Il faut un certain temps, entre quelques semaines et plusieurs mois, pour juger des résultats d’une stratégie de contenu. Une mauvaise interprétation coûte donc des mois de travail et des opportunités. Pour comprendre quels contenus sont les plus efficaces, c’est-à-dire, convertissent le mieux, il est essentiel de suivre les bonnes métriques. Autrement, vous risquez de mal interpréter les données à votre disposition et de prendre de mauvaises décisions. Que vous utilisiez le système de last-touch attribution ou de first-touch attribution pour identifier vos canaux d’acquisition, ces conseils vous permettront de choisir les bonnes métriques en fonction de vos objectifs.
Quel que soit le stade du Buyer’s Journey dans lequel votre contenu s’inscrit, suivez la métrique la plus proche de votre contenu.
Par exemple, si vous commercialisez un service ou un logiciel, inutile de suivre combien de prises de contact ou de demande de démo un article de blog a généré. Cet article intervient certainement dans l’une des premières phases de votre Buyer’s Journey, la prise de conscience ou la considération. La prise de contact ou la demande de démo est l’aboutissement de la dernière phase du Buyer’s Journey, la décision.
Plusieurs points de contact intermédiaires sont encore nécessaires pour transformer votre lecteur en potentiel client. Suivez plutôt le nombre de visiteurs uniques que l’article attire, son taux de rebond et le temps passé à le lire. En suivant une métrique trop éloignée de votre contenu dans le Buyer’s Journey, vous risquez de :
Tirez le meilleur profit des tableaux de bord pour mesurer votre stratégie Inbound.
Votre stratégie de contenu répond à un objectif business. En fonction des enjeux auxquels vous êtes confrontés, inspirez-vous de ce tableau pour savoir quelle métrique améliorer.
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Nous venons de voir en détail quelle métrique suivre et quels formats utiliser pour répondre aux divers enjeux auxquels vous pouvez être confrontés. Prenons de la hauteur et intéressons-nous à votre stratégie de contenu dans sa globalité. Votre stratégie de contenu sert deux objectifs :
Pour résumer, l'objectif de votre stratégie de contenu est de transformer les internautes en lecteurs, puis en abonnés, puis en prospects et, enfin, en clients. En conséquence, la métrique à surveiller, au global, est votre taux de transformation.
Pour cela, appuyez-vous sur deux outils et leurs fonctionnalités :
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Votre stratégie de contenu contribue à atteindre vos objectifs business au même titre que vos autres actions commerciales et marketing. Ses résultats sont plus longs à observer, mais n’en sont pas moins mesurables. Il est donc possible de calculer sa rentabilité.