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Comment bien choisir la colorimétrie de son site internet ?

Tel un styliste qui habille ses mannequins avec des pièces uniques, vous devez habiller votre site internet d’une identité marquante pour qu’il se distingue des autres. Découvrez dans cet article comment bien choisir la colorimétrie de son site internet. La refonte d’un site web est un énorme travail de réflexion en amont qui mêle à la fois le fond et la forme du contenu. Votre site doit être en totale cohérence avec vos valeurs et les couleurs doivent refléter votre identité. L’importance de ces dernières est donc clé.

Des couleurs en cohérence avec l’identité de la marque

Respecter la charte graphique de sa marque

Les couleurs de votre site vont servir à créer une identité marquante et facilement reconnaissable lorsqu'un utilisateur navigue entre vos différentes pages web. Pour avoir un site qui correspond à votre image, il faut qu'il respecte votre charte graphique, c'est-à-dire les codes et couleurs que vous employez déjà sur d’autres supports de communication.

Par exemple, si vous publiez des posts sur les réseaux sociaux avec les couleurs bleues, vert et blanc, les utilisateurs vont s’attendre à retrouver ces mêmes couleurs s’ils se rendent sur votre site internet. Si les couleurs sont totalement différentes de ces 3 couleurs, vos prospects seront perturbés et ne reconnaîtront pas les codes graphiques de votre marque. Cela constitue un frein certain à l’achat puisque la confiance envers la marque est fragilisée.

Exemple de moodboard pour une société biopharmaceutique Hybrigenics Services :

Moodboard pour Hybrigenics

La colorimétrie en cohésion avec l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise

Il est important que les couleurs de votre charte graphique reflètent les valeurs de votre marque. Les couleurs sont en fait associées inconsciemment à des émotions et il faut bien les prendre en compte pour viser juste.

Pour cela, il faut réaliser un benchmark et observer le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Il faut choisir des couleurs suffisamment distinctives mais qui ne sortent pas totalement des codes préétablis. Voici plusieurs exemples de couleurs et les associations qu’on leur attribue :

  • Par exemple, on sait que la couleur rouge évoque des émotions fortes telles que l’amour, la colère, la passion mais aussi la force et le feu. Cette couleur est surtout utilisée dans les secteurs du sport, des médias et de la gastronomie par exemple.
  • Le jaune est fréquemment associé au soleil, à la chaleur, la lumière et la jeunesse. Il est utilisé dans des secteurs comme le tourisme, les assurances, la musique et l’information à titre d’exemple.
  • Tandis que le vert est une couleur très utilisée par les marques qui veulent transmettre des valeurs d’écologie, de nature, de chance et de fraîcheur. Par exemple, les secteurs du voyage, de l’éducation et de l’écologie sont souvent associés au vert.

Ces quelques comparaisons montrent bien l’importance du choix des couleurs pour son site internet. Il faut toutefois noter que la signification des couleurs diffère selon les pays, cet aspect est à bien prendre en compte si l’on souhaite étendre sa marque via le web à l’international ensuite. Regardons comment cela se traduit pour des entreprises B2B qui ont réalisé une refonte de site web.

Exemple de moodboard pour une entreprise spécialisée dans les balades en nature, Natura Trott :

Moodboard pour Natura Trott

Exemples de couleurs de sites internet dédiés à la conversion

Le choix des couleurs est donc crucial pour être en cohérence avec son secteur d’activité. Voici quelques exemples de sites internet d’entreprises B2B :

Refonte de site internet pour un expert en DevOps et Cloud Padok :

Site internet de Padok

Refonte de site internet pour un expert en immobilier Woopen :

Site internet de Woopen

Refonte de site internet pour un expert en protection des données IDECSI :

Exemple de moddboard web design de l'entreprise IDECSI

Utiliser la bonne colorimétrie pour le confort de lecture et l’accessibilité web

En plus de respecter une cohérence dans l’identité visuelle, les couleurs représentent un élément clé dans l’expérience de lecture des utilisateurs. Elles servent à faciliter la navigation des sites web et donc améliorer leur accessibilité.

Structurer le contenu avec des couleurs pertinentes

Les couleurs jouent un rôle important dans la structuration du contenu des pages web. En effet, certaines informations seront davantage mises en valeur que d’autres et inversement. Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte pour adapter les bonnes couleurs sur son site web.

Adapter les couleurs au format web

Le RVB ou Rouge Vert Bleu aussi appelé RGB en anglais est le mode de colorimétrie le plus adapté au web, il est utilisé par défaut sur les appareils digitaux. Il faut savoir que ce mode n’est pas fait pour l’impression.

Les couleurs sont toutes représentées par un code hexadécimal constitué de 6 chiffres et/ou lettres, par exemple :

  • Vert : #0BCCA9

  • Orange : #FF6A40

  • Violet : #942AFF

Exemple de colorimétrie pour les expertises Make the Grade

Gérer les contrastes

Pour que les couleurs subliment vos pages web, une bonne gestion des contrastes est nécessaire. Il faut veiller à ne pas mettre de couleurs trop claires sur un fond blanc, et inversement sur fond noir. Cela rendrait la lecture difficile et l’accessibilité web des personnes malvoyantes se verrait compromise. Le bon ratio de contraste compris entre 1 et 21 se trouve idéalement à 4.5:1 pour une bonne accessibilité Il faut donc éviter les couleurs trop ternes et axées print, opter pour le format RVB au lieu du CMJN.

Adapter les couleurs en fonction des composants web

Une page web est composée de différents éléments, tels que des H1,H2, H3 mais aussi de liens vers d’autres pages et de call-to-action pour inciter à passer à l’action.

La colorimétrie de son site internet doit être pensée de manière à mettre en valeur chacun de ces éléments tout en gardant une cohérence. Par exemple, les CTA doivent bien ressortir avec une couleur spécifique qui indique que l’élément est cliquable d’instinct. Certaines dispositions vont permettre de créer un CTA primaire puis un CTA secondaire. Le premier représente le chemin prioritaire que l’on souhaite faire passer le visiteur et le second revoit généralement vers des contenus de nurturing.

Exemple de CTA primaire positionné à gauche et de CTA secondaire positionné sur la droite :

Exemple de CTA primaire et secondaire

Exemple d’éléments bien structurés :

Banner Newsletter colorimétrie

L’accessibilité web : un enjeu pour les sites internet des professionnels

L’accessibilité web est un sujet qui prend de plus en plus d’importance auprès des professionnels du digital. En effet, le web est encore loin d’être inclusif, selon l’étude de ContentSquare : 70% du contenu digital est inaccessible aux personnes qui présentent un handicap. (2021)

Adapter son site internet aux personnes malvoyantes et aux daltoniens

Lorsque l’on pense la colorimétrie de son site internet, il faut avant tout garder en tête le consommateur final de son travail : les visiteurs. Environ 2,2 milliards d’individus sont considérés comme malvoyants dans le monde. Et il y aurait 300 millions de personnes atteintes de daltonisme selon l’étude de ContentSquare.

Un individu daltonien connaît une anomalie de la vision qui va affecter sa perception de certaines couleurs. Ce sont ces personnes entre autres qui auront des difficultés à comprendre votre site internet si la colorimétrie n’est pas optimisée.

Par exemple, pour montrer des graphiques sur son site internet, il ne faut pas différencier les indicateurs avec différentes couleurs. Il faut plutôt utiliser différentes textures ou patterns pour qu’elles puissent bien distinguer les données. Ce sont ce type d’initiatives qui permettent de proposer un site web plus accessible.

Optimiser l’expérience de lecture avec des polices claires et des contrastes marqués

Pour résumer, les couleurs jouent un rôle clé dans l’expérience utilisateur d’un site internet. Et l’expérience de lecture est grandement améliorée avec la bonne colorimétrie.

La checklist pour choisir une bonne colorimétrie pour son site internet :

  • Des couleurs en cohérence avec sa charte graphique
  • Des couleurs qui soulignent les valeurs de sa marque
  • Des contrastes marqués et un format adapté au web
  • Penser aux personnes atteintes d’un handicap visuel
  • Structurer son contenu pour une bonne distinction des éléments d’une page web

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la colorimétrie de son site internet en toute simplicité. D’autres éléments sont importants pour améliorer l’accessibilité web, découvrez comment créer les pictogrammes de son site internet. De quoi aiguiser l’accessibilité de vos pages avec un second levier simple à activer.

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