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Alternatives à Salesforce : 9 solutions pour votre entreprise

Rédigé par Paul Giglio | 5 mars 2024 07:00:00

Quand on pense aux logiciels de relation client (CRM), Salesforce est l’une des premières idées qui nous vient en tête. C’est une plateforme très connue appréciée des entreprises. Néanmoins, malgré sa popularité, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez chercher des alternatives à Salesforce. Dans cet article, nous allons explorer neuf des meilleures alternatives à Salesforce, chacune offrant ses propres avantages et particularités.

Quels sont les éléments clés d’un CRM performant ?

Bien que les CRM possèdent un ensemble standard de fonctionnalités, chacun les intègre de manière légèrement différente. En plus de cela, chaque CRM est doté de fonctionnalités uniques conçues pour élever la gestion de la relation client à un niveau supérieur.

Mais avec autant de possibilités, il peut être difficile de choisir le bon outil selon les besoins de votre entreprise. Alors, pour vous aider à tirer profit au maximum de votre solution CRM, nous avons dressé une brève liste des critères à rechercher dans une alternative Salesforce.

Gestion des leads

L'objectif d'un CRM est de vous aider à établir des relations solides avec vos clients. Cependant, il est impossible d'y parvenir si vous passez tout votre temps à saisir manuellement vos prospects avec un tableur excel par exemple. Une solution CRM couplée à une stratégie d’attribution de leads efficace vous soulage de cette pression en capturant automatiquement les prospects et en les déplaçant vers les premières étapes de votre pipeline.

Gestion des pipelines

Peu importe la taille de votre équipe et le nombre de prospects que vous gérez mensuellement, il est essentiel d'avoir une solution simple pour organiser les clients, visualiser les transactions et gérer votre tunnel de vente. Un CRM solide sera votre allié pour accomplir ces trois tâches essentielles.

Facilité d’utilisation

Un reproche fréquemment adressé à Salesforce est sa complexité d’utilisation. Pourtant, lors du choix d’un outil de gestion de la relation client, la facilité d'utilisation est un critère essentiel à prendre en compte. Cela permet d’augmenter vos performances commerciales, favoriser la collaboration au sein votre entreprise et améliorer la satisfaction de vos clients.

Support client

Lors du choix d'un CRM, vous devez prendre en compte le support client. Un bon service client doit être accessible, réactif et compétent. Il doit être disponible par tous les canaux, répondre et résoudre les problèmes rapidement. Suivez les étapes pour bien définir son processus de service client.

Tarifs

Lorsqu'on examine les tarifs par utilisateur, il peut être difficile de différencier la plupart des CRM sur le marché. Mais souvent, ce n'est pas le seul coût impliqué dans la possession d'un CRM. En effet, il faut ajouter à cela les frais de mise en place, de personnalisation et de support.

Ainsi, pour choisir le CRM le plus approprié, évaluez le coût total de possession pour chaque solution potentielle.

 

 

Quels sont les inconvénients de Salesforce ?

Malgré les nombreux points positifs de Salesforce, il présente quelques faiblesses. Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à trouver une solution plus performante à Salesforce, il faut citer :  

  • Le prix : Salesforces est connu pour être une solution coûteuse pour les petites entreprises ayant un budget limité mais aussi pour les plus grandes nécessitant une personnalisation plus poussée. Pour son logiciel de vente, les tarifs sont de 25 à 500 euros par mois par utilisateur
  • Complexité de l'outil : le logiciel est très puissant et complet, mais il demande beaucoup de temps et de formation pour le maîtriser.
  • Support client : il dispose d’un bon support client mais son assistance peut-être rapidement coûteuse.
  • Stockage de données limitées : Salesforce restreint assez rapidement le stockage des données, ce qui peut s'avérer être contraignant pour les entreprises.

Les 9 meilleures alternatives à Salesforce pour votre entreprise

1. HubSpot : la meilleure alternative à Salesforce pour un CRM tout en un

🆓 Freemium : oui
💲Tarifs : de 15 à 150 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

La meilleure alternative à Salesforce, concurrente et la plus populaire est HubSpot.

La plateforme CRM de HubSpot fournit des outils de marketing, de vente, de service client, de gestion de contenu web et de pilotage des opérations. Des produits individuellement puissants, qui atteignent leur plein potentiel lorsqu'ils sont utilisés en synergie. 

Son fonctionnement permet d’aligner et gérer l’ensemble de vos activités marketing et commerciales, votre site internet, puis votre service client.

Le gros point positif est sa flexibilité de tarification. Votre entreprise, votre budget et votre stade de croissance sont uniques. Votre équipement HubSpot l’est aussi. Libre à vous de sélectionner les Hub qui répondent à vos besoins, la gamme de produits est 100% flexible.

Grâce à ses différents Hub : Marketing, Sales, Services, CMS et Opérations Hub, la plateforme offre une solution complète et intégrée pour répondre à tous les besoins de ses clients.

Pourquoi HubSpot une bonne alternative à Salesforce :

  • C’est un outil très adaptable, pour tous les métiers et en fonction des besoins des entreprises.
  • C’est une solution assez facile à maîtriser.
  • Les tarifs d’abonnements peuvent être coûteux mais sont très flexibles.

2. Pipedrive : la plateforme CRM pour développer votre entreprise

🆓 Freemium : non (14 jours d’essai gratuit)
💲Tarifs : de 14,90 à 99 euros/mois par utilisateurs
🌐 Stockage de données : illimitée

Si vous avez besoin d’un CRM simple à utiliser, dont les fonctionnalités se concentrent sur la partie commerciale, alors Pipedrive est sans aucun doute la meilleure alternative à Salesforce pour vous !

Pipedrive est un CRM intuitif avec une courbe d’apprentissage aisée et une utilisation fluide. Il vous offre un support client disponible 24/24. Le logiciel se concentre sur l’essentiel : le marketing par email, la prospection B2B et l'analyse des données commerciales.

Pourquoi Pipedrive est une bonne alternative à Salesforce :

  • Un outil facile d’utilisation, offrant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Des tarifs très compétitifs comparés à ceux du marché.
  • Une solution nécessitant un investissement moins important en temps comme en argent que Salesforce.

3. Zoho CRM : l’efficacité au service de la croissance

🆓 Freemium : non
💲Tarifs : de 14 à 52 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

Zoho est parfait pour les petites structures cherchant une solution CRM simple et conviviale, tout en offrant des fonctionnalités de personnalisation avancées pour s'adapter à leurs besoins. Zoho est également une excellente solution à Salesforce si vous souhaitez intégrer votre CRM à d'autres plateformes telles que le service client et les outils marketing.

Une fonctionnalité nommée “Zoho Connect” facilite la collaboration avec votre équipe dans le logiciel : posez et répondez à des questions, partagez des rapports et des tableaux de bord et envoyez des mises à jour liées aux transactions pour maintenir tout le monde informé.

Pourquoi Zoho est une bonne alternative à Salesforce : 

  • La solution possède une multitude de nouveaux outils puissants et intégrés pour tous les métiers.
  • La fonctionnalité Zoho Connect facilite la collaboration avec votre équipe.
  • Organisez des webinaires et vidéoconférences directement depuis le CRM.

4. Monday : pour une vision claire sur votre pipeline de vente

🆓 Freemium : non
💲Tarifs : de 10 à 24 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

À la base, Monday est un logiciel qui excelle dans la gestion de projet grâce à une interface visuelle et intuitive. C’est aujourd’hui un CRM très flexible qui sait s’adapter aux besoins commerciaux des entreprises.

Monday s'adapte à la manière dont votre entreprise fonctionne. Avec des fonctionnalités de personnalisation illimitées, vous pouvez créer des tableaux de bord, des flux de travail et des formulaires qui répondent spécifiquement à vos besoins.

Le CRM vous offre une gamme étendue d'intégrations avec des applications tierces couramment utilisées comme Slack ou Mailchimp.

Pourquoi Monday est une alternative à Salesforce : 

  • Il va bien au-delà d'un simple outil de relation client en intégrant des outils avancés de gestion de projet et de processus.
  • Une solution intuitive et facile d’utilisation.

5. Freshsales : un CRM puissant pour conclure plus rapidement

🆓 Freemium : oui
💲Tarifs : de 0 à 83 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

Adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises, Freshsales est une autre possibilité à Salesforce car c’est un CRM puissant, conçu pour simplifier la gestion de votre cycle de vente. Avec Freshsales, vous avez la possibilité de créer des profils clients en utilisant les informations initiales collectées à partir d'appels téléphoniques, d'e-mails, de conversations en direct et de formulaires Web.

L’un des points forts de Freshsales est sa fonctionnalité Freddy AI qui est en fait un système de score de leads intelligent qui classe automatiquement les prospects en fonction de leur engagement. Cela permet de hiérarchiser et prioriser vos contacts qualifiés les plus prometteurs. De plus, cet outil propulsé sur l’IA permet d’identifier les tendances et prévoir les comportements futurs de vos clients.

L'aspect le plus captivant de Freshsales réside dans sa fonctionnalité après-vente, permettant de continuer la relation client. Après avoir conclu une transaction et marqué celle-ci comme "clôturée", vous pouvez entamer automatiquement le suivi et l'enrichissement de la relation grâce à l'outil “Freshdesk”.

Pourquoi Freshsales est une alternative à Salesforce :

  • Un système de scoring propulsé par l’IA qui qualifie les prospects les plus chauds.
  • Une fonctionnalité propulsée par l’IA permettant de qualifier les prospects importants.
  • Permet d’avoir un contrôle total sur son pipeline de vente.

6. Zendesk : une plateforme client holistique 

🆓 Freemium : non
💲Tarifs : de 19 à 115 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

Une nouvelle alternative à Salesforce est Zendesk. Conçu originellement pour son support client, il se distingue par son CRM robuste et complet. Vous pouvez gérer à la fois votre service et votre relation client. 

Cette approche intégrée vous permet d'avoir une vision globale de chaque interaction client, de la première prise de contact à la résolution des problèmes post-achat.

Le logiciel propose une base de connaissances collaborative facilitant la création, la mise à jour et le partage d'informations cruciales au sein de votre entreprise.

Enfin, le CRM dispose d’une application ultra intuitive, qui vous donne une vue globale rapide, que ce soit en déplacement professionnel ou hors du bureau.

Pourquoi Zendesk est une alternative à Salesforce :

  • C’est un excellent logiciel pour les entreprises souhaitant combiner facilement leur support client et leur CRM.
  • Une base de connaissance collaborative pour faciliter l’utilisation du CRM de vos équipes.

7. ActiveCampaign : une super alternative à Salesforce pour l’automatisation

🆓 Freemium : non
💲Tarifs : de 19 à 49 dollars/mois/utilisateurs
🌐 Stockage de données : illimitée

ActiveCampaign s'affirme comme une possibilité à Salesforce. En effet, c’est une excellente solution pour mixer à la fois les outils d’un CRM et les fonctionnalités d’un marketing poussé.

Il excelle dans le marketing automation et peut combler les besoins des entreprises nécessitant des fonctionnalités plus élaborées que celles proposées par Salesforce.

Une fonction très puissante est l'extension Google ActiveCampaign où vous pouvez directement travailler depuis votre compte Gmail. Vous pouvez créer de nouveaux profils de prospects, consulter et mettre à jour l’existant et créer de nouvelles transactions, tout cela à partir d'un seul endroit. 

De plus, vous pouvez voir précisément quand vos prospects ouvrent vos e-mails, ce qui facilite l'interaction avec eux lorsqu'ils sont en ligne.

Pourquoi ActiveCampaign est une alternative à Salesforce : 

  • Il répond parfaitement aux besoins des entreprises souhaitant des fonctionnalités d’automatisation marketing plus avancées que celles offertes par Salesforce.
  • La plateforme est dotée d'un tableau de bord intuitif et de fonctionnalités simples à maîtriser.

8. Dynamics 365 : le CRM intégré à la suite Microsoft

🆓 Freemium : non
💲Tarifs : de 60,80 à 126,40 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

Microsoft Dynamics 365 peut-être une solution à Salesforce par sa complétude et sa parfaite intégration à l'écosystème Microsoft. Avec des applications et des intégrations natives, depuis Excel jusqu'à Teams, ce CRM offre une expérience utilisateur sans faille. 

Les fonctionnalités incluent la gestion de l'expérience client, des outils marketing permettant la création de parcours client personnalisables, et une automatisation des flux de travail, entre autres.

Pourquoi Dynamics 365 est une alternative à Salesforce : si votre environnement de travail repose principalement, voire exclusivement, sur les outils Microsoft, Dynamics 365 s'impose comme le CRM idéal.

9. NoCRM : la meilleure alternative pour les processus commerciaux

🆓 Freemium : non
💲Tarifs : de 25 à 39 euros/mois/utilisateur
🌐 Stockage de données : illimitée

On termine avec la dernière alternative à Salesforce : NoCRM (You Don’t Need a CRM), une solution 100% française qui se distingue des autres solutions Salesforce en capitalisant sur les opportunités commerciales plutôt que l’organisation de la donnée.

Le logiciel est donc nativement conçu pour la prospection commerciale et convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises en quête d'une solution simple et efficace pour structurer leur prospection commerciale.

Pourquoi NoCRM est une alternative à Salesforce : 

  • Pensé pour les équipes commerciales.
  • Interface intuitive et facile d’utilisation.



Vous avez à présent plusieurs CRM qui vous aideront à choisir la meilleure alternative à Salesforce. Mais retenez bien, chaque outil offre des avantages spécifiques et s'adapte différemment aux besoins de votre entreprise. Avant de prendre votre décision finale, évaluez les fonctionnalités, le coût, la nature de vos opérations commerciales et le support client. Découvrez maintenant comment choisir son agence intégrateur HubSpot.