu en différentes langues. Si vous avez un doute sur l’utilité de cette fonctionnalité, nous avons recensé pour vous 4 bonnes raisons de l’utiliser sur votre site internet.
Vous avez peut-être l’intention de vous mettre à la conquête d’un marché international, il est donc essentiel que vos potentiels prospects puissent trouver facilement votre site internet ! Au-delà du référencement naturel, il est également important que les utilisateurs puissent naviguer sur le site dans leur langue de prédilection, s’informer et même prendre contact facilement.
Proposer à vos utilisateurs du contenu dans leur langue permet d’améliorer leur expérience. En proposant un site multilingue, vous pouvez adapter votre contenu en fonction des langues et donc des régions du monde. Par exemple, une boutique en ligne de maillots de bain peut proposer sur son blog en français des destinations vacances en France. Avec une adaptation locale, sur son blog en espagnol, les destinations sélectionnées pourraient être en Espagne.
Vous serez également plus pertinent aux yeux de vos prospects avec un contenu adapté à leur culture. S’adapter permettra à vos visiteurs de mieux s’identifier à votre marque. Par exemple, entre le marché des États-Unis et le marché Britannique, la langue est la même mais la culture et la sémantique sont différentes. Il en est de même entre l’Espagne et les pays d’Amérique Centrale et latine.
En laissant les outils automatiques des navigateurs traduire vos contenus, vous vous exposez à des erreurs de traduction non négligeables. Bien que vous ne soyez pas directement responsable de ces erreurs, c’est bien votre image de marque qui risque d’être dégradée ! En prenant en main la traduction de vos contenus avec la fonctionnalité multilingue, vous ferez preuve de professionnalisme en proposant un contenu qualitatif. C’est également un élément de réassurance, très important dans le domaine du B2B, car votre prospect peut se projeter facilement dans une relation commerciale avec votre entreprise et vos équipes.
Mettre en place une stratégie multilingue présente également un avantage SEO non négligeable pour votre site web. Nous avons déjà rédigé un guide sur le SEO international, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus ! Pour résumer, mettre en place une stratégie multilingue est source de croissance par un gain de visibilité et de légitimité auprès des internautes.
Nous vous conseillons de bien sélectionner en amont les langues dans lesquelles vous allez traduire vos pages. Il vaut mieux peu de langues disponibles avec un contenu de qualité plutôt que beaucoup de langues avec du contenu peu qualitatif. Pour choisir les langues dans lesquelles vous allez traduire vos pages, il faut penser opportunités potentielles de business ! Pour cela, tournez-vous vers vos personae et vos cibles marketing prioritaires. Vous pourriez être tenté par une première traduction de votre site en anglais mais vos cibles sont peut-être plutôt hispanophones, lusophones ou encore germanophones par exemple.
Vous devez également anticiper le mode d’hébergement de vos nouvelles pages. Il existe plusieurs façons de faire : les sous-domaines (fr.puma.com), les sous-répertoires (puma.com/fr/), les extensions de domaine (puma.fr) … Si vous utilisez le CMS de la plateforme Hubspot, la fonctionnalité multilingue fonctionne généralement en sous-répertoire.
Quand il s’agit de traduction, on peut choisir deux stratégies :
Attention, ces deux stratégies ne vous demanderont pas la même quantité de travail !
Si vous choisissez d’externaliser la traduction de vos contenus, sélectionnez attentivement votre prestataire afin d’obtenir les meilleures traductions possibles.
Vous savez maintenant comment vous préparer à mettre votre stratégie de contenu multilingue en ordre de marche. Vous pouvez passer à l’action et paramétrer cette fonctionnalité sur votre site internet ! Nous allons vous présenter comment mettre en place la fonctionnalité multilingue sur le CMS Hubspot en 4 grandes étapes. Hubspot est l’un des différents CMS du marché et l’un des plus utilisés dans le monde. Le CMS Hubspot étant réellement pensé pour la création de sites multilingues, c’est pourquoi il est tant utilisé !
Une variante multilingue, c’est une variante de votre page actuelle, dans une autre langue. Pour créer une variante multilingue d’une page, rendez-vous dans l’onglet “Marketing” puis “Site web” et “Pages de site web”. Vous pouvez ensuite sélectionner la page pour laquelle vous souhaitez créer votre variante multilingue, cliquer sur “Plus” et “Créer une variante multilingue”.
Vous pouvez ensuite sélectionner la langue de la variante souhaitée et ça y est, votre page est prête à être modifiée ! Une fois la variante multilingue de la page créée, vous verrez apparaître une icône de globe à côté de son nom dans la liste des pages de votre site.
Toutes les pages associées seront regroupées entre elles pour une gestion facilitée. Si vous avez de nombreuses variantes, vous pouvez également sélectionner manuellement la page qui sera la langue principale.
Vous pouvez maintenant passer à la traduction du contenu textuel de vos pages. Vous devez également penser à traduire tous les paramétrages liés à votre page : titre, meta description, … c’est ce qui vous permettra d’être bien référencé sur cette nouvelle langue. Ces paramètres sont accessibles sur le CMS Hubspot dans l’onglet “Paramètres” lorsque vous modifiez la page.
Attention, les pages de contenu ne sont pas les seules à devoir être traduites.
Vous devez également penser à créer vos formulaires de conversion dans les langues souhaitées afin que les visiteurs puissent vous contacter facilement.
Vous aurez également besoin de modifier le contenu global de vos pages. Le contenu global, ce sont tous les éléments communs aux différentes pages de votre site internet (navigation, footer, …).
Dans l’éditeur de contenu, sélectionner le contenu global : il sera marqué d’une icône de contenu global sur la gauche, comme ci-dessous.
Vous pouvez ensuite ajouter une variante multilingue à votre contenu global, comme pour les pages “classiques”. De la même manière que précédemment, sélectionnez la langue principale puis les autres langues pour lesquelles vous souhaitez créer des variantes. Lorsque vous enregistrez, les modifications se font automatiquement sur toutes les pages où ce module est présent.
Dernière étape, afin que vos utilisateurs puissent sélectionner la langue dans laquelle ils souhaitent consulter votre site, il faut ajouter le sélecteur de langue à vos pages. Selon la manière dont a été réalisé votre site internet, il faudra peut-être passer par un développeur. Sinon, pour certains thèmes Hubspot, le sélecteur de langue est simplement un module qu’il suffit de glisser-déposer sur les pages souhaitées. Vous pouvez ensuite le paramétrer selon vos besoins.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour utiliser le multilingue sur votre site internet. Vous allez donc pouvoir attirer sur votre site internet une audience internationale, prête à consommer votre contenu inbound. Si vous n’avez pas encore réfléchi à votre ligne éditoriale Inbound Marketing, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’élaboration de votre ligne éditoriale pour votre blog.
Anaëlle Doux - Consultante CRM et RevOps
Infiniment curieuse de tous les aspects du marketing digital et du web en général, j’accompagne au quotidien des entreprises B2B dans leur ambition de croissance. Mes différentes expériences, notamment chez l’annonceur, m’ont permis de construire une véritable expertise sur la plateforme HubSpot et ses modules Marketing et CRM.
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