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On a appris le récent rachat de Clearbit par HubSpot et c’est un grand tournant technologique dans l’enrichissement et la prospection de contacts pour les entreprises B2B. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est Clearbit et en quoi cela constitue une vraie opportunité d’affaires pour les clients de HubSpot.
Créée en 2014, Clearbit est une solution d’agrégation de données. Son objectif : recueillir des données riches et précieuses sur une database de plus de 20 millions d'entreprises et les enrichir continuellement pour mieux cibler les prospects.
Clearbit est de nos jours le leader du secteur de l’intelligence des données. Et leur approche est alignée sur celle de HubSpot : améliorer continuellement l’offre pour satisfaire les besoins des clients.
Alors, HubSpot s’est donc intéressé de très près à Clearbit dans le but d’absorber ses données ultra-actualisées. Et après une proposition de rachat, HubSpot acquiert Clearbit début novembre 2023.
Pour votre information, ce n’est pas la première fois que HubSpot rachète une entreprise pour améliorer sa technologie. En 2019, la plateforme de synchronisation de données bidirectionnelles Piesync est rachetée puis absorbée par HubSpot dans le but de décupler son nombre d’intégrations et d’améliorer la synchronisation de données clients. C’est ainsi qu’est devenu le HubSpot Operations Hub sur ladite plateforme.
Pourquoi c’est un bon investissement pour HubSpot ?
Dropcontact est une solution française qui propose d’enrichir et nettoyer sa base de données CRM. Elle offre des services permettant de récupérer des informations précises sur les entreprises et les décideurs, tout en assurant la mise à jour et la correction des données existantes.
Bien que comparable aux autres solutions du marché, Dropcontact se distingue par son approche complète et sa facilité d'utilisation.
Mais suite au rachat de Clearbit par HubSpot et de son absorption native progressive, la menace pour Dropcontact se révèle. Elle réside dans le fait que leurs clients utilisant le CRM HubSpot risquent de rencontrer de nombreux doublons d'outils.
Cette situation pourrait représenter un défi technique que HubSpot et Dropcontact devront résoudre pour satisfaire l’expérience client.
Par ailleurs, il est fort probable que d'autres CRM cherchent également à intégrer des solutions de nettoyage de données pour les rendre nativement compatibles avec leur propre système.
Aujourd’hui la vision d’HubSpot est de donner à des millions d'entreprises les meilleures informations possibles sur leurs clients.
Le rachat de Clearbit par HubSpot annonce donc un vrai tournant technologique sur l’enrichissement et l’analyse de données. Et cela représente un avantage supplémentaire à mettre en place le CRM HubSpot pour son entreprise.
“Nous avons une vision ambitieuse de bâtir une entreprise vaste et durable en combinant la puissance de la plateforme HubSpot avec un riche ensemble de données qui peut aider les entreprises en pleine croissance à atteindre plus de clients.” Rangan, Yamini. PDG HubSpot.
Maintenant que vous êtes informé du potentiel résultant de la fusion entre HubSpot et Clearbit, voici quelques conseils pour utiliser les outils de Clearbit avec votre CRM HubSpot.
La méthodologie Event Based CRM une technique basée sur le comportement de vos utilisateurs, qui permet de décupler vos taux de conversion. Le processus se base sur :
Concrètement, vous pourrez par exemple, en confrontant les événements d’un lead, inviter votre commercial à contacter cette personne suite à cet événement en question. Il pourra ainsi personnaliser son approche et conclure plus facilement.
En connectant votre site web à Google Tag Manager, vous pourrez connaître grâce aux données de Clearbit les entreprises qui consultent votre site internet de manière hebdomadaire.
La plateforme réunira les informations suivantes : le logo, le compte, le pays, le nombre d’employés, l’industrie, le nombre de visites sur votre site.
Vous pourrez savoir qui des entreprises utilisent le CRM HubSpot grâce à un logo visible à côté du nom.
Mais surtout, il pourra y avoir une mention “ACP” sur un contact. Cela voudra dire que le contact de l’entreprise qui a visité votre site correspond à votre persona.
Grâce à toutes ces informations, vous pourrez filtrer les contacts et entreprises qui correspondent à votre cible et créer une liste dans le but de prospecter.
Voici ce qu’il en est sur le rachat de Clearbit par HubSpot. C’est un grand tournant technologique qui renforcera sa vision : créer un riche ensemble de données qui aidera les entreprises en croissance à atteindre plus de clients.
Il faudra patienter encore quelques mois avant la fusion totale. Mais en attendant, Clearbit restera disponible en tant que produit autonome, jusqu’à être intégré nativement dans l’offre HubSpot. Enfin, si vous souhaitez générer de meilleurs revenus en rassemblant vos équipes autour d’un but commun, je vous invite à consulter notre guide RevOps.
Paul Giglio - Consultant growth marketing
Passionné par le marketing digital et la communication, mon objectif au sein de Make the Grade est d'accompagner les entreprises BtoB dans leurs stratégies Marketing, sur la création de contenus pertinents et d'actions d'optimisation web.
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