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Comment créer une page de vente qui convertit ?

Qu’est-ce qu’une page de vente ?

Définition d’une page de vente

Une page de vente ou “sales page” en anglais est une page web dont le but principal est de présenter un produit, un service ou une offre.

Les pages de vente sont généralement axées sur la conversion, en utilisant certains éléments clés comme :

  • Des titres accrocheurs ;
  • Des appels à l’action (CTA) ;
  • Des visuels attractifs ;
  • Des avis clients…

Cela vous permettra d'augmenter naturellement votre taux de conversion.

Ne pas confondre landing page et page de vente

Souvent ces termes sont confondus, cependant il est important de faire la différence entre ces deux pages distinctes.

Une landing page est une page spécifique qui a pour but principal d’inciter à l’action et collecter des données.

Elle propose ainsi un contenu orienté spécifiquement sur la collecte de données ou l'incitation à une action, telle que l'inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un e-book…

À l’inverse, une page de vente ne se concentre généralement pas sur un seul produit, offre ou service. Elle cherche également à pousser le lead à passer à l’action en présentant des arguments complets et persuasifs en se basant sur plusieurs biais.

Ne pas confondre page produit et page de vente

Ces deux types de pages sont différents, mais leur but reste proche. Elles veulent toutes les deux déclencher une décision d’achat chez le prospect.

Une page produit est une page majoritairement utilisée sur les sites e-commerce qui se concentre uniquement sur un seul produit. Elle est composée de différentes informations précises, comme le prix, les caractéristiques, comment payer…

Une page de vente n’est pas seulement là pour exposer les services ou produits, elle est là pour convaincre les visiteurs de réaliser un achat.

Elle va plus loin que ça en mettant en avant un contexte émotionnel, elle inclut des éléments de persuasion indispensables,

  • Témoignages clients
  • Preuve sociale
  • Bénéfices du produit ou service
  • Des appels à l’action

7 étapes pour créer une page de vente efficace

Voici le guide complet étape par étape pour vous aider à créer une page de vente qui correspond à votre audience.

1. Définir et comprendre son audience

Tout d’abord, avant de commencer à vous lancer dans la création de votre page tarifs, vous devez comprendre à qui vous avez affaire. Quel est votre public cible ?

Pour cela, vous allez devoir créer un persona prédictif pour cette page en vous posant plusieurs questions afin d’avoir le persona le plus poussé possible. Bien évidemment, votre persona va devoir être modifié en fonction de vos futurs tests et des évolutions du processus d’achats de votre audience.

2. Identifier le niveau de prise de conscience de votre audience

Avec une stratégie d’inbound marketing, vous devez identifier à quel stade du processus d’achat se situe votre audience lorsqu’elle arrive sur votre page de vente. Selon le niveau, votre discours va être différent, car votre audience n’éprouve pas les mêmes besoins.

Le parcours d’achat se décompose en 3 parties :

  1. La phase de prise de conscience : Dans cette première phase, le prospect identifie un problème, mais il ne sait pas encore quelles solutions existent pour le résoudre.

    Dans la première phase, vous devez aider le prospect à identifier son problème.

  2. La phase de considération : Ici, le prospect connaît son problème et cherche activement des solutions pour le résoudre.

    Dans la seconde phase, vous devez apporter des solutions à votre prospect afin qu’il comprenne que vous êtes expert sur le sujet.

  3. La phase de décision : Pour finir, il connaît son problème et les solutions possibles, il ne lui reste plus qu’à choisir une solution.

    En troisième partie, vous devez accompagner votre cible à faire le bon choix de solution.

3. Présentation des plans

Pour entrer dans le vif du sujet et créer votre page tarifs, vous allez définir vos plans. Ils doivent contenir :

  • La cible de chaque plan présenté
  • Le tarif
  • Les différentes variables clés de chaque plan
  • Un CTA (appel à l’action) par plan
  • La liste des principales fonctionnalités qui font la différence entre les plans

Sur de nombreux sites, le plan préférentiel, celui qui correspond le mieux à votre audience cible, est mis en avant.

Nous pouvons aussi remarquer, les plans sont souvent présentés par ordre croissant de prix, mais selon une étude sur la psychologie de l’acheteur, il est plus avantageux pour vous de les ranger par ordre décroissant.

En effet, le fait d’annoncer un prix élevé en premier, permet d’ancrer une haute valeur dans la tête de votre prospect, pour que les prix proposés après paraissent plus raisonnables.

Cette technique vous permet d’optimiser votre page tarifs et d’orienter votre prospect vers le plan souhaité.

4. Définition des fonctionnalités

Vous devez définir une liste des principales fonctionnalités présentes dans votre plan sous forme de tableau. Avec cette disposition, votre cible aura une plus grande facilité à comparer les différents plans que vous proposez.

Prenez l’exemple d’Apple. Lorsque vous souhaitez acheter un iPhone, sur la page de vente, ils mettent en avant les différents iPhone avec, en dessous, une liste des principales fonctionnalités de chaque téléphone afin de les comparer en un clin d’œil.

Inspirez-vous de ces techniques pour optimiser votre page tarifs et maximiser vos ventes.

5. Ajouter de la preuve sociale

Il est important d’ajouter de la preuve sociale sur votre page de vente. L’utilisateur a besoin d’être rassuré lorsqu’il arrive dessus.

Mais qu’est-ce que la preuve sociale ?

La preuve sociale est le fait de mettre en avant sur votre page : des logos d’entreprises avec qui vous avez travaillé, des avis clients, des témoignages vidéo de clients satisfaits… Le fait d’ajouter tout cela va rassurer votre prospect dans son parcours d’achat, il vous fera d’autant plus confiance.

6. FAQ / Chatbot, un gain de temps

Sur votre page de vente, il est essentiel d’intégrer une FAQ. Elle est souvent positionnée en bas de page et permet de répondre en un clic aux questions potentielles que se posent vos prospects.

Pour la construire, utilisez les questions qui reviennent le plus souvent à propos de vos services et intégrez-les sur votre page.

Vos prospects et vous gagnerez du temps, car ils n’auront pas besoin de vous envoyer un mail et vous d’y répondre au cas par cas.

Cela peut également être pertinent d’intégrer un Chatbot sur votre page de vente, parce que l’utilisateur peut obtenir des réponses 24h/24, directement sur des questions personnalisées auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé à intégrer à la FAQ.

Cependant, le Chatbot reste limité et ne peut pas répondre à des questions complexes, mais ces questions seront automatiquement redirigées vers vous et vous pourrez y répondre dans le chat ou plus tard par email.

7. Ajoutez un CTA

Ici, nous arrivons en bas de votre page de vente après avoir présenté vos différents plans, vos argumentaires de vente, quelques preuves sociales et la FAQ.

Si votre prospect n’est toujours pas passé à l’action avec les CTA présents sur les plans plus haut, nous vous conseillons d’en ajouter un en bas de page.

N’oubliez pas d’ajouter une ou deux phrases très courtes qui rappellent votre proposition de valeur.

Votre CTA peut rediriger vers :

  1. Un call avec un sales.
  2. Une prise de rendez-vous.
  3. Les plans plus détaillés.

Votre page de vente est prête !

Voilà, grâce toutes ces informations, votre page de vente est prête.

Mais ce n’est pas fini. Vous devez analyser certains indicateurs de performance (KPI) pour optimiser votre page tarifs en fonction de votre cible.

Effectuer des A/B tests afin de déterminer comment mieux convertir vos leads en clients.

Wireframe d'une page de vente

Quels indicateurs suivre pour optimiser les performances de sa page de vente ?

Voici quelques KPI intéressants à surveiller pour maximiser votre page de vente :

  • Visiteur unique : Un visiteur unique est une personne qui visite votre page sur une période donnée.

Prenons un exemple, sur une période de 24 heures :

Vous allez sur le site de Make te Grade aujourd’hui. On va vous compter comme une visite, même si vous revenez dix fois sur le site au cours de ces 24 heures, nous compterons qu’une seule visite de votre part.

  • Le taux de rebond : Dans votre cas, c’est le pourcentage de visiteur qui quitte votre page de tarifs sans avoir effectué d’action dessus.

  • Le taux de clics : C’est le pourcentage de personnes ayant cliqué sur l’action souhaitée.

Par exemple le pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre CTA “Réserver un appel” en bas de page.

  • Le taux de conversion : C’est le pourcentage de personne ayant réalisé jusqu’au bout une action souhaitée.

Nous pouvons reprendre l’exemple ci-dessus. Vous avez 60 % de taux de clic sur votre CTA, mais vous n’avez que 20 % de personnes qui ont réellement réservé un appel.

À vous d’analyser vos KPI et d’apporter les modifications nécessaires à votre page de vente pour l’optimiser.

À vous de jouer !

Dans cet article, vous avez tous les ingrédients pour créer une page tarif attractive qui répond aux attentes et aux doutes de vos prospects.

Il ne vous reste plus qu'à tester, affiner, et le tour est joué !

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