Rome ne s'est pas faite en un jour ! Tout comme la capitale italienne, il faut du temps pour créer et établir son image de marque. À l'ère du digital, sortir du lot est un travail de longue haleine. Culture code, benchmark, identité graphique : on vous dévoile nos astuces pour créer et déployer une image de marque à en faire tourner les têtes.
C’est au moment de la conquête de l’Ouest que le mot “branding” fait son apparition. À l’époque, ce terme désigne le marquage au fer rouge des bovins, dans le but d’en reconnaître le propriétaire.
Mondialisation, développement des nouvelles technologies, Internet, réseaux sociaux, etc. Tous ces éléments ont fait évoluer la signification du mot branding dès le XXème siècle. Aujourd’hui, il désigne tout “marquage” permettant d’identifier une marque, une entreprise ou une association.
Si je vous parle de dépassement de soi et de virgule, je suis persuadé que vous avez une marque qui vous vient directement à l’esprit ?
La première impression est-elle toujours la bonne ? Alors qu'un lecteur se fie à la première de couverture d'un livre avant de se pencher sur le résumé, un prospect se fie à l'image de marque d'une entreprise avant de chercher à en savoir plus sur les produits ou services qu'elle propose.
De la même façon que l’intérêt porté par un lecteur sur un livre peut évoluer au fil des lignes, l'image de marque peut également évoluer et s'affiner dans le temps.
Ensuite, les expériences et les interactions sont des facteurs clés impactant l’image qu’un client se fait de votre entreprise. Votre objectif est donc de créer une stratégie de branding afin d’ancrer votre marque dans l’esprit des consommateurs.
Prenons un exemple : vous êtes plutôt Pepsi ou Coca-Cola ? La réponse n'est pas dans la recette de leur soda, mais bel et bien dans l'image que chacune des deux marques véhicule auprès des consommateurs. Définissez un élément qui rend votre entreprise unique et faites de celui-ci votre carte de visite, ce qui vous différencie de vos concurrents.
Quel est le triptyque à prendre en compte pour créer et déployer une image de marque ?
En résumé, votre image de marque doit être unique, positive et instantanée. Grâce à celle-ci vous devez être mémorisable et reconnaissable entre mille.
Une image de marque apporte de nombreux bénéfices pour votre entreprise mais également pour vos clients.
Quels sont les bénéfices d’une image de marque pour votre entreprise ?
Votre image de marque permet également de fidéliser plus aisément vos clients grâce à la création d’une relation de confiance. Celle-ci étant le fruit d’une communication uniformisée sur l’ensemble des plateformes.
Une fois votre “culture code” défini, se lancer bille en tête dans la création de votre image de marque peut être tentant. Une étape préalable est fondamentale : l’étude de la concurrence. Regardez ce que les plus grandes entreprises font, trouvez ce qui fonctionne et prenez en de la graine.
La première étape consiste à lister vos concurrents positionnés dans la même niche que votre entreprise. Quel message diffusent-ils ? Comment définissent-ils leur entreprise et ses valeurs ? Quels sont leurs visuels ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ? Posez-vous les bonnes questions pour détecter les stratégies qui fonctionnent, celles sur lesquelles vous pouvez inspirer et celles à éviter.
Une fois votre “culture code” définit, l’heure est venue de créer un message que votre entreprise véhiculera sur l’ensemble de vos moyens de communication.
Pour définir le message que vous souhaitez faire passer, vous devez vous poser les bonnes questions :
Une vitrine de magasin de prêt-à-porter associe toujours les vêtements de la nouvelle collection sur un mannequin en respectant les tendances du moment, le tout dans des camaïeux de couleurs harmonieux, pour inciter les passants à y entrer. Il en est de même pour votre site Internet. Vos contenus, votre charte graphique et votre logo constituent un ensemble représentant votre identité. L’ensemble des publications réalisées par votre entreprise, vous-même ou vos employés impactent votre image de marque. L’élaboration d’une ligne éditoriale est la clé pour créer un contenu uniforme qui capte l’attention des lecteurs.
Il est temps de mettre les mains à la pâte en créant votre identité graphique composée de 3 éléments :
Votre identité visuelle se doit d’être en accord avec votre image de marque afin de générer une émotion liée au message que vous souhaitez faire passer.
Lorsque je vous ai évoqué la marque à la virgule, vous avez tout de suite pensé à Nike. Alors maintenant vous en êtes convaincu, votre image de marque à son rôle à jouer dans la prospérité de votre entreprise. Vous avez tous les outils en main pour créer et déployer une image de marque qui restera gravée dans les mémoires. L’identité de votre entreprise passe également par vos employés. Grâce à nos conseils et astuces la méthodologie employé ambassadeur n’aura plus de secrets pour vous.