Un questionnaire a toujours été un support de conversion puissant, permettant de gamifier l’expérience de complétion avec l’utilisateur. L’approche échelle de Likert automatisée innove ce format, la qualité et le volume des données recueillies devient phénoménal.
Aussi surnommée “échelle d’attitude” ou “échelle de satisfaction”, cette méthodologie doit son nom à un célèbre sociologue américain : Rensis Likert. C’est en 1930 qu’il met au point cette approche, dans le but d’analyser plus précisément les réponses apportées à des questionnaires. Un questionnaire a toujours été un support de conversion puissant, permettant de gamifier l’expérience de complétion avec l’utilisateur. L’approche échelle de Likert automatisée innove ce format, la qualité et le volume des données recueillies devient phénoménal.
Une échelle de Likert propose un ensemble d’options de réponses, numériques ou verbales. L’ensemble de ces éléments couvrent une plage d’opinions sur un thème précis. Cette série d’interrogations est toujours employée avec des questions fermées, c’est-à-dire que le choix de réponse est prédéterminé.
Chaque échelle de Likert est structurée avec cinq ou sept options de réponse. L’ensemble de ces éléments couvrant le spectre d’opinions dans son ensemble. En passant d’un extrême à l’autre, sans oublier une option modérée ou neutre. Lorsqu’il s’agit de mesurer une opinion, une perception ou un comportement, cette mécanique est un outil fiable.
Pour votre entreprise, utiliser une échelle de Likert offre plusieurs bénéfices :
Souvent utilisé pour mesurer la satisfaction des clients et des utilisateurs, il est possible d’adapter ce format pour en faire un atout d’acquisition marketing. L’enjeu est de partir d’une problématique forte, rencontrée au quotidien par votre cible business prioritaire.
Exemple de problématique métier RH : mes collaborateurs et équipes manquent d’efficacité, notre fonctionnement interne n’est pas optimisé.
Ce défi inattendu peut freiner le quotidien de votre audience cible, compliquer l’atteinte d’un objectif métier et générer une frustration forte. En face de cette situation périlleuse se trouvent les services et produits de votre entreprise. Vous avez la conviction que vous pouvez résoudre son problème, seulement votre cible a encore du chemin à parcourir pour en avoir le cœur net.
La priorité est d’accompagner ce prospect dans son éducation, afin qu’il puisse vous identifier comme l’allié idéal dans la résolution de ses problèmes. Proposer un état des lieux sur sa situation, puis suggérer les leviers à activer pour lui venir en aide, est un moyen puissant pour positionner vos services et produits.
Exemple d’échelle de Likert face à cette problématique métier : Diagnostic RH : comment pouvez-vous gagner en efficacité au travail ?
Ce type de lead magnet est comme un rapport d’étonnement donnant les bonnes clés de lecture face à un challenge. Combiner ce contenu à une automatisation marketing cohérente, offre une expérience de conversion mémorable. Workflow, email de suivi et raccordement CRM… voyons comment nous y prendre pour créer votre propre atout de conversion.
Avant toute chose, nous avons identifié la problématique méthodologique et la problématique outil auxquelles nous faisons face :
Quelques recherches et une veille solide plus tard, nous ont permis de lister nos certitudes afin de les surmonter :
Grâce à cette méthode, nous sommes en capacité de générer une version de landing page, pour chaque combinaison de propriétés de contact identifiées en amont. Afin de restituer chaque réponse personnalisée avec un design évocateur, nous avons misé sur le format diagramme, conforme à chaque pondération calculée depuis les réponses de l’utilisateur. Maintenant que le croquis de cette conversion tient sur le papier, place à sa construction réelle.
Pour donner matériellement vie aux échelles de Likert, nous utilisons les formulaires du Hub Marketing Pro HubSpot :
L’automatisation étant fonctionnelle, il ne reste plus que la création du design pour délivrer les résultats calculés avec un maximum de clarté. Notre choix s’est porté sur un graphique en radar, dont nous vous dévoilons les subtilités ci-dessous.
Afin de restituer les réponses avec une excellente lisibilité, nous optons pour un visuel en forme de radar. Ce type de graphique est idéal pour montrer plusieurs valeurs de données et la variation entre elles.
Cela nous permet de traduire chaque dimension de l’échelle de Likert en une branche depuis ce graphique. Dans notre exemple “Diagnostic RH : comment pouvez-vous gagner en efficacité au travail ?”, ce radar est constitué de 6 branches. Chacune comprenant un score allant de 0 à 9 ou 12 points en fonction des réponses de l'utilisateur. Voyons ensemble comment nous avons innové ce livrable automatisé.
Pour l’aspect visuel du graphique en radar, nous nous sommes appuyés sur la librairie Javascript Chart.js et son Radar Chart. Ce qui permet de dessiner le diagramme en fonction des valeurs des propriétés de contact HubSpot. Puis notre pôle web design se charge de personnaliser l’identité graphique en fonction du guide de style web de l’entreprise.
Une fois cette couche design apportée, le logiciel HubSpot nous permet d’implémenter la logique de l’échelle de Likert en dehors du code. De cette manière, chaque valeur du diagramme est sauvegardée au sein d’une propriété de contact. Grâce à l’API HubSpot, nous pouvons appeler et interagir avec ces données. C’est ce qui nous permet de restituer visuellement ces métriques via un module web, comme une landing page développée sur le CMS HubSpot. Pour conclure, l’ensemble de cette logique est automatisée grâce à la fonctionnalité des workflows.
Notre conseil bonus ? Penser à intégrer un bloc dédié aux articles de blog inbound que vous recommandez à l’utilisateur en fonction de ses résultats. Une bonne façon de délivrer vos contenus à forte valeur ajoutée, en répondant directement aux enjeux métiers identifiés dans les réponses du questionnaire. Puisque cette conversion est directement rattachée au CRM HubSpot, vous serez en mesure d’identifier en temps réel les contenus que votre lead consulte. Constituant une mine d’or pour anticiper une future prise de contact commerciale.
Maintenant que votre utilisateur est converti, c’est le début d’une relation marketing saine avec lui. Vous pouvez poursuivre sa montée en compétences en fonction de ses résultats, en l’enrôlant dans un workflow de lead nurturing. Ou transformer la complétion de ce formulaire en un attribut positif pour étoffer votre lead scoring. Quelle voie de l’automatisation marketing allez-vous choisir ? Nos experts sont là pour vous aiguiller.