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Lorsqu’une entreprise souhaite prendre la parole sur son métier, un blog est le support idéal pour asseoir son autorité sur un marché. Ses articles optimisés pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche deviennent des aimants à opportunités commerciales. Comment de simples textes peuvent vous aider à conquérir de nouveaux clients ? En matière d’inbound marketing, s’il est vrai que le contenu est roi, le contexte en est la reine. L’occasion parfaite pour vous présenter ce couple gagnant, cet article vous explique comment élaborer une ligne éditoriale inbound marketing.
Avant toute chose, il est nécessaire de présenter ce qu’est une ligne éditoriale dans un contexte de génération de contacts. Tel un itinéraire de route, la ligne éditoriale vous donne l’ensemble des règles et bonnes pratiques à suivre pour garantir une cohérence globale entre vos contenus. Du ton employé à la cible visée, en passant par les sujets de vos articles, elle sera le fil conducteur de votre stratégie de content marketing.
C’est une véritable carte d’identité pour votre entreprise, vous devez l’élaborer avec minutie. Une ligne éditoriale claire et bien définie assure un gain de productivité pour vos équipes marketing tout en offrant une bonne image de marque. Vous pourrez ainsi vous établir en tant qu’expert de votre domaine, gagner la confiance de vos prospects et les convertir en clients. Pour y arriver, vous devez être visible sur le web, puis lu par une audience qualifiée.
À travers vos contenus inbound marketing, l’enjeu de votre quotidien est de faire la différence, de vous démarquer des entreprises concurrentes. Vous vous demandez comment atteindre ces objectifs à travers la création de contenus ? L’élaboration d’une ligne éditoriale est, sans aucun doute, la méthodologie qu’il vous faut mettre en place.
Voici les avantages offerts par la création d’une ligne éditoriale inbound marketing :
Votre secteur d’activité n’a pas de secret pour vous, cela ne fait aucun doute ! Votre esprit est rempli d’idées de thèmes à aborder dans vos futurs contenus web. Cependant certains sujets, plus complexes peuvent vous échapper. Il vous faudra réaliser des recherches supplémentaires afin de déceler ces sujets, peu abordés, sur lesquels vous pouvez vous positionner en précurseur.
Voici une liste de questions à vous poser afin d’élargir votre liste de sujets :
Toute stratégie inbound marketing est synonyme d'objectifs à atteindre. Votre stratégie de création de contenu doit également suivre cette direction. Votre blog pemet de vous établir en tant que référence sur votre secteur d’activité. Vous devez donc établir une liste d’enjeux auxquels vos contenus doivent répondre.
Voici des exemples d’enjeux :
Comme toute stratégie inbound, avant de la lancer il est nécessaire de savoir à qui vous vous adressez. Il faut toujours mettre le client au coeur de cette vision. Lors de l’élaboration de votre ligne éditoriale inbound marketing vous devez donc prendre en compte votre profil cible. Avant que votre équipe ne se lance dans une rédaction, vous devez élaborer votre persona prédictif inbound marketing. Leurs objectifs, problèmes ainsi que leurs comportements vous aideront à créer des contenus qui convertiront.
Vous n’êtes certainement pas le premier à créer un blog professionnel dans votre secteur d’activité. Vous devez donc réaliser un benchmark afin d’étudier les stratégies de vos concurrents français mais aussi internationaux. L’objectif ? Identifiez les contenus qui fonctionnent et déceler les axes d’amélioration. Vous souhaitez réellement vous différencier des entreprises concurrentes ? Cherchez ce qui manque à leurs contenus, des sujets sur lesquels vous pouvez vous positionner en précurseur.
Du traditionnel article aux études de cas, en passant par la vidéo et les webinars, les possibilités de contenus sont nombreuses à ce jour. Le type de contenu produit doit répondre aux attentes de votre cible définie préalablement. Vous devez adapter celui-ci non seulement en fonction de vos personas mais aussi selon le stade du parcours d’achat de vos prospects. Vous pourrez ainsi apporter une réelle valeur ajoutée et répondre aux attentes correspondant à chacune des étapes du buyer’s journey. L’objectif ? Toucher les bonnes personnes avec le bon contenu au bon moment. Une manière de les guider à travers leur parcours d’achat et de les transformer en client.
Notez l’ensemble des sujets qui vous semblent pertinents pour votre secteur d'activité en y ajoutant des explications.
Voici quelques outils à utiliser pour vous faciliter le quotidien en accélérant la réflexion sur les sujets à exploiter :
Ces outils vous permettront non seulement de trouver des sujets à aborder mais également de découvrir des opportunités SEO à travers des mots clés en longue traîne.
Les techniques et outils pour élaborer une ligne éditoriale inbound marketing n’ont plus de secret pour vous. Cette méthodologie permet d’offrir des contenus uniques et à forte valeur ajoutée. Tout vient à point à qui sait attendre, prenez le temps d’élaborer votre ligne éditoriale et à la décliner à l’aide d’un blog. Soyez régulier dans la parution de vos contenus, vos futurs succès seront à la hauteur de votre persévérance. C’est la garantie d’accroître votre trafic, de faire décoller vos taux de conversion et de voir votre chiffre d’affaires exploser !
Clara Delabrosse - Lead consultante CRM et RevOps
Passionnée par le digital et la création de contenus, mes actions sont menées par une approche customer centric sur les marchés B2B. Des sensibilités Inbound Marketing et Sales associées à des compétences trilingues et des certifications HubSpot me permettent d'agir à l'international.
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