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Les événements professionnels font désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses entreprises. Face à un public ou en visioconférence, savoir convaincre une audience B2B est une compétence nécessaire pour tout entrepreneur. Préparation, ice-breaker, captation de l’attention : on vous partage nos conseils pour maîtriser l’art de la prise de parole en B2B.
S’exprimer devant un public est un exercice que nous redoutons tous. Souvenez-vous à l’école, lorsque vous deviez réciter votre fable de La Fontaine face à une classe silencieuse et attentive, les yeux rivés sur vous. Un moment de stress que vous ne pensiez pouvoir surmonter. Et pourtant, vous l’avez fait !
Aujourd’hui, ce n’est pas La Cigale et la Fourmie que vous devez présenter mais votre expertise. Intervenir sur un sujet que vous maîtrisez face à une audience B2B : voici un exercice qui s’annonce bien plus facile.
Cet exercice est également l’occasion de vous imposer face à vos concurrents. En prenant la parole lors d'événements professionnels, vous vous établissez en tant qu’expert sur votre secteur d’activité et vous apportez une présentation à forte valeur ajoutée pour votre public. Ces éléments sont la clé pour tisser une relation de confiance avec vos clients et prospects, l'enjeu est la création d'un réseau de proximité en B2B.
Conférences, webinaires, podcasts, etc. C’est un véritable catalogue qui s’offre à vous avec le marketing événementiel B2B. Tout comme un professeur de mathématiques n'exposera pas la théorie de Freud et un professeur de français celle de Pythagore, vous devez choisir avec minutie le type d’événements auxquels vous participez. Pour cela vous devez réaliser un travail de recherche.
Ouvrez vos cahiers pour faire vos devoirs et apprenez-en plus sur les événements, leurs thèmes et les responsables de l’organisation. L’objectif est simple : trouver l’opportunité idéale pour prendre la parole face à une audience B2B qualifiée.
La prise de parole est un art qui nécessite de la préparation. Tel un professeur, transmettre votre savoir ne s'improvise pas. Réciter une fable non plus.
Comment structurer la présentation d’une prise de parole en B2B ?
Vous bénéficiez d’une unique chance de faire une première bonne impression. Les premières secondes de votre intervention sont donc la clé de la réussite de celle-ci.
Comme Gad Elmaleh, lorsque vous entrez sur scène, utilisez un ice-breaker pour capter l’attention du public. Blague, anecdotes, etc. L’objectif est de marquer les esprits et d’intéresser l’audience.
Prenons l’exemple de Cédric François, fondateur de EQUIUM. Intervenant au TEDx Rennes en septembre 2020, accompagné d’un tuyau et de son chalumeau, il a démarré sa présentation par une démonstration thermoacoustique sans dire un mot. Tout était visuel. Une introduction silencieuse et impressionnante qui en a marqué plus d’un !
Pendant chaque intervention TEDx, les intervenants disposent de 18 minutes maximum. Pour rendre ces quelques minutes pertinentes et mémorables, les intervenants se focalisent sur une thématique unique.
Comment créer une idée dans l’esprit de votre audience B2B ?
Comme lors d’un exposé en classe, l’attention de l’audience à tendance à diminuer au fil des heures lors des événements B2B. Face au défilé d’intervenants, le succès de votre présentation est entre vos mains.
Vous vous demandez sûrement comment capter l’attention d’une audience B2B en continu. La réponse est simple : racontez une histoire. En utilisant le storytelling, vous vous assurez d’être écouté. Développez un fil conducteur tout au long de votre présentation pour générer des émotions. Grâce à votre histoire, le public est plus attentif, comprend mieux vos propos et surtout, retient plus facilement votre discours.
En bref, en racontant une histoire vous faites bien plus qu’énoncer un fait, vous le démontrez et le mettez dans un contexte qui parle à votre public. C’est la clé pour convaincre une audience B2B.
Plus haut, nous évoquions les fables de La Fontaine. On est tous passé par là, apprendre ces fables par cœur et devoir les réciter. À travers cette illustration vous vous êtes identifié à l’histoire et avez compris les propos racontés.
Lorsque vous formuliez le dernier mot de votre fable, le soulagement faisait place. Aujourd'hui, lors des événements B2B, lorsque vous finalisez votre présentation, un tout autre travail démarre : la création d’une campagne. Grâce à celle-ci, vous êtes en mesure d’asseoir votre expertise et de générer des leads.
Comment créer une campagne après un événement B2B ?
Vous maîtrisez désormais l’art de la prise de parole. Vous voilà prêt à convaincre une audience B2B. En face-à-face ou virtuellement, offrez une intervention à forte valeur ajoutée qui marque les esprits et persuade votre public. Vous souhaitez découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour pratiquer cet art ? Utilisez le marketing événementiel B2B comme levier de croissance.
Clara Delabrosse - Lead consultante CRM et RevOps
Passionnée par le digital et la création de contenus, mes actions sont menées par une approche customer centric sur les marchés B2B. Des sensibilités Inbound Marketing et Sales associées à des compétences trilingues et des certifications HubSpot me permettent d'agir à l'international.
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