Backstages

La flexibilité horaire chez Make the Grade

Qui n’a pas connu les transports bondés à 18h ou la course pour déposer les enfants à la crèche avant 9h ? Et surtout qui a envie de commencer et finir ses journées de travail avec ce stress ? Pour éviter cela, il nous aura fallu quelques années mais on l’a fait : Make the Grade met en place la flexibilité horaire au sein de son agence rennaise. 

On vous explique dans ce communiqué pourquoi, comment et surtout les enseignements tirés, qu’ils soient positifs ou à surveiller !

Une nouvelle attente mondiale forte

Le Covid étant passé par là, les salariés veulent retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui fait sens. Et cela se traduit par l’abolition du classique 9h/18h.

"En 2022, 71% des salariés souhaitent avoir des horaires de travail flexible, contre 21% avant la pandémie de Covid.- People at Work 2022 : l'étude Workforce View menée par l’ADP

Ce bouleversement remet en cause une institution horaire éprouvée et finalement trop rigide. Les inconvénients des horaires fixes font surface : routine, stress des imprévus, présentéisme, incompatibilité avec les impératifs de vie … Dans un contexte mondial déjà anxiogène, il était temps que l’entreprise mette sa pierre à l’édifice pour aider ses collaborateurs. Mais encore faut-il qu’elle soit prête à tendre l’oreille, prêter main forte et lâcher du lest.

Une demande justifiée et pertinente

"On vous a compris !". Voici ce qu’auraient pu prononcer Justin, Simon et Antoine en empruntant la célèbre locution à De Gaulle. Car la décision de mettre en place une flexibilité horaire n’est pas apparue du jour au lendemain. Elle est bien issue d’une longue réflexion qui a demandé prise de recul, suivi et confiance. 

Tout commence par une demande émanant des équipes. Rien d’étonnant lorsque l’agence encourage la communication et prend le temps de recueillir ces avis pendant les différents rendez-vous managériaux

Ça prenait d’abord la forme de demandes exceptionnelles : “Est-ce que je peux partir plus tôt, j’ai une visite d’appartement ?” “J’ai rendez-vous chez l’ophtalmo, ça fait 6 mois que je l'ai pris, je peux rallonger ma pause déjeuner ?”. Dans ces cas-là, on arrivait toujours à s’arranger, même si ça demandait plusieurs messages et donc de l’attention et du temps. Puis c’est devenu un réel souci pour certains de nos collaborateurs : “Mon bus passe toutes les heures, je suis obligé de courir si je ne veux pas le louper.” “La crèche de ma fille me demande de venir la déposer tôt le matin, j’ai 1h de battement avant le début de ma journée, ça me coupe dans ma dynamique”. Autant de cas répétés qui interrogent sur la pertinence de mettre tout le monde au travail à la même heure.” - Ghislaine Oztas - Office Manageuse chez Make the Grade

Le besoin était réel, la demande légitime. Il ne restait plus qu’à déterminer le comment.

Ghislaine présente l'outil SIRH Factorial RH

La mise en place des horaires flexibles

En mobilisant Office Manageuse et cabinet juridique, un test de 3 mois a été créé. Il avait différents objectifs :

  1. Connaître les tendances d’organisation
  2. Évaluer la faisabilité par métier
  3. Anticiper le suivi administratif
  4. Jauger l’impact sur la cohésion d’équipe
  5. Lâcher prise progressivement
  6. Responsabiliser et renforcer la confiance

Les résultats sont sans appel, mais non sans fierté !

Les équipes ont la satisfaction d’avoir fait passer un message fort et de pouvoir décider de leurs horaires. Les rythmes de vie individuels sont respectés, ainsi que leurs aléas.

"Pour moi les horaires flexibles sont presque devenus une nécessité. Habitant à une sacrée distance de mon lieu de travail, la possibilité d'adapter mes journées en fonction des imprévus de la circulation, par exemple, est un luxe. La gestion du trafic n'est pas la seule facette positive à l'aménagement de mes journées : certaines semaines plus techniques requièrent plus de temps. De même que certaines semaines moins chargées permettent une organisation plus souple. Je peux allouer le temps nécessaire et suffisant pour les projets qui en ont besoin, suivant leur niveau de difficulté et les échéances. J'aurais réellement du mal à retourner aux horaires fixes maintenant." - Alan Assante - Développeur front-end chez Make the Grade

Vous êtes convaincus que travailler avec des horaires flexibles est aussi fait pour vous ? Ça tombe bien, on recrute et ça se passe sur notre page Welcome to the Jungle.

Ghislaine Oztas

Ghislaine Oztas - People & Culture Manager

Ayant fait mes armes en Office Management, je me dédie aujourd’hui à la stratégie RH et au développement humain au sein de Make the Grade. Mon regard aiguisé et mon instinct éclairé sont au service de notre culture d’entreprise et marque employeur. J’ai aussi la chance de recruter nos futurs talents. Peut-être vous ?

placeholder

Rejoins-nous

Télécharge la checklist parfaite pour préparer ta candidature chez MTG !

Découvrez-la