Derrière chaque montagne de factures se cache un super-héros : vous les experts comptables. Vos compétences sont aussi spécifiques qu’indispensables au bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de métier centenaire, au même titre que les banques ou les cabinets d’avocats. Lorsqu’on traverse les époques, il faut savoir se réinventer et sortir de ses sentiers battus pour répondre aux nouvelles attentes des clients, tout comme le guide RevOps. Automatisation des tâches, Inbound Marketing, marque employeur : on vous dévoile nos astuces pour réinventer l'expertise comptable à travers l'exemple de l’expertise comptable à l’ère du digital.
A l’ère du digital, le métier d’expert comptable a considérablement évolué. Les tâches fastidieuses et répétitives, comme la saisie des relevés bancaires ou des factures, peuvent désormais être automatisées. Vous pouvez avoir toutes les cartes en main pour que vos équipes se concentrent sur les actions à forte valeur ajoutée.
Cette automatisation est possible grâce à des outils comme :
De quoi optimiser votre temps et gagner en productivité. En éliminant ces tâches répétitives de votre quotidien, vous vous libérez un temps très précieux pour vous tourner vers un nouvel aspect de votre métier : le conseil.
C’est en adoptant une approche 100% personnalisée et tournée vers l’humain que vous pouvez :
Au cours des dernières années, les attentes et besoins des clients vis à vis de leur expert comptable ont fortement évolué.
Votre rôle aujourd’hui est d’accompagner vos clients et leur montrer qu’ils sont uniques. Cela se traduit par la personnalisation de vos services devant s’adapter au secteur d’activité, à la taille de l’entreprise et plus globalement aux contraintes de chacun d’entre eux.
Offrez-leur vos conseils en vous rendant disponible pour échanger avec eux et répondre à toutes leurs interrogations de façon précise et pédagogue. Autant d’éléments vous permettant de créer une véritable relation de confiance.
Aujourd’hui lorsqu’on recherche une information sur un restaurant, un magasin ou un cabinet d’experts comptables, nous avons tous un réflexe commun : consulter Internet. Vous devez donc être visible sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, etc. En étant présent, vous asseyez votre expertise sur le secteur et vous vous différenciez de la concurrence.
Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau produit, votre premier réflexe est de consulter le site internet des différentes marques existantes pour consulter les offres disponibles et obtenir des réponses à vos questions. Un site internet attractif et facile d’usage a immédiatement un impact positif sur votre vision de l’entreprise.
À l’image de la première de couverture d’un livre, votre site internet est l’occasion de faire une bonne première impression. Celui-ci reflète la personnalité et la culture de votre cabinet. À l’inverse d’une agence de communication pouvant proposer un site web original et créatif, les experts comptables doivent quant à eux offrir un autre type d’ambiance. Le design de votre site doit représenter un doux mélange entre modernité et sérieux.
Il est également indispensable d’optimiser votre site internet afin d’offrir une expérience utilisateur de qualité. Celle-ci étant la pierre angulaire d’une relation de confiance avec vos prospects. En créant un site internet de conversion vous pré-définissez un chemin pour vos visiteurs. Tel une chasse au trésor, celui-ci les mène vers votre but ultime : la transformation de vos visiteurs en clients.
Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Autant de réseaux sociaux faisant désormais partie de notre quotidien. Lorsque vous réalisez un benchmark sur vos concurrents, consulter leurs réseaux sociaux est une case à cocher dans votre checklist.
La modernisation de votre entreprise passe par la création de contenus sur les réseaux sociaux. Établir une stratégie Social Media est de nos jours indispensable. Grâce à celle-ci vous pouvez montrer vos principes et votre valeur ajoutée. C’est une façon de créer une marque employeur qui permet de se démarquer de la concurrence et d’attirer de jeunes talents.
Vous souhaitez connaître le conseil de Hubspot pour une bonne utilisation des réseaux sociaux ? Il s’agit d’appliquer le principe de Pareto, aussi connu sous le nom de “80-20”. La règle est simple, votre profil doit posséder :
Dans une entreprise, la marque employeur ou l’image de l’entreprise pour ses employés joue un rôle crucial, notamment dans le recrutement.
Aujourd’hui, les nouvelles générations s’orientent vers des métiers plus modernes en lien avec le digital. Ils recherchent un emploi qui a un sens dans leur vie. L’enjeu est de leur montrer que le métier d’expert comptable est en pleine évolution. Cela peut s’effectuer en changeant l’image de ce métier via les réseaux sociaux et en montrant un aspect plus “friendly” et fun de la relation employeur/employé. L’image de l’entreprise est alors plus moderne et a plus de chances d’attirer de nouveaux talents.
En B2B, le bouche à oreille est le moyen le plus efficace pour générer de nouveaux leads. Pour provoquer cet engouement, vous pouvez également faire appel à vos employés. Comment ? En leur proposant de communiquer sur l’entreprise à travers leurs réseaux sociaux personnels.
La confiance est un élément primordial sur ces canaux. C’est d’ailleurs grâce au développement de votre marque employeur qu’elle sera plus facile à mettre en place. La majorité des utilisateurs considèrent que si un employé parle publiquement de son entreprise de manière positive, il ne peut dire que la vérité. Un message est en effet beaucoup plus crédible et intéressant lorsqu’il vient d’une personne physique et non d’une marque.
Le principe de l’employé ambassadeur doit être pris à bras-le-corps pour être bien exécuté. Entre le développement de l’image de votre marque et la formation de vos équipes aux réseaux sociaux, il ne faut rien négliger.
Le métier d’expert comptable vit avec son temps et se réinvente. De nouveaux enjeux apparaissent et deviennent réalisables grâce à la digitalisation. C’est en se rendant visible auprès des entreprises B2B, que vos nouveaux objectifs peuvent être atteints. Afin d’accroître votre position sur le marché et de vous positionnez en tant que référence, découvrez comment convaincre une audience B2B.