Cas Clients
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos projets de site web, marketing et CRM.
Cas Clients
Cas Clients
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos projets de site web, marketing et CRM.
Solutions
Web Design
Développez votre audience cible
Acquisition Marketing
Convertissez plus de contacts qualifiés
Intégration CRM
Générez plus de chiffre d'affaires
Précédent
Web Design
Site internet de conversion
Convertissez votre audience
Thème CMS HubSpot
Refondez votre site rapidement
Développement Front-End
Créez un site web performant
Growth Driven Design
Créez votre site de lancement
API & Synchronisation
Optimisez vos fonctionnalités
Précédent
Acquisition Marketing
Campagne Inbound Marketing
Attirez à vous les opportunités
Stratégie de copywriting
Captivez vos prospects
Automatisation Marketing
Industrialisez vos tâches
Stratégie SEO
Soyez le 1er sur Google
Email marketing
Diffusez le bon message
Marketing conversationnel
Interagissez en temps réel
Tableau de bord marketing
Prenez des décisions éclairées
Stratégie réseaux sociaux
Maîtrisez votre e-réputation
Précédent
Intégration CRM
Intégration CRM HubSpot
Centralisez vos données
Tableau de bord commercial
Prenez des décisions éclairées
Migration CRM HubSpot
Migrez vos données
Automatisation commerciale
Éliminez les actions manuelles
Segmentation de données
Ciblez vos séquences de vente
Installation téléphonie Aircall
Entretenez votre relation client
Agence
Agence
Nous soutenons la croissance des entreprises à travers l’acquisition de nouveaux clients.
HubSpot
Expertise HubSpot
Découvrez nos services HubSpot
Plateforme CRM HubSpot
Découvrez les hubs HubSpot
Précédent
Expertise HubSpot
Précédent
Plateforme CRM HubSpot
Ressources
NOS RESSOURCES
Nos contenus aident les entreprises ambitieuses à signer et fidéliser des nouveaux clients grâce au web.
Média
Tous nos conseils pour booster votre stratégie digitale
Backstages
Découvrez les coulisses de notre agence
Glossaire
Toutes les définitions de nos expertises métiers
Webinaires
Les replays de nos webinaires marketing et RevOps
Youtube
Tous nos tutos et conseils pour développer votre business
Newsletter
L'email des entreprises qui veulent conquérir un marché
Fermer
Que recherchez-vous ?
Suggestions populaires
Inbound Marketing
CRM
HubSpot
Le podcast est un format de plus en plus privilégié par les entreprises comme nouveau canal d’acquisition. Nos voisins américains ont bien compris le pouvoir de l’audio : le marché du podcast a dépassé le milliard de dollars aux USA. En France, ce ne sont pas moins de 200 millions de podcasts qui sont écoutés chaque mois. Découvrez dans cet article 3 astuces pour générer du business avec un podcast en 2024.
L’audio est un formidable moyen de capter votre audience à travers des sujets et des invités à forte valeur ajoutée pour leur métier. Tout comme la préparation d’un webinaire, certains éléments sont importants à anticiper pour bien réussir son podcast. La préparation d’une stratégie claire et définie est indispensable. Découvrez les indispensables pour générer du business avec son podcast.
Astuce : préparez-vous à adopter une cadence de diffusion rigoureuse. Par exemple, une à deux fois par mois. C’est le meilleur moyen de vous démarquer de tous les autres contenus podcast concurrents mais aussi de gagner en visibilité sur les plateformes.
Pour établir votre marque dans le milieu du podcast et générer du business, vous pouvez actionner un levier puissant : les invités. Vous allez ainsi transformer votre podcast en véritable discussion, pour créer des échanges naturels et spontanés sur un sujet donné.
Pourquoi c’est un levier rempli d’opportunités ?
Inviter des personnes à son podcast possède un double avantage. Le premier : l’invité bénéficie d’une occasion parfaite pour s’exprimer sur un sujet dont il est expert pour valoriser son activité. Le second : vous profitez de la notoriété de votre invité pour vous rendre visible auprès de sa communauté et vous créez un contenu à valeur ajoutée qui sert votre image de marque.
“88% des auditeurs hebdo estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communication pour une marque. “ - CSA (2021)
L’objectif de cette stratégie est d’agrandir votre propre communauté via des invités qui intéressent votre audience cible. La valeur qu'ils apporteront à votre podcast est déterminante pour nourrir votre communauté. Vous allez ainsi créer des synergies entre les membres de votre communauté et de celle de votre invité et ainsi multiplier la visibilité de votre podcast.
Pensez votre podcast comme une nouvelle corde que vous ajoutez à votre arc de stratégie d’acquisition. Dans l’idéal, pensez à filmer votre podcast pour obtenir un contenu vidéo et pouvoir le recycler sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez sélectionner quelques secondes des temps forts de votre podcast pour les diffuser sur TikTok, les shorts YouTube ou encore les Réels Instagram. Le podcast est donc un format de niche qui regorge d'opportunités.
François Allet, co-fondateur de l’agence Tête de Tigre et créateur du podcast Serial Entrepreneurs insiste sur l’importance du format vidéo pour permettre à son podcast de gagner en notoriété :
“L’idée c’est de penser votre podcast comme un média, je pense qu’on va voir de plus en plus de podcasteurs se lancer en vidéo dans les prochaines semaines (...). Aujourd’hui, il y a 32% des Français qui écoutent des podcasts et dans les 68% qui n’en écoutent pas, 40% n'ont jamais entendu parler du mot “podcast”.
Le podcast représente une réelle opportunité d’acquisition pour les marques. Et le format vidéo pourra d’ailleurs être monétisé en s’appuyant sur les programmes partenaires des plateformes en ligne qui monétisent le podcast en fonction du nombre de vues.
Étude de cas : le podcast Serial Entrepreneur x Anthony Bourbon a généré plus de 25 000 écoutes suite au passage de l’invité dans l’émission “Qui veut être mon associé”. Une histoire à retrouver en ligne via le webinaire “Comment générer des revenus avec un podcast ?”.
Comment faire de son podcast une source de valeur ? Découvrez comment faire rimer ce format audio avec rentabilité pour votre entreprise.
Les plateformes de podcast dédiées permettent d'héberger, de monétiser et de diffuser votre contenu facilement. Tout comme sur YouTube, vous pouvez générer des revenus en fonction du nombre d’écoutes avec la diffusion de publicités. Mais ce modèle de revenu est le moins rentable.
Une deuxième option, lorsque vos contenus podcast commencent à bien fonctionner, vous pouvez être contactés par lesdites plateformes pour devenir leur régie média. Ainsi, elles interviennent en tant qu’agent et vont vous proposer des contrats avec d’autres marques. Dans ce cas de figure, le revenu sera basé sur un contrat qui peut prendre la forme d’un mois de diffusion de publicité sur votre podcast par exemple.
L’avantage, c’est que votre revenu est fixé en amont dans le contrat et ne dépend pas des performances de vos contenus. Pour pouvoir prétendre à ce type de rémunération, il faut avoir une bonne notoriété. Dans ce challenge, la régularité doit s’allier à la qualité pour garantir le succès de vos contenus.
Voici quelques exemples de plateformes de podcast, elles présentent toutes des fonctionnalités similaires :
Important : créer un podcast pour promouvoir un produit est une fausse bonne idée. Ce type de contenu n’engage pas car c’est de la publicité pure et dure. Une énonciation de fonctionnalités ne permet pas à votre audience de se projeter, la réponse au besoin n’est pas évidente. Vous devez comprendre les problématiques de vos cibles pour y répondre à l’aide de conseils et de bonnes astuces.
C’est le meilleur business model pour un podcasteur : faire appel à un sponsor. Ce moyen de générer des revenus repose sur un prérequis. Bien réfléchir à des entreprises qui ont un lien avec la valeur de vos contenus audio. Vous pouvez par exemple cibler les mêmes personæ mais attention à ne pas vous cannibaliser. Ces partenariats peuvent prendre la forme d’un contrat sur 6 mois ou 1 an.
Exemple : le podcast Serial Entrepreneur et la marque Quickbooks ciblent tous les deux les entrepreneurs. Ils ont réalisé un premier partenariat de 6 mois qui comprenait entre autres le post-roll, le pre-roll et l’affichage du logo Quickbooks sur le podcast vidéo.
Pour réaliser ce type de contrat, vérifiez la flexibilité de votre sponsor quant à votre ligne éditoriale. Assurez-vous d’avoir suffisamment de liberté dans la création de contenu. Dans cet exemple, le sponsoring s’est très bien déroulé et a même été reconduit pour 6 mois supplémentaires.
Autre moyen de générer du business avec un podcast : vendre une série d’épisodes à une institution locale ou nationale.
En effet, certains secteurs d’activité peuvent être représentés par tout un écosystème d'acteurs très actifs. Des personnalités qui ont une expérience, un savoir-faire utile à diffuser pour leurs pairs ou les professionnels de leur industrie par exemple. C’est pourquoi certaines institutions seront intéressées de passer par le format podcast pour mettre en valeur les hommes et les femmes qui agissent au quotidien dans ce sens.
Exemple: Le Poool, un acteur de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Ille-et-Vilaine, accompagne les entreprises dans leur développement. Il a fait appel au podcast Serial Entrepreneurs pour produire une série d’épisodes autour de leur thématique.
Vous pouvez laisser ces institutions choisir le nombre d’épisodes et les invités pour promouvoir un secteur, un territoire ou un événement.
Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte afin d’adopter la bonne approche marketing face au contenu audio qu’est le podcast. Découvrez les éléments à connaître pour en faire un véritable canal d’acquisition marketing.
Lorsque l’on décide de se lancer dans le podcast, il ne faut pas voir ce contenu comme quelque chose à part. Vous devez déployer des campagnes marketing et de communication pour générer du trafic, des vues et des revenus.
Or, sur ce format, la communauté est clé. Ce sont d’ailleurs ceux qui ont des communautés puissantes qui ont les podcasts les plus puissants. À vous de vous positionner sur les bons réseaux sociaux, en fonction de votre cible, et de voir l’impact de vos contenus sur TikTok, YouTube, Instagram, LinkedIn, etc. Vous pouvez également créer une Newsletter dédiée à votre podcast pour informer votre communauté des derniers épisodes disponibles et des actualités concernant le thème que vous aurez choisi.
Une fois ces paramètres définis, vous allez pouvoir utiliser vos performances marketing comme preuve sociale pour développer des contenus à forte valeur ajoutée. Un levier puissant à activer pour convaincre des sponsors de vous faire confiance, par exemple :
Vous l’aurez compris, le podcast est un contenu que vous pouvez décliner sous différentes formes. Encore mieux : vous pouvez recycler les informations de vos épisodes sous forme d’articles de blog, de livres blancs, de posts sur les réseaux, etc.
Ainsi, vos contenus audio seront aussi représentés sous format vidéo comme énoncé précédemment, mais aussi textuel et bien documenté. Gardez en tête que le podcast fait partie intégrante de votre stratégie inbound marketing. Plus une entreprise possède des contenus libre-service à forte valeur ajoutée, plus elle reçoit de demandes de la part de son audience.
Un indicateur précieux pour mesurer vos podcasts, c’est le pourcentage d’écoutes. Car il ne faut pas se fier aux vanity metrics mais plutôt visualiser la consommation moyenne de vos épisodes. Cela permet de voir et de comprendre quels ont été les épisodes qui ont le mieux ou le moins performés.
Pour bien comprendre comment sont comptabilisées les écoutes :
Un nombre d’écoutes ne permet pas de savoir si vous avez performé ou non, il faut davantage s’intéresser à la visualisation quotidienne de vos contenus. Ces indicateurs vous serviront à ajuster la ligne éditoriale de vos contenus si besoin.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour générer du business avec un podcast en 2024. Que ce soit à l’aide d’un sponsor ou des plateformes dédiées, la régularité et la qualité de vos contenus sont un élément clé. Mais le podcast est loin d’être le seul canal à déployer. Découvrez à présent comment organiser un webinaire de A à Z.
Marion Leffondré - Consultante growth marketing
Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.
Articles en lien
Plus d’articlesComment créer une page de vente qui convertit ?
Quelle stratégie marketing choisir entre l’inbound et l’outbound ?
De prospect à client fidèle : maîtrisez l'art du lead nurturing
4 bonnes pratiques pour diminuer la subscription fatigue
7 étapes pour créer un formulaire de contact sur un site web
5 étapes pour créer une stratégie de lead scoring pour son activité
Une fois par mois, des conseils, des études de cas et des histoires growth dans votre boîte mail
1500+ abonné·e·s
1 email pas mois
Contenu inédit