Anonyme

Création d’une stratégie digital inbound marketing

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À propos

employés

De 50 à 249 employés

localisation

France

secteur

Industrie

Logiciels HubSpot

Marketing Hub

Sales Hub

Service Hub

Content Hub

Operation Hub

Une entreprise dans le secteur de l’industrie accroît sa notoriété grâce à la mise en place d’une stratégie inbound marketing

L'entreprise propose des services sur mesure pour les professionnels alliant expertise technique et solutions logistiques. Spécialisée dans la revalorisation et le traitement des déchets métalliques, notre client se positionne comme un acteur clé dans le secteur de la gestion des métaux. Leur souhait était de renforcer leur présence en ligne et d’attirer des prospects qualifiés grâce à une stratégie d'inbound marketing.

 

Se positionner comme leader de son secteur grâce à une stratégie d’acquisition marketing efficace

L'entreprise cherche à se positionner comme leader dans son secteur industriel, tout en répondant aux attentes de son audience, aussi bien professionnelles que particuliers.

C’est pour cela que cette entreprise décide d’entreprendre une démarche avant-gardiste en développant son site web pour accroître son audience, car peu, voir aucun de ses concurrents n’est actuellement présent sur le web.

Cette stratégie est principalement déployée sur le blog de leur site web grâce à des articles optimisés pour le SEO.

Illustration du profil anonyme client

Le challenge : augmenter la visibilité de sa marque

Aujourd’hui, cette entreprise a plusieurs objectifs bien définis.

Il souhaite augmenter sa visibilité auprès des particuliers et les fidéliser pour qu’ils reviennent régulièrement sur leur site.

Pour les professionnels, leur objectif principal est de renforcer la crédibilité de la marque en montrant leur savoir-faire et les avantages de leurs services.

Développer une stratégie d’inbound marketing

Après la refonte de leur site web en 2022, l’un de leurs défis est de développer une présence en ligne forte en mettant en place une stratégie d’inbound marketing.

La nécessité de créer des contenus adaptés aux besoins des prospects, tout en optimisant leur référencement naturel, représente un enjeu majeur pour l’entreprise.

L’objectif est :

  • Augmenter leur notoriété
  • Éduquer et informer leurs prospects
  • Renforcer la crédibilité et l’autorité de la marque

Définir une ligne éditoriale

Le deuxième défi consiste à élaborer une ligne éditoriale claire et cohérente, qui reflète leurs valeurs et expertises. Cette ligne éditoriale doit permettre de différencier l'entreprise de ses concurrents en offrant des informations précieuses à ses cibles, tout en véhiculant un ton professionnel et adapté à leur secteur d'activité.

Pour illustrer ceci, voici un exemple de quelques questions que nous posons pour orienter notre stratégie :

  • Quelles seraient les 3 règles clés pour vous différencier dans vos contenus ?
  • Quels sont les objectifs de vos réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

Illustration de persona client anonyme

Solutions apportées : une stratégie d’inbound marketing de A à Z

Création de persona

Pour répondre aux besoins spécifiques de cette entreprise, nous commençons par la création de personas. Cela nous permet d'identifier clairement les différents profils de leurs cibles, en détaillant leurs objectifs qualitatifs, objectifs quantitatifs, leurs habitudes et frustrations…

Nous avons donc créé trois personas différents, pour trois cibles différentes, BtoB et BtoC. Suite à la création de ces derniers, nous avons développé 3 parcours différents de conversions pour répondre au mieux à chaque persona.

Mise en place d’une stratégie de contenu

Nous avons ensuite conçu une stratégie de contenu intégrant à la fois des articles de blog et des publications engageantes sur les réseaux sociaux.

Les articles de blog visent à fournir des informations techniques et expertes sur les problématiques rencontrées par les clients. Les posts sur les réseaux sociaux sont conçus pour stimuler l'engagement et attirer l'attention des prospects. Le contenu a été optimisé pour améliorer la visibilité en ligne.

Ce qui est important dans la mise en place d’une stratégie de contenu, c’est de bien comprendre le parcours de votre prospect dans la matrice inbound.

Une fois que vous avez déterminé à quelle étape du processus se situe votre prospect pour chaque canal, vous pouvez alors orienter votre discours.

Pour rappel, dans la méthodologie inbound votre prospect passe par trois phases :

  • Phase de prise de conscience, vous faites prendre conscience à votre prospect qu’il a un problème.
  • Contenu pertinent : Article de blog, Post sur les réseaux sociaux…
  • Phase de considération, vous accompagnez votre prospect en lui exposant des solutions.
  • Contenu pertinent : Webinaire, Contenu téléchargeable…
  • Phase de décision, vous montrez à votre prospect pourquoi vous choisir.
  • Contenu pertinent : Témoignages/avis clients, social proof…

Mise en place d’un calendrier éditorial

Enfin, nous avons mis en place un calendrier éditorial structuré afin de garantir une publication régulière et cohérente des contenus.

Ce calendrier éditorial permet de planifier les actions à moyen/long terme, de gérer la répartition des sujets et d’assurer une continuité dans la diffusion des informations.

Il intègre à la fois les publications sur LinkedIn, Facebook et les articles de blog, en assurant une complémentarité entre les canaux pour renforcer la stratégie d'inbound marketing.

Illustration des kpi d'un client anonyme

Les résultats obtenus

Depuis décembre 2023, le début de notre accompagnement, nous pouvons constater une évolution de leur notoriété, de l’engagement de leur audience.

Grâce à la mise en place d’un planning éditorial et au suivi de celui-ci nous avons réussi à tenir une cadence constante de posts, ce qui leur a permis de gagner en notoriété et en visibilité.

En 10 mois de temps, c’est :

  • 600 abonnés sur LinkedIn

  • +1400 followers sur Facebook
  • +180 posts publiés sur les réseaux
  • +20 articles de blog optimisés rédigés

Ce n’est pas tout, nous avons aussi mis en place des compagnes sur Google Ads ce qui a permis une évolution des leads tout en diminuant le CPL (coût par leads). Cette évolution a entraîné une augmentation du taux de conversion.

En 3 mois, mars 2024, Google Ads représente 65 % du trafic total du site et son trafic, toutes sources confondues, s’est vu multiplié par 2,5.

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