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Pourquoi est-il important d’anticiper son budget marketing ? Comment l’estimer et le négocier avec sa hiérarchie ? Via les différentes crises que nous connaissons et notamment l’inflation récente et générale des prix, vous allez devoir défendre votre budget pour l’année suivante. Vous le savez, garder une présence digitale est primordial pour continuer de générer des opportunités d’affaires, c’est ce que vous allez prouver. Découvrez dans cet article comment anticiper et élaborer votre budget marketing digital pour l'année prochaine.
Pour bien préparer son enveloppe dédiée au marketing, il est nécessaire de faire un point sur votre situation actuelle puis de comprendre les enjeux et objectifs que vous devez atteindre pour fixer ce nouveau budget. Parmi tous ces paramètres, la taille et la dynamique de croissance de votre entreprise sont bien sûr à prendre en compte pour adapter vos ambitions.
Beaucoup d’entreprises continuent de voir le marketing comme une dépense pure et simple. Cette vision est souvent attribuée au manque d’indicateurs clés de performance (KPI) suite au lancement de campagnes publicitaires. Or, des actions menées avec une stratégie marketing ciblant la bonne audience vont certainement rapporter des clients potentiels aux commerciaux, donc du business.
Voilà pourquoi il est important de bien expliquer ce point de vue à vos collègues et supérieurs qui valident votre budget marketing pour 2024. À vous de prouver que les actions que vous allez mettre en place seront génératrices de revenus. Pour cela, vous pouvez leur montrer tous les outils qui permettent de mesurer les campagnes inbound marketing. Nous en parlerons un peu plus bas dans l’article.
Pour savoir où aller, il faut déjà savoir où on est : sur quoi avez-vous concentré vos efforts et votre budget l’année précédente ? Avez-vous des résultats quantitatifs et qualitatifs en tête ? Faites un compte rendu de vos dépenses sur les 12 derniers mois glissants, digital et physique confondus :
Alors faire un état des lieux des actions déjà déployées, de la performance de ses campagnes est un élément à prendre en compte avant d’ajuster sa stratégie digitale pour l’année prochaine. Il est temps de faire un bilan. Quels sont vos points forts, vos axes d’amélioration en marketing digital ? Sur quelles problématiques souhaitez-vous travailler pour l’année prochaine ? Il est essentiel de déterminer les prises de position pour élaborer vos campagnes en ligne. Cela peut concerner un ou plusieurs aspects, voici quelques exemples avec les KPI pour chacun :
Le tout est de se poser les bonnes questions, puis de réfléchir à un plan d’action avec des objectifs clairs pour y parvenir.
Pour anticiper et élaborer son budget marketing, il faut bien avoir en tête l’ensemble de votre cycle de vente. Le framework AARRR est en cela un super moyen de déployer ses actions marketing tout au long du parcours client :
Il est important de distinguer les différents besoins à satisfaire en marketing. Un bon moyen de le faire est de distinguer vos besoins serviciels de vos besoins en logiciels.
Vous avez plein d’idées en tête et les actions à déployer sont nombreuses pour atteindre les objectifs que vous espérez atteindre ? Si vous n’avez pas assez d’effectifs et que votre équipe marketing est déjà débordée, c’est qu’il vous manque des ressources en interne. Dans ce cas, faire appel à un prestataire externe est une bonne solution.
Voici les avantages à externaliser vos actions d’acquisition marketing web :
Pour cela, les agences spécialisées en inbound marketing peuvent répondre à vos ambitions de croissance. Le tout, avec l’ensemble des corps de métier essentiels à cette dynamique : webdesigner, consultant CRM et growth, développeur front-end et back-end.
Parfois, votre stratégie marketing planifiée nécessite des compétences assez techniques que ni vous ni votre équipe en interne ne possédez. Voilà pourquoi il est essentiel de dégager un budget pour les outils à mettre en place afin de faciliter votre quotidien.
Certains logiciels vont demander un temps de formation avant d’être utilisés et sont rarement gratuits pour les entreprises. Ces coûts sont à prendre en compte. L’idéal est de lister tous ces logiciels pour ne rien oublier et bien anticiper votre budget marketing digital pour 2024.
Quels éléments prendre en compte dans votre budget marketing ? Voici quelques points à ne pas oublier pour le constituer.
Votre site internet est votre meilleur commercial : disponible 24h/24 et 7j/7, il doit être orienté vers la conversion pour vous rapporter des affaires. Voilà pourquoi son hébergement, sa maintenance ou même sa refonte sont des éléments à prendre en compte dans l’élaboration de votre budget pour 2024. Il vous faut pour cela un bon outil tel que le HubSpot ou WordPress.
Les emails marketing sont importants pour garder un contact régulier avec vos prospects et clients. Que ce soit pour envoyer des Newsletters mensuelles ou des nouveautés produits, vous devez avoir un outil performant pour les envoyer et mesurer leur performance. Quelques exemples : MailChimp, Sendinblue, HubSpot, etc.
Pour ne pas perdre contact avec vos prospects, vous pouvez automatiser votre travail avec des workflows simples. Ceci permet de recontacter vos prospects au bon endroit et au bon moment. Le HubSpot Marketing Hub propose des templates personnalisables pour créer des workflows qui simplifieront votre quotidien. En plus, les tableaux de bord marketing permettent de suivre la performance de chacune de vos actions. Ceci est bien sûr une liste non exhaustive.
Les outils d’aide à la gestion de campagnes sont nombreux. Mais lesquels choisir pour améliorer ses campagnes et sa stratégie marketing ? Certains outils se combinent parfaitement avec les outils internes déjà en place. Voici quelques exemples pour vous aiguiller dans votre choix :
Vous avez maintenant toutes les clés pour ne rien oublier lors de l’élaboration de votre budget marketing. Rappelez-vous quelques arguments bons à ressortir : le marketing n’est pas une dépense, mais un investissement, et les commerciaux ne sont pas en compétition avec les équipes marketing, mais plutôt des collaborateurs importants pour faire de meilleures performances. Après avoir vu comment élaborer son budget marketing, découvrez ce qu’est le growth marketing et les actions marketing à mettre en place.
Marion Leffondré - Consultante growth marketing
Passionnée par le marketing et l'univers du digital, je crée des contenus qui répondent aux enjeux de la croissance B2B. Générer naturellement de nouveaux contacts qualifiés dans votre CRM est l'un de mes principaux objectifs. Mes expériences à l'international m'ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit pratique pour trouver de nouvelles idées.
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