Depuis sa création en 2018, Make the Grade a connu une croissance exponentielle : de 2 fondateurs à plus de 28 talents, en passant par Quimper et deux bureaux différents à Rennes, du télétravail et du flex office, les problématiques et les enjeux managériaux allaient de pair. On vous explique notre prise de position sur le sujet et la mise en place de rendez-vous internes essentiels. En bonus, nos modèles à télécharger pour les implanter dans votre structure !
La régularité au coeur de notre managementQue l’on soit deux ou presque une trentaine, il y a des rendez-vous managériaux qui ont fait leurs preuves et qui perdurent. Appelés One-to-One chez certains, point hebdo ou mensuel pour les amoureux de la langue de Molière, ce sont des Powerful Time, des Monthly Report, des MAP et des Make Sure pour notre agence rennaise. Chacun de ces temps répond à une problématique.
Le Powerful Time, c’est LE rendez-vous hebdomadaire de 30 à 45 minutes entre un talent et son manager. Sont passés en revue les projets en cours, leurs points de tension et les actions à mettre en place pour les résoudre ensemble, sans oublier les réussites et les félicitations. Et pas de surprise sur le déroulé, puisque la même trame est utilisée à chaque rencontre.
Le Monthly Report, comme son nom l’indique, se tient tous les mois entre le talent et son interlocuteur RH. Les discussions sont moins axées productivité mais plutôt ambiance, aisance relationnelle et professionnelle, évolutions et attentes. Avec cet intervalle mensuel, la prise de recul est possible, laissant davantage de temps aux changements sur le long terme et à la réflexion.
Pour conserver tout le sens de ces échanges et lutter contre la "réunionnite aigüe", l’un annule l’autre lorsqu’il tombe la même semaine.
Très loin du modèle pyramidal, l’agence a voulu impliquer toutes les parties prenantes à sa politique de management. Un manager, c’est aussi une personne inspirante qui nous accompagne et nous partage ses connaissances. Un rôle que tout talent Make the Grade peut incarner, à condition d’y accorder du temps.
Ce temps nécessaire, on l’appelle le Make Sure au 11 PDB. Un créneau de 30 à 45 minutes ouvert chaque semaine à tous et toutes pour présenter un best case study récent, une innovation en développement, un nouvel outil interne, un événement prochain… Un sujet susceptible d’intéresser toute l’agence, mené et suivi par qui se porte volontaire. Et si aucun sujet n’est au programme, ce créneau est libéré, tout simplement.
Aller de l’avant, aider, guider, évoluer. Toutes ces actions seraient impossibles sans un itinéraire commun. Et même si l’équipage est important, les capitaines du navire doivent montrer le cap.
Concrètement, il s’agit de communiquer les objectifs communs d’agence, au regard des questionnements rencontrés et à venir. Tous les sujets sont concernés : la productivité commerciale, le développement de services et de produits, le recrutement, la marque employeur, l’équipement… Rien n’est laissé au hasard.
Pour incarner ce moment fort, nous l’avons nommé Make a Point. Littéralement, point d’honneur ou mise au point en anglais. Il a lieu tous les trimestres et permet une prise de recul sur l’existant, afin de mieux le challenger et d’appréhender le futur sereinement.
Besoin d’inspiration pour mettre en place ces temps managériaux ? On vous partage bientôt nos templates !