Le CRM HubSpot permet de centraliser ses données, ses équipes et ses processus pour générer de la croissance. En constante amélioration de ses fonctionnalités, HubSpot ajoute chaque mois des mises à jour, bêtas publiques et privées. Nos experts marketing et CRM ont sélectionné les nouveautés immanquables et les tops leviers à activer dès maintenant sur votre portail. L’objectif est de rester toujours à la pointe dans la maîtrise de son CRM. Cet article ne liste pas la totalité des mises à jour produits HubSpot 2023 mais seulement les plus pertinentes selon nos experts.
Lorsque l’on crée une nouvelle propriété de date, plusieurs règles de validation vont venir valider ou non le remplissage de cette propriété sur les fiches objet.
Les règles de validation concernent plusieurs paramètres à choisir :
Cette fonctionnalité est valable pour les contacts, les entreprises, les tickets ou les transactions depuis tous les Hub du CRM HubSpot.
Un nouveau type de champ de propriété dédié aux numéros de téléphone est désormais disponible. Ainsi, le formatage des numéros de téléphone peut se faire par défaut. Cette fonctionnalité est pratique pour récupérer des numéros de téléphone valides auprès de n’importe quel contact ou entreprise qui entre dans votre CRM. Elle est disponible depuis n’importe quel Hub HubSpot.
Avant, on pouvait seulement créer des objectifs sur les objets de base du CRM HubSpot, à savoir : contacts, entreprises, transactions et tickets. Il est désormais possible de créer des objectifs sur des objets personnalisés et propriétés personnalisées.
Ainsi vous allez pouvoir créer des objectifs en fonction de votre activité et mieux piloter votre croissance avec des métriques pertinentes.
HubSpot offre maintenant la possibilité de filtrer ses tableaux de bord en fonction des propriétés natives et personnalisées. Ainsi, chaque utilisateur du portail pourra choisir d’accéder à une vision macroéconomique ou bien à des tableaux de bord spécifiques à ses performances. Utiliser ces filtres peut être pertinent pour bien distinguer les données d’un propriétaire ou d’une équipe par exemple. Cela peut aussi être utile si l'on souhaite se concentrer sur une période spécifique.
On va pouvoir venir formater les propriétés de nombre sur son CRM, pour renseigner des devises ou des pourcentages notamment. Par exemple avec la création d’un tableau de bord commercial qui indique le montant des deals par rapport à la date où il est signé. Il est désormais possible d’indiquer que c’est une devise et on peut la formater en fonction de ses besoins.
Le formatage de ce type de données comprend plusieurs options, notamment le nombre de décimales et l’affichage des nombres négatifs. Le tout en ayant un aperçu du rapport final pour bien comprendre comment sera représentée la donnée.
Plusieurs nouvelles options voient le jour en 2023 pour les propriétés calculées. L’équation est désormais personnalisable, en arrondissant au-dessus, au-dessous ou bien au plus proche le résultat. De plus, on a désormais la possibilité de formater la propriété calculée en indiquant s’il s’agit d’un nombre, d’une devise, d’une durée, d’un pourcentage, etc.
Ces options viennent améliorer et simplifier la création de rapports personnalisés et tableaux de bord pour les collaborateurs qui travaillent sur HubSpot.
Lorsque l’on souhaite réaliser un import de contacts sur HubSpot, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, on ajoute son fichier d’import sur Hubspot et il est maintenant possible de choisir quel type d’import on souhaite réaliser à partir de ce fichier :
De cette manière, les imports de contacts se font de manière plus précise et l’ajout de nouvelles données dans le CRM plus fluide.
Le CRM HubSpot est un outil tout-en-un qui permet d’attirer des prospects via des outils marketing puissants pour ensuite les transformer en leads chauds et prêts à l’achat. Découvrez les nouvelles fonctionnalités HubSpot 2023 concernant l’acquisition marketing.
Hubspot a réinventé sa manière de concevoir les CTAs pour permettre à ses utilisateurs de personnaliser leurs boutons d’appel à l’action. Plusieurs formats sont maintenant disponibles : bannière autocollante, fenêtre contextuelle, slide-in, intégré. Des templates avec un design prédéfini sont également disponibles sans avoir besoin de passer par le code.
De quoi rendre son site internet encore plus orienté vers la conversion pour faire de vos visiteurs des contacts qualifiés puis des clients. Exemples d’usages de ces CTAs :
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les Hub Marketing et CMS de la suite HubSpot : CMS Starter, CMS Pro, CMS Entreprise, Marketing Starter, Marketing Pro, Marketing Entreprise.
Autre mise à jour produit HubSpot, la possibilité de créer des objectifs pour les Ads. 4 objectifs publicitaires différents sont personnalisables :
Chacun de ces objectifs va vous permettre de suivre les contacts qui ont interagi avec la publicité en question. Cette fonctionnalité est disponible pour le Hub Marketing Pro et Hub Marketing Entreprise.
La possibilité de personnaliser l’écran de gestion des listes, plusieurs onglets ont été ajoutés dont ceux par défaut : toutes les listes, celles inutilisées et les récemment supprimées
On peut ajouter jusqu’à 50 nouvelles vues à son écran de gestion de listes et on peut choisir à qui partager cette vue : son équipe, un collaborateur ou bien la garder pour un usage personnel.
Puis on peut ajouter les filtres à ces vues : liste active ou statique, l’objet contact ou entreprise, la date de dernière modification, la taille de la liste, son nom, etc. On peut également éditer les colonnes pour personnaliser les informations concernant la vue. Une fois constituée, on la sauvegarde et elle s’ajoute aux autres onglets.
On peut désormais créer des vues par défaut dans le CRM HubSpot. Les super administrateurs vont avoir la main sur la création de vues par défaut qu’ils vont venir personnaliser.
Ainsi, on peut gérer l’affichage général des vues sur les listes avec des onglets clés pour l’entreprise, et ce, pour tous les utilisateurs du portail HubSpot.
Autre nouveauté pour cette année 2023 sur HubSpot, la possibilité de créer des échantillons de listes. Les échantillons créés sont représentés sous forme de listes statiques très simples à utiliser ensuite.
Cette option permet de faire des A/B tests sur la diffusion d’emails marketing à un échantillon de son audience cible. De quoi vérifier si la campagne est impactante avant de la diffuser à l’ensemble de vos leads. Elle est disponible pour les utilisateurs de HubSpot Marketing Hub Pro et Hub Marketing Entreprise.
Le CRM HubSpot centralise les données des équipes marketing, commerciales et de service client afin de faciliter le flux d’information entre ces différents services. Découvrez les nouvelles fonctionnalités de productivité qu’il est désormais possible d’activer sur votre portail HubSpot.
La possibilité de copier les actions d’un workflow vers un autre. Pour pouvoir réaliser cette action, quelques critères sont à remplir, les deux workflows doivent être :
Ensuite, la manipulation des workflows se fait directement à partir des actions “copier” et “coller”, désormais disponibles sur l’éditeur de workflows du CRM.
Le CRM propose des tableaux de vente dédiés à la productivité commerciale de l’entreprise. Il est désormais possible de masquer certaines colonnes du tunnel de vente.
Ainsi, on peut directement visionner les informations qui nous intéressent en masquant celles qui sont peu importantes. Masquer une colonne permet de conserver seulement le nom de l’étape et le nombre de transactions présentes dans chacune d’entre elles. De cette manière, on garde un aperçu des colonnes masquées tout en ayant une vision personnalisée du tunnel de vente.
Ajouter des tags sur les cartes de transaction avec des codes couleurs
avoir quelque chose de très visuel.
On peut créer des tags à partir des réglages du portail sur la partie tunnel de vente :
Par exemple, vous allez pouvoir indiquer un tag de couleur verte à toutes les transactions dont le montant dépasse 25 000€. Les super administrateurs peuvent créer jusqu’à 10 balises de transactions et ces tags peuvent tous déclencher des workflows pour informer les équipes de vente.
Cette nouvelle fonctionnalité a beaucoup de potentiel et va permettre aux commerciaux d’analyser plus visuellement les transactions à prioriser. La nouveauté est disponible pour le Hub Sales Starter, Hub Sales Pro et Hub Sales Entreprise.
Deux nouvelles options sont désormais disponibles sur les guides conversationnels de HubSpot :
On peut rattacher son guide conversationnel ou sales playbook à sa bonne catégorie, telle qu’un appel, un rendez-vous ou un email. Vous pouvez décider de laisser la main à votre équipe pour déterminer eux-mêmes les types d’engagement ou bien le définir en amont pour qu’il s’enregistre automatiquement lorsque l’on utilise le guide. La deuxième option est un bon gain de temps pour les équipes commerciales.
L'ajout de blocs de texte
HubSpot ajoute de l’agilité dans l’édition de ses guides conversationnels avec la possibilité d’utiliser des blocs de texte. Ainsi, on peut utiliser des blocs de texte prédéfinis pour éviter de rédiger des informations répétitives. Cette nouveauté va grandement faciliter le quotidien des équipes commerciales et de service client.
Pour utiliser les guides conversationnels HubSpot, il suffit d’avoir le Sales Hub Pro ou Entreprise et le Service Hub Pro ou Entreprise.
HubSpot offre désormais l’opportunité de réserver des réunions pour d’autres utilisateurs d’un même portail. De quoi faciliter le quotidien des équipes commerciales où les SDR pourront faire des passes décisives aux BDR et account executive. L’expérience de closing est ainsi optimisée.
Pour activer cette option, rendez-vous dans la fiche de contact avec qui vous souhaitez planifier un RDV puis attribuez un “Hôte” à votre meeting. La fonctionnalité est disponible pour tout portail qui possède la licence Sales Hub Pro ou Entreprise.
Pour l’année 2023, un nouvel espace de travail est débloqué sur HubSpot. Il est dédié à la prospection. Bonne nouvelle pour les commerciaux qui utilisent le Sales Hub, ils vont pouvoir retrouver leurs tâches, séquences et agendas au sein d’un même espace.
Ainsi, l’espace Prospection permet de gérer au même endroit :
Les utilisateurs du Sales Hub Pro ou Entreprise peuvent l’activer dès maintenant.
Nouvelle fonctionnalité dans Prospection : la gestion des leads
Bonne nouvelle pour les commerciaux, SDR et BDR : ils vont désormais pouvoir classer, prioriser et interagir avec leurs leads depuis un même endroit. Plus besoin de passer la propriété "Phase de cycle de vie", les actions sortantes seront plus fines.
HubSpot a mis à disposition de ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité commerciale. Des playlists de coaching ou listes de lecture de coaching en français qui vont permettre aux différents utilisateurs d’un même portail HubSpot d’accéder à des modèles d’appels. L’objectif est de montrer l’exemple et les bonnes pratiques à adopter en termes d’appels.
Les représentants expérimentés vont pouvoir partager leurs appels à des personnes spécifiques ou à des équipes entières. Il y a aussi la possibilité de créer plusieurs dossiers pour les catégoriser, exemple :
Comment ne pas conclure ce top 20 des mises à jour HubSpot par l’intégration de l’IA à son CRM ? L’intelligence artificielle couplée à son CRM touche chacun des services de l’entreprise :
On peut voir que ces mises à jour sont le début des CRM intelligents grâce notamment à ChatGPT sur HubSpot, avec à la clé un gain de temps et de productivité considérable.
Vous avez maintenant 20 leviers à activer sur votre portail HubSpot pour continuer d’utiliser cet outil à son maximum. En tant qu'agencepartenaire HubSpot, nous vous tenons au courant de toutes les dernières mises à jour produit, n'oubliez pas de nous suivre !