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Aujourd’hui, le bouche à oreille reste un excellent moyen d’augmenter ses ventes et d’évaluer les performances de son processus de service client. On dit d’ailleurs qu’il n’y a pas meilleur vendeur qu’un client pleinement satisfait par un produit ou service. Parce que la reconnaissance d’une personne externe à votre entreprise est un vrai trésor, voici un indicateur qui permet de mesurer cette notoriété. Le Net Promoter Score est un indicateur très utile pour connaître la satisfaction de vos clients. Vous découvrirez dans cet article la définition, le calcul et la mise en place du Net Promoter Score avec HubSpot.
Avant de réaliser un achat, nous avons tendance à nous tourner vers les avis des utilisateurs et de nos proches qui utilisent ce même produit. Ceci est un système de réassurance permettant de confirmer la volonté d’achat. Il est donc fondamental de satisfaire vos clients et d’évaluer leur intention de recommander votre produit ou service. C’est ici que le NPS ou Net Promoter Score entre en jeu. Il correspond à un indicateur qualitatif de satisfaction client qui permet d’observer la probabilité que ces derniers recommandent votre produit ou service à un proche.
Le NPS diffère d’un score de satisfaction car il évalue le sentiment général de vos clients par rapport à votre marque. Cet indicateur peut également être proposé aux salariés pour observer leur niveau de satisfaction à travailler dans leur entreprise.
91 % des utilisateurs lisent régulièrement ou occasionnellement des avis en ligne, et 84 % font autant confiance aux avis en ligne qu'à une recommandation personnelle. - Brightlocal
Des contenus marketing à forte valeur ajoutée en passant par un processus commercial optimisé : le réel indicateur de réussite de votre stratégie se retranscrit dans le résultat de vos enquêtes NPS. En effet, les utilisateurs sont plus susceptibles de parler d'une mauvaise expérience avec votre entreprise, et ils en parlent à trois fois plus de personnes lorsque cela se produit.
Prenons un exemple, lorsque vous allez au restaurant et que tout se passe bien, laisser un avis ne semble pas fondamental. Au contraire, si vous passez un moment désagréable ou que la qualité du service est décevante, vous souhaitez partager votre expérience à vos proches ainsi qu’aux futurs clients à travers un avis.
En mettant en place des enquêtes de Net Promoter Score, vous évaluez la satisfaction de vos clients et identifiez rapidement les insatisfactions. Vous êtes ainsi en mesure de comprendre pourquoi un client a annulé sa souscription à votre offre ou ne réitère pas son achat.
Trois étapes sont nécessaires au calcul du Net Promoter Score :
Une enquête de Net Promoter Score se centre autour d’une unique question : “sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez ce produit ou service à un ami ?".
Cette question peut être posée sur différents supports :
En fonction de leur réponse à la question précédente, vous êtes en mesure de catégoriser les personnes sondées en 3 segments : Détracteurs, Passifs, ou Promoteurs.
Une fois que vous avez réparti les répondants dans les différentes catégories, vous êtes en mesure de calculer le NPS. Pour cela le calcul est simple, il suffit de soustraire le nombre de détracteurs au nombre de promoteurs.
Par exemple, si vous avez 100 clients dont 70 promoteurs, 10 passifs et 20 détracteurs le calcul est le suivant : 70% - 20% = 50
Exemple : 40% de promoteurs et 15% de détracteurs : le Net Promoteur Score est égal à 40 - 15 = +25. C’est un indicateur qui permet de comprendre son positionnement dans l’esprit de ses clients, pouvant même devenir un objectif business à part entière.
Afin de mieux comprendre la réponse des utilisateurs et agir dans une optique d’optimisation de vos processus, il est utile d’ajouter un champ de texte pour qu’ils puissent expliquer leur réponse.
Voici une liste non exhaustive de questions à poser à vos clients pour mieux comprendre leur ressenti face à votre entreprise, vos produits ou vos services :
Lors de la création d’une enquête de loyauté, ou enquête NPS, sur HubSpot, vous avez la possibilité de l’inclure sur différents supports :
En choisissant d’intégrer une enquête NPS directement aux pages de votre site internet vous avez accès à un certain nombre d’options.
Comment personnaliser l’affichage d’une enquête NPS sur un site internet ?
Une fois la personnalisation de votre enquête finalisée, vous pouvez créer une question ouverte pour comprendre la réponse des utilisateurs. Sur HubSpot, il est possible de créer 3 types de questions différentes selon le type de contacts : détracteurs, passifs ou promoteurs.
La réponse à votre enquête n’est pas le point final du parcours des utilisateurs. Il est important de donner une dernière bonne impression en le remerciant pour le partage de son feedback. Pour cela, HubSpot propose de créer un message de remerciement personnalisé en fonction du score attribué par la personne. Ainsi, de la même manière que pour la question ouverte, vous pouvez personnaliser le message en fonction du type de contact.
Une enquête de satisfaction ne s’adresse pas à tous les visiteurs de votre site internet. En effet, vous ne souhaitez pas fausser les résultats en récoltant un feedback d’une personne venant sur votre site pour la première fois. Pour cela, il est fondamental de définir l’audience ciblée, celle pour qui l’enquête NPS s’affichera.
Comment définir l’audience cible d’une enquête NPS sur HubSpot ?
Quelles sont les options d’affichage disponibles sur HubSpot ?
Il est possible d’automatiser certaines actions directement depuis l’outil. Ou bien de paramétrer depuis votre enquête un certain nombre de workflows afin de créer des tâches. Sans oublier d’envoyer des emails internes ou aux contacts ayant rempli l’enquête.
Afin de personnaliser et cibler le partage de l’enquête NPS, HubSpot propose d’envoyer celles-ci directement par email.
Quels sont les éléments personnalisables dans un email d’enquête NPS ?
Afin de vous adresser directement à votre audience et de capter son attention, vous pouvez personnaliser l’objet et le corps de l’email avec des jetons de personnalisation. De cette manière, il est possible d’inclure le nom et prénom de la personne qui reçoit l’email de manière automatique.
De la même manière que les enquêtes présentes sur votre site, vous pouvez ajouter une question ouverte, un message de remerciement et certains workflows pour automatiser le suivi.
Vous voilà prêt à analyser et maîtriser la fidélité de vos clients. La prochaine étape ? Créer des tableaux de bord pour piloter la satisfaction client. Vous êtes ainsi en mesure de définir les éléments à améliorer pour accroître la satisfaction de vos clients et votre score NPS.
Clara Delabrosse - Lead consultante CRM et RevOps
Passionnée par le digital et la création de contenus, mes actions sont menées par une approche customer centric sur les marchés B2B. Des sensibilités Inbound Marketing et Sales associées à des compétences trilingues et des certifications HubSpot me permettent d'agir à l'international.
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