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Une page de vente bien conçue peut faire toute la différence pour convaincre un simple prospect à devenir client fidèle. Mais comment créer une page de vente qui capte l’attention, suscite l’intérêt et incite à l’action ? Dans cet article, nous allons explorer les meilleures pratiques pour concevoir une page de vente percutante, les erreurs à éviter, ainsi que des astuces pour capter l’attention de vos prospects. Que vous soyez entrepreneur, marketeur ou dirigeant d’une entreprise, maîtriser les principes clés d’une page de vente efficace est indispensable pour maximiser vos conversions.
Une page de vente ou “sales page” en anglais est une page web dont le but principal est de présenter un produit, un service ou une offre.
Les pages de vente sont généralement axées sur la conversion, en utilisant certains éléments clés comme :
Cela vous permettra d'augmenter naturellement votre taux de conversion.
Souvent ces termes sont confondus, cependant il est important de faire la différence entre ces deux pages distinctes.
Une landing page est une page spécifique qui a pour but principal d’inciter à l’action, de collecter des données pour de la génération de leads.
Elle propose ainsi un contenu orienté spécifiquement sur la collecte de données ou l'incitation à une action, telle que l'inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un e-book…
À l’inverse, une page de vente ne se concentre généralement pas sur un seul produit, offre ou service. Elle cherche à pousser le lead à l’achat en présentant des arguments complets et persuasifs en se basant sur plusieurs biais.
Entre les pages de ventes et les pages produits, il existe une grande différence de structure. Même si ces deux pages ont le même objectif qui est le déclenchement de la décision d’achat chez le visiteur.
Les pages produits sont principalement utilisées sur les sites e-commerce (BtoC). Elles mettent en avant un produit spécifique. Sur ces pages, on y retrouve le visuel du produit, ces caractéristiques (taille, poids, avantages…) et ses spécificités techniques.
Voici un exemple de page produit :
Il ne faut pas non plus la confondre avec la page catégories toujours principalement présente en e-commerce. Elle est là pour présenter l’ensemble des produits d’une même famille.
Généralement la page de vente, beaucoup plus orientée BtoB, contient plus de 10 000 mots. Elle est là pour argumenter et ne se limite pas à une simple description. Elle dirige le prospect dans toute sa décision d’achat.
Maintenant que vous faites la différence entre page de vente, landing page et page produit, nous allons pouvoir découvrir ensemble comment créer une page de vente, donc orientée BtoB, qui convertit.
Voici le guide complet étape par étape pour vous aider à créer une page de vente qui correspond à votre audience.
Tout d’abord, avant de commencer à vous lancer dans la création de votre page tarifs, vous devez comprendre à qui vous avez affaire. Quel est votre public cible ?
Pour cela, vous allez devoir créer un persona prédictif pour cette page en vous posant plusieurs questions afin d’avoir le persona le plus poussé possible. Bien évidemment, votre persona va devoir être modifié en fonction de vos futurs tests et des évolutions du processus d’achats de votre audience.
Avec une stratégie d’inbound marketing, vous devez identifier à quel stade du processus d’achat se situe votre audience lorsqu’elle arrive sur votre page de vente. Selon le niveau, votre discours va être différent, car votre audience n’éprouve pas les mêmes besoins.
Le parcours d’achat se décompose en 3 parties :
La phase de prise de conscience : Dans cette première phase, le prospect identifie un problème, mais il ne sait pas encore quelles solutions existent pour le résoudre.
Dans la première phase, vous devez aider le prospect à identifier son problème.
La phase de considération : Ici, le prospect connaît son problème et cherche activement des solutions pour le résoudre.
Dans la seconde phase, vous devez apporter des solutions à votre prospect afin qu’il comprenne que vous êtes expert sur le sujet.
La phase de décision : Pour finir, il connaît son problème et les solutions possibles, il ne lui reste plus qu’à choisir une solution.
En troisième partie, vous devez accompagner votre cible à faire le bon choix de solution.
Pour entrer dans le vif du sujet et créer votre page tarifs, vous allez définir vos plans. Ils doivent contenir :
Sur de nombreux sites, le plan préférentiel, celui qui correspond le mieux à votre audience cible, est mis en avant.
Nous pouvons aussi remarquer, les plans sont souvent présentés par ordre croissant de prix, mais selon une étude sur la psychologie de l’acheteur, il est plus avantageux pour vous de les ranger par ordre décroissant.
En effet, le fait d’annoncer un prix élevé en premier, permet d’ancrer une haute valeur dans la tête de votre prospect, pour que les prix proposés après semblent plus raisonnables.
Cette technique vous permet d’optimiser votre page tarifs et d’orienter votre prospect vers le plan souhaité.
Vous devez définir une liste des principales fonctionnalités présentes dans votre plan sous forme de tableau. Avec cette disposition, votre cible aura une plus grande facilité à comparer les différents plans que vous proposez.
Prenez l’exemple d’Apple. Lorsque vous souhaitez acheter un iPhone, sur la page de vente, ils mettent en avant les différents iPhone avec, en dessous, une liste des principales fonctionnalités de chaque téléphone afin de les comparer en un clin d’œil.
Inspirez-vous de ces techniques pour optimiser votre page tarifs et maximiser vos ventes.
Il est important d’ajouter de la preuve sociale sur votre page de vente. L’utilisateur a besoin d’être rassuré lorsqu’il arrive dessus.
Mais qu’est-ce que la preuve sociale ?
La preuve sociale est le fait de mettre en avant sur votre page : des logos d’entreprises avec qui vous avez travaillé, des avis clients, des témoignages vidéo de clients satisfaits… Le fait d’ajouter tout cela va rassurer votre prospect dans son parcours d’achat, il vous fera d’autant plus confiance.
Sur votre page de vente, il est essentiel d’intégrer une FAQ. Elle est souvent positionnée en bas de page et permet de répondre en un clic aux questions fréquentes que se posent vos prospects.
Pour la construire, utilisez les questions qui reviennent le plus souvent à propos de vos services et intégrez-les sur votre page.
En intégrant une FAQ, tout le monde gagne du temps. Votre prospect trouve directement ses réponses sur la page de vente, et vous, vous ne recevez plus de mails pour des questions basiques.
Cela peut également être pertinent d’intégrer un Chatbot IA sur votre page de vente. L’utilisateur peut alors obtenir des réponses 24h/24 à des questions plus précises qui ne se trouvent pas forcément dans la FAQ.
Cependant, le Chatbot reste limité et ne peut pas répondre à des questions trop complexes, mais dans ce cas, ces questions sont automatiquement redirigées vers vous et vous pouvez y répondre dans le chat ou par email.
Ici, nous arrivons en bas de votre page de vente après avoir présenté vos différents plans, vos argumentaires de vente, quelques preuves sociales et la FAQ.
Si votre prospect n’est toujours pas passé à l’action avec les CTA présents sur les plans plus haut, nous vous conseillons d’en ajouter un en bas de page.
N’oubliez pas d’ajouter une ou deux phrases très courtes qui rappellent votre proposition de valeur.
Votre CTA peut rediriger vers :
Voilà, grâce à toutes ces informations, votre page de vente est prête.
Mais ce n’est pas fini. Vous devez analyser certains indicateurs de performance (KPI) pour optimiser votre page tarifs en fonction de votre cible.
Effectuer des A/B tests afin de déterminer comment mieux convertir vos leads en client
De nombreux KPI existent, voici quelques-uns intéressants à surveiller pour maximiser votre page de vente :
Prenons un exemple, sur une période de 24 heures :
Vous allez sur le site de Make te Grade aujourd’hui. On va vous compter comme une visite, même si vous revenez dix fois sur le site au cours de ces 24 heures, nous compterons qu’une seule visite de votre part.
C’est pour cela que les visites uniques sont intéressantes à identifier, car vous pouvez avoir 200 visites sur votre site aujourd’hui, mais en réalité, vous avez eu que 30 personnes qui sont venues dessus, plusieurs fois.
Vous pouvez donc facilement calculer la popularité de votre site ou page d’atterrissage.
Le taux de rebond : Dans votre cas, c’est le pourcentage de visiteur qui quitte votre page de tarifs sans avoir effectué d’action dessus.
Le taux de clics : C’est le pourcentage de personnes ayant cliqué sur l’action souhaitée.
Par exemple le pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre CTA “Réserver un appel” en bas de page.
Nous pouvons reprendre l’exemple ci-dessus. Vous avez 60 % de taux de clic sur votre CTA, mais vous n’avez que 20 % de personnes qui ont réellement réservé un appel.
À vous d’analyser vos KPI et d’apporter les modifications nécessaires à votre page de vente pour l’optimiser.
Dans cet article, vous avez tous les ingrédients pour créer une page tarif attractive qui répond aux attentes et aux doutes de vos prospects.
Il ne vous reste plus qu'à tester, affiner, et le tour est joué !
Ewen Quemener - Consultant growth marketing
Ewen est chargé de marketing et communication, spécialisé dans la création de stratégies innovantes et engageantes pour optimiser la visibilité des entreprises. Doté d'une excellente plume, il allie créativité et précision dans la rédaction de contenus percutants.
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