Dans l’histoire du numérique, elles s’appellent Ada Lovelace, Grace Hopper ou encore Hedy Lamarr. Chez Make the Grade, elles s’appellent Anaëlle, Clara, Lucile, Ghislaine, Marie, Marion, Maud, Cécilia, Olwen, Lucy, Claire, et encore Marie pour la route ! Ce sont les femmes qui, au quotidien, mettent le digital au cœur de leur travail et font mentir les statistiques.
Pour en arriver là, l’agence rennaise a dû se remettre en question afin de faire place aux femmes dans ses équipes. On vous livre le début de notre success story.
Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement s’attaque à un sujet sociétal majeur : la parité dans le milieu professionnel.
"Faire progresser l’égalité professionnelle au sein des entreprises est l’une des grandes priorités gouvernementales. L’ambition est claire : chaque femme doit trouver sa place au sein de la société et en particulier au sein du monde professionnel, à la hauteur de ses aspirations, ses ambitions et ses compétences." - Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
Ce ministère a encore du pain sur la planche, notamment dans le domaine du digital et du numérique. Les femmes y sont sous-représentées, pour plusieurs raisons :
"Les tendances des données et l'analyse qualitative suggèrent que l'inégalité des genres dans la sphère numérique est essentiellement le résultat de la persistance de biais inconscients forts sur ce qui est convenable, sur les capacités de chaque genre, ainsi que sur les technologies elles-mêmes." Étude Les femmes à l'ère numérique : résumé exécutif - Commission européenne de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies.
Les femmes ne s’excluent pas consciemment de la sphère du numérique. Tous ces arguments sont consolidés par ces biais de confirmation : moins il y a de femmes dans ce secteur, moins elles sont représentées. Moins elles sont représentées, moins elles se sentent légitimes. Moins elles se sentent légitimes, moins elles se dirigent vers ces métiers.
Face à autant de chiffres révélateurs, il était temps de se regarder dans un miroir, de prendre du recul et de se demander “et Make the Grade alors ?”.
Ces questions doivent être abordées de manière proactive, afin de contrer ces biais de confirmation.
Il a fallu partir d’un constat simple : combien de femmes travaillent chez Make the Grade ? Le calcul de base n’était pas compliqué, puisqu’à ses débuts, l’agence rennaise ne comptait que quatre personnes.
Tout comme nous le ferions pour nos clients et leurs personæ, il a fallu connaître et comprendre qui sont les femmes qui travaillent chez Make the Grade. Quelles sont les actions déjà menées ? Comment faire en sorte qu’elles se sentent mieux à l’agence ?
Nous n’avons pas la science infuse. Parfois, d’autres initiatives ont déjà été mises en place et ont fait leur preuve. À nous de nous en inspirer et de les adapter à l’agence.
Nos objectifs étaient clairs : recruter davantage de femmes, changer en profondeur nos habitudes pour les fidéliser, inspirer les autres à en faire autant.
Pour y arriver, plusieurs actions ont été menées de front :
“Je souhaite partager mon expérience autour de moi, c’est pourquoi je prends régulièrement la parole sur LinkedIn mais également lors d’évènements. Par exemple, j’ai participé à une table ronde à la fac de Rennes 1, où j’ai fait mes études. C’était l’occasion d’expliquer comment se lancer dans une carrière de consultante et de donner des conseils aux étudiants ET aux étudiantes.” Clara Delabrosse - Lead Consultante CRM & RevOps chez Make the Grade.
Les bienfaits ont été immédiats, avec une augmentation significative du nombre de femmes postulant à l’agence. À ce jour, nous avons même atteint la parité parfaite entre les candidats et les candidates, toute offre d’emploi confondue !
“Se lancer dans le digital était logique pour moi, c’est quelque chose qui m’a toujours attirée. Lorsque je suis arrivée dans l’agence pour un stage de fin d’études, nous étions quatre et j’étais la seule femme. Désormais nous sommes près de trente, avec autant d’hommes que de femmes ! C’est top de voir autant de femmes qui se lancent dans ces métiers et de pouvoir échanger au quotidien entre nous. Ici, pas de syndrome de l’imposteur, nous sommes tous et toutes légitimes.” Clara Delabrosse - Lead Consultante CRM & RevOps chez Make the Grade.
Même si les résultats sont arrivés rapidement et que Make the Grade est très fier de compter dans ses équipes toutes ses femmes talentueuses, il n’est pas question de s’arrêter là. Nous reconnaissons que deux de nos pôles sont en souffrance au niveau de la parité : la Direction et le Développement web.
D’ailleurs, un poste en développement full-stack est ouvert sur notre page Welcome to the jungle. Alors mesdames, n’hésitez plus !