Limagrain Ingredients, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, a confié à Make the Grade la mission d'auditer son site web pour récupérer les bonnes pratiques en matière de conversion et UX design. Malgré une offre de produits innovante et une notoriété bien établie, le site web peut être optimisé pour booster les demandes de contact et donc les conversions de visiteurs en prospects qualifiés. À travers un audit détaillé et une stratégie d’amélioration continue, nous avons permis à Limagrain de franchir un cap dans sa démarche digitale.
Dans le cadre de cet audit, une des premières parties a porté sur l’Inbound Marketing et sa méthodologie. Cette approche vise à attirer des visiteurs qualifiés, à nourrir leur réflexion avec des contenus adaptés à chaque étape de leur parcours d’achat, et à les convertir en prospects puis en clients. Elle repose sur une stratégie structurée en trois phases clés, qui ont été analysées et détaillées dans nos recommandations :
Ces actions, associées à l’utilisation optimale de HubSpot pour gérer et analyser les interactions prospects, ont permis de structurer une campagne cohérente, ciblant précisément les besoins identifiés des personæ.
Limagrain Ingredients est une filiale du groupe Limagrain, spécialisée dans les ingrédients naturels pour l’industrie agroalimentaire. Souhaitant toujours perfectionner sa présence en ligne, l’entreprise a sollicité Make the Grade pour un audit de son site web. Dans cet état d’esprit, Make the Grade a réalisé une analyse approfondie, accompagnée de recommandations stratégiques. Cet audit se présente comme une feuille de route, offrant des pistes claires pour aider Limagrain Ingredients à atteindre ses objectifs digitaux et renforcer encore davantage son positionnement sur le marché.
Dans un secteur compétitif où les décisions d’achat sont influencées par des contenus éducatifs et des expériences utilisateur fluides, Limagrain cherchait à repenser son approche digitale pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Sa vision était claire : offrir un parcours utilisateur simplifié et pertinent pour transformer chaque visite qualifiée en opportunité commerciale. C’est dans ce contexte que nous avons été sollicités pour un audit complet.
Nous avons réalisé une analyse exhaustive du site web, incluant :
Nos analyses ont permis d’identifier des opportunités d’amélioration pour optimiser la performance et l’expérience utilisateur du site web de Limagrain Ingredients. Par exemple, des ajustements dans la navigation pourraient rendre les menus plus intuitifs et les pages stratégiques plus facilement accessibles, améliorant ainsi la fluidité du parcours utilisateur. De même, une optimisation des CTA offrirait davantage de clarté et d’impact, incitant plus efficacement les visiteurs à passer à l’action.
Pour répondre aux défis identifiés, nous avons proposé une série de recommandations prioritaires, en prenant soin de les classer selon leur niveau de complexité.
Dans notre audit, chaque tâche a été notée selon une échelle de difficulté de 1 à 3 étoiles :
Voici un aperçu des recommandations clés :
Cette méthode de classification permet aujourd'hui à Limagrain de hiérarchiser les actions à entreprendre et de démarrer rapidement avec des quick wins, tout en s’appuyant sur notre expertise pour les tâches les plus complexes.
Les conseils pour améliorer l’expérience utilisateur ont été au cœur de notre intervention. L’objectif était de garantir un parcours fluide et intuitif pour les visiteurs, tout en maximisant les opportunités de conversion.
Dans le cadre de nos recommandations, nous avons proposé plusieurs actions pour renforcer la visibilité SEO de Limagrain Ingredients. L’objectif serait de positionner leur site comme une référence pour leurs cibles professionnelles sur les moteurs de recherche. Cela passerait par une amélioration du contenu du site et de sa structure, afin de répondre efficacement aux requêtes des utilisateurs tout en prenant en compte les critères techniques favorables aux algorithmes de Google.
Nous avons préconisé un travail sur la sémantique du site en construisant des cocons sémantiques autour de mots-clés stratégiques. Ces cocons viseraient à relier des pages et des contenus pertinents entre eux, créant ainsi une navigation logique pour les visiteurs et envoyant un signal positif aux moteurs de recherche. En parallèle, nous avons suggéré d’optimiser les balises meta, les titres de pages et les descriptions, afin de renforcer l’attractivité des résultats dans les SERP.
Dans le cadre de notre collaboration avec Limagrain Ingredients, nous avons accompagné les équipes internes dans une formation sur des fonctionnalités avancées du Content Hub de HubSpot, qu’elles utilisaient déjà depuis plusieurs années. L’objectif principal de cette formation était de renforcer leur autonomie dans la gestion du site web. Nous avons notamment montré comment utiliser des outils tels que le glisser-déposer, créer des pages, des landing pages, des formulaires et des boutons d'appel à l'action.
Cette formation a permis aux équipes de gagner en compétence et en efficacité, leur évitant ainsi de devoir solliciter une aide externe pour des modifications courantes. Elle a aussi facilité la collaboration interne en centralisant les ressources marketing sur une plateforme partagée. Enfin, elle leur donne les moyens de suivre et d’analyser les performances de leurs contenus pour optimiser leurs campagnes futures.
Cet audit de conversion est le premier jalon d’un système marketing ambitieux. Maintenant que nous disposons des bases à améliorer, ainsi que la priorité dans les actions à entreprendre, Make the Grade poursuit son accompagnement.
Depuis cet audit, nous estimons que Limagrain Ingredients peut prétendre aux améliorations marketing suivantes :
Il s’agit ici d’une moyenne B2B dans le secteur de l’agroalimentaire, que nous constatons suite à une transformation de site internet vitrine, en site internet de conversion. Parmi nos 150 projets délivrés.