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Optimiser son site pour d'autres pays grâce au SEO international

À chaque région du monde sa propre langue, culture et syntaxe. Alors que votre site web vous permet de générer de nouvelles opportunités commerciales et de tisser une relation de confiance avec votre clientèle, vous voilà prêt à partir à la conquête du monde. Comment optimiser votre site web pour d'autres pays ? Si votre entreprise ambitionne de s’ouvrir à l'international, cet article vous éclaire sur les outils multilingues à utiliser et la stratégie SEO à adopter.

Comment créer un site multilingue pour votre entreprise ?

Qu'est-ce que le SEO international en B2B ?

Tel un jeu de fléchettes, le SEO international a pour objectif de viser de nouveaux pays et d’étendre votre clientèle. Il désigne le processus d’optimisation de votre site web afin d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche des pays ciblés.

Pour marquer un maximum de points, il est important de créer des contenus pertinents pour les utilisateurs de différentes zones géographiques. En adaptant votre approche et vos contenus selon les pays et les langues ciblées vous êtes en mesure d’offrir une expérience utilisateur personnalisée et propre à la culture de chacun.

SEO traditionnel vs SEO international : quelles différences ?

En partant à la conquête du monde, votre stratégie de référencement naturel se doit d’évoluer et d’être adaptée en conséquence. Les étapes clés pour ce virement stratégique sont :

  • Créer et gérer du contenu sur plusieurs versions de votre site.
  • Établir une stratégie SEO en adéquation avec la localisation, la langue et les habitudes des populations.

La réalisation d’un audit de champs lexical SEO pour les différents pays ciblés est fondamentale pour assurer une hausse du trafic sur votre site web.

4 étapes pour réaliser un audit de champ lexical pour votre SEO international

1. Déterminer les pays à cibler lors de votre conquête

Avant de vous lancer dans votre audit, nous vous conseillons de définir les pays que vous souhaitez viser. En réalisant une étude de marché et en étudiant la concurrence, vous êtes en capacité de déceler les meilleures opportunités pour votre entreprise.

Prenons l’exemple d’une entreprise agroalimentaire que nous appellerons Carabreizh Compagnie. Celle-ci est spécialisée dans la production de bonbons destinés aux commerces de grandes surfaces. Face à son succès, elle souhaite se développer à l’international en exportant ses produits.

Suite à étude de marché, Carabreizh Compagnie s’est rendu compte qu’elle rencontrait un grand succès auprès des Canadiens, friands de sucreries tout droit issues de la gastronomie française. C’est tout naturellement que l’entreprise décide d’explorer ce nouvel horizon. Son prochain challenge est d’adapter son positionnement SEO à sa nouvelle cible.

2. Explorer les verbatims et tendances de votre thématique

En faisant des recherches autour de votre thématique vous décelez les mots-clés tapés par vos personas prédictifs B2B. Vous pouvez ainsi découvrir les termes sur lesquels vous référencer et vous positionner en tant qu’expert. Afin d’accroître votre trafic, nous vous conseillons d’utiliser des termes moins recherchés mais plus qualifiés.

Les équipes marketing de Carabreizh Compagnie ont décelé deux types de personas :

  • Persona N°1 - François : un français de 45 ans vivant avec sa femme et son fils. Amoureux de son terroir, il souhaite établir une alimentation locale et bio pour sa famille.
  • Persona N°2 - Anna : une canadienne de 22 ans, vivant à Vancouver. Végétarienne et amatrice de gastronomie, elle s’intéresse aux produits de plusieurs régions du monde, notamment la France. Gourmande, elle recherche de nouvelles friandises qui respectent à la fois ses habitudes alimentaires liées à sa santé.

Carabreizh Compagnie propose des friandises bios et sans gélatine de porc. Elle souhaite développer une communication adaptée afin de convaincre chacun de ces personas.

Pour François, l’équipe marketing doit se focaliser sur des mots-clés incluant le bien manger et le bio. Pour Anna, l’objectif est de se positionner sur des mots-clés liés à leur provenance et à l’absence de gélatine de porc dans leurs produits.

Voici quelques outils à utiliser afin de découvrir des mots-clés en lien avec votre thématique :

  • Answer The Public pour découvrir les questions que se posent les internautes face à un mot-clé.
  • Google Trends pour analyser les tendances des mots-clés, le nombre de recherches ainsi que la localisation de celles-ci.
  • Ubersuggest en indiquant un mot-clé et le pays ciblé et vous découvrez une liste d’idées en lien avec votre secteur d’activité.
  • Google Suggest : en tapant simplement un terme sur Google vous accédez à une liste de propositions se rattachant à celui-ci. Pour aller plus loin, vous pouvez regarder les “sujets complémentaires recherchés” indiqués en bas de la page des résultats.
  • LSI Graph en indiquant un mot-clé vous avez accès à un ensemble de suggestions de sujets plus ciblés afin de vous positionner sur des thèmes plus spécifiques.

3. Surveiller la concurrence

Une étape cruciale qui vous permet de découvrir qui sont vos concurrents et leur stratégie en termes de référencement naturel. Ce benchmark vous permet de déceler de nouvelles opportunités auxquelles vous n’auriez pas pensé et de vous positionner sur des mots-clés peu utilisés par vos concurrents.

4. Réaliser un état des lieux de votre site avec le SEO technique

L’objectif de cette étape est de détecter les erreurs techniques pouvant avoir un impact négatif sur les performances de votre site web ainsi que sur l’expérience utilisateur.

Voici les différentes étapes à réaliser lors d’un audit technique SEO :

  • Crawler toutes les URL de votre site web et vérifier qu’elles sont accessibles et indexables pour Google
  • Mesurer les temps de téléchargement de vos pages
  • Analyser le maillage interne
  • Vérifier les balises Titre et la Meta description
  • Optimiser le poids et le temps de chargement de vos images

Comment optimiser votre site web pour d'autres pays ?

Définir la structure de votre domaine

Votre URL est un indicateur majeur pour les moteurs de recherche. Plusieurs possibilités de nom de domaine s’offrent à vous lorsque vous déployez un site web à l’international :

Ajouter le pays après le gTLD : imaginons que le nom de domaine de Carabreizh Compagnie soit carabreizh.com, elle doit ajouter un sous-répertoire correspondant aux pays ou aux langues ciblées. Elle obtient ainsi ces deux URL : carabreizh.com/fr/ et carabreizh.com/ca/

Indiquer le pays avant le gTLD : Carabreizh Compagnie peut également créer des sous-domaines, tels que fr.carabreizh.com et ca.carabreizh.com afin d’offrir deux sites différents pour les deux pays ciblés.

Mettre un ccTLD à la place du gTLD : l’architecture la plus complexe et coûteuse à mettre en oeuvre car l’entreprise doit disposer de deux domaines : carabreizh.fr et carabreizh.ca

Utiliser des balises meta multilingues

La désignation de la langue dans les balises meta est un critère clé pour Google. Elles lui permettent de comprendre l’audience ciblée.

Par exemple, Carabreizh Compagnie possède deux balises différentes pour ces sites internet. Premièrement, pour sa clientèle française et pour le Canada.

Utiliser des mots-clés géolocalisés

Les mots-clés sont au cœur de votre stratégie SEO. En ajoutant à ces derniers votre emplacement, ou celui que vous souhaitez viser, vous pouvez générer un trafic qualifié provenant de vos pays cibles. En intégrant régulièrement des balises de localisation dans votre contenu, Google déterminera que vous êtes une entreprise opérant à partir de cette localisation.

Par exemple, pour cibler François, Carabreizh Compagnie peut utiliser des mots-clés en longue traîne tels que : "bonbons bio en France", "bonbons sains et d’origine française". Concernant Anna, elle peut se positionner sur des mots-clés tels que : "bonbons français sans gélatine de porc" et “bonbons bios vegan au Canada”.

Traduire vos contenus

La traduction de vos pages dans les différentes langues visées vous permet d’augmenter votre référencement naturel. À l’aide d’un plug-in ou manuellement, la création de contenu dans différentes langues permet d’élargir votre audience et de vous établir en tant qu’expert à l’international.

Obtenir du netlinking local

L’élaboration d’une stratégie de netlinking permet de développer l’autorité de votre domaine et de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. En réalisant une veille vous pouvez sélectionner uniquement des sites pertinents pour votre stratégie de netlinking. N’oubliez pas, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité !

L’ensemble de ces optimisations permettent à une entreprise B2B de mettre en place une stratégie de SEO international. La langue, la culture, la syntaxe et les mots-clés de votre marché : en adaptant vos contenus à ces différents facteurs vous êtes en mesure de toucher une audience plus large et d’optimiser vos taux de conversion même à l’étranger. Afin de lancer votre création de contenus, découvrez comment élaborer une ligne éditoriale Inbound Marketing.

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