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Profils tech : comment capter leur attention et les recruter ?

Rédigé par Jimmy Duverger | 31 mai 2023 06:54:50

Les profils “tech”, Ingénieurs, Product Managers, Data Analyst, etc., en particulier expérimentés, sont sursollicités. Il est difficile d’attirer leur attention pour les recruter, d’autant plus lorsque votre entreprise n’est pas déjà un nom identifié dans le milieu de la tech. Pour capter leur attention, il faut d’abord comprendre leurs motivations, dresser leur portrait-robot, ou persona, comme pour votre client idéal.

Ce qui intéresse en premier lieu ces profils “tech”, c’est le défi technique et l’opportunité de développer leurs compétences. Vous avez donc affaire à une cible experte, qui accorde en premier lieu sa confiance aux pairs qu’elle estime. Interrogez les Ingénieurs, Product Managers et Data Analyst de votre entourage ou sur LinkedIn. Ils confirmeront qu’avoir un blog technique est un signal positif fort pour donner envie de rejoindre une entreprise. Partant de ce constat, votre mission est la suivante, positionner votre entreprise comme un environnement de travail épanouissant où règne l’émulation intellectuelle.

Mais comme ces profils font avant tout confiance à leurs pairs, c’est votre équipe Tech, non le marketing ou les ressources humaines, qui doit porter ce discours. Dans cet article, vous apprendrez comment :

  • Faire reconnaître vos ingénieurs comme experts ;
  • Embarquer l’équipe tech dans cette démarche de marque employeur ;
  • Lancer un blog tech qui cartonne.

Positionnez vos employés comme experts

Les étapes pour lancer votre blog tech sont détaillées à la fin de cet article. Cependant, votre stratégie de contenu marque employeur à destination des profils “tech” ne doit pas se limiter à ce médium.

Exploitez l’autorité des réseaux en place

L’objectif premier de cette stratégie est de faire valoir l’expertise de vos employés. Leur donner la parole sur un média qui vous appartient est un excellent début. En plaçant vos Ingénieurs, Analystes et PMs sur des podcasts, webinaires et meet-up déjà établis, vous renforcerez leur crédibilité tout en bénéficiant du réseau de ces médias.

Commencez par lister les meet-up, forums, podcasts, chaînes Twitch et YouTube qui traitent des langages, outils et méthodes que vous utilisez. S'ils existent, identifiez également ceux de votre aire d’expertise. Puis, interviewez chaque membre de votre équipe. Votre objectif, identifier les sujets sur lesquels il/elle a envie de s’exprimer et avec quel(s) format(s) il/elle est à l’aise. Vidéo, audio, écrit ?

Enfin, en accord avec vos chefs d’équipes, CTO, Directeur Technique, Chief Product Officer, Head of Data, etc., intégrez un nombre de prises de parole aux objectifs trimestriels de chaque équipe. Faites-en des objectifs d’équipes plutôt que personnels. La charge de travail sera ainsi mieux répartie.

Impliquez toute l’équipe

Impliquez l’ensemble de votre équipe technique. Ne valorisez pas seulement les directeurs de services, mais tous les membres de votre équipe, y compris les plus juniors. Vous trouverez quelques idées pour les solliciter, eux et les nouveaux arrivants, en fin d’article. Rappelez-vous que les profils “tech” recherchent l’émulation intellectuelle. Sous-entendu, toute une équipe solide et pas uniquement un CTO avec qui ils ne sont pas certains d’interagir au quotidien.

Les étapes pour lancer un blog tech qui cartonne

La difficulté dans une stratégie de contenu marque employeur, en particulier sur un sujet technique, est que l’équipe marketing dépend d’une autre. Sa principale mission n’est pas de produire des contenus pour exécuter sa stratégie.

 

N’en faites pas un sujet marketing

La solution, identifier, avant de produire quoi que ce soit, vos “champions” au sein de l’équipe technique, s’ils ne vous sollicitent pas directement pour lancer le projet. Ils seront un relais bien plus puissant que vous pour promouvoir l’initiative auprès de leurs équipes. Encore une fois, les Ingénieurs, Analystes et PMs font avant tout confiance à leurs pairs.

Surtout, assurez-vous que l’objectif de cette stratégie de contenu soit bien compris des ingénieurs et Product Managers. C’est pour eux qu’elle est déployée, pour leur permettre d’attirer des collègues talentueux qui leur permettront de progresser.

Définissez une ligne éditoriale stricte

Deux dangers majeurs guettent votre tout jeune blog tech :

  • Que les membres de l’équipe tech ne parviennent à l’alimenter, par manque d’inspiration ou de temps. On verra comment résoudre ce problème dans la section suivante ;
  • Que les membres d’autres équipes souhaitent y collaborer et proposent des contenus qui ne font pas valoir la compétence de l’équipe tech.

Quand vous parlez du blog tech au reste de l’entreprise, précisez bien qu’il s’agit du blog de l’équipe technique. Celui des Ingénieurs, Data Analyst et Product Managers, et non de celui de l’entreprise au global. Dans les faits, cela signifie que, a priori, seuls les développeurs sont qualifiés pour soumettre des articles.

Tout comme vous éduquez vos prospects et leur faites connaître votre solution grâce à une stratégie Inbound Marketing, vous pouvez attirer les profils que vous recrutez grâce à une stratégie de contenu. En collaboration avec vos “champions tech”, en suivant ces sept étapes, élaborez votre ligne éditoriale inbound marketing. Si une personne qui n’est pas Ingénieur est capable d’écrire l’article, alors il n’est certainement pas assez technique et n’a pas sa place sur le blog.

Facilitez la tâche aux équipes tech

Formez-les à la rédaction. Créer des contenus, que ce soit rédiger des articles, participer à un podcast ou enregistrer un webinaire, n’est pas le cœur de métier des Ingénieurs, Analystes et PMs.

Les volontaires vont faire face à deux difficultés. Premièrement, trouver le temps d’écrire, d’où l’importance d’intégrer ces prises de paroles à leurs objectifs d’équipe. Deuxièmement, trouver des sujets n'est pas non plus quelque chose de simple. C’est là que votre expertise en marketing intervient. Fournissez-leur une liste de questions pour les aider à identifier des sujets pertinents, par exemple :

  • As-tu récemment créé un contenu ou donné une présentation en interne qui intéresserait des professionnels extérieurs à l’entreprise ?
  • As-tu été invité à participer à un podcast, un événement, etc. ? Il suffit d’utiliser le résumé et de renvoyer vers ce contenu pour faire un article de blog.
  • As-tu résolu un bug qui t’a semblé compliqué ces derniers temps ? Raconte comment tu as procédé, cela servira à d’autres !
  • Qu'as-tu appris dernièrement grâce à un/des collègue(s) ? Une question très utile pour les plus timides qui ne souhaitent pas se mettre en avant et/ou les développeurs les plus juniors.
  • Qu’est-ce qui est unique à l’entreprise dans votre façon de travailler et que tu aimerais voir plus fréquemment ? Explique pourquoi ! Cette question s'adresse surtout aux ingénieurs les plus expérimentés

Créez un canal de discussion dédié à la marque employeur “tech” et ajoutez-y systématiquement les nouveaux employés. C’est là que vous présenterez l’objectif de la stratégie, ses résultats et partagerez les nouveaux contenus produits en veillant à remercier publiquement les contributeurs.

Prenez régulièrement des nouvelles des articles en cours. Ce n’est pas le métier des ingénieurs de produire des contenus, des articles, des podcasts, ou des vidéos, c’est celui des marketeurs. Votre rôle est donc d’aider les équipes tech à produire ces contenus et à valoriser leur contribution.


  • Le contributeur est-il bloqué à une certaine étape (structure de l’article, rédaction, illustration…) : pouvez-vous le débloquer ?
  • Le contributeur manque-t-il de temps pour rédiger : pouvez-vous l’interviewer et rédiger le premier jet pour lui faire gagner du temps ? Peut-il seulement indiquer des bullet points que vous transformerez en paragraphes rédigés ?
  • La rédaction prend-elle trop de temps ? Peut-être faut-il diviser le contenu en articles plus brefs et les publier progressivement ?

Félicitez-les et renforcez les comportements positifs. Quand un nouveau contenu paraît, signalez-le au reste de l’entreprise et remerciez publiquement le rédacteur. Cette valorisation encouragera d’autres membres de l’équipe à participer.

À chaque contenu, proposez un kit de diffusion personnalisé, par exemple 1 ou 2 modèles de publication LinkedIn avec des visuels. Transmettez-les aux équipes, à l’équipe Tech et Ressources Humaines en priorité pour qu’elles puissent le relayer.

Pour attirer desprofils "tech", l’expertise et l’engagement de vos collaborateurs sont vos premiers atouts. Apprenez-en plus sur la méthodologie employé ambassadeur et comment la généraliser au sein de votre entreprise.