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Dans le secteur du paiement en ligne, la protection des données sensibles est un enjeu de taille. Retreeb a fait appel à Make the Grade pour établir un réel suivi des usages de leur application. L’enjeu était de synchroniser la donnée pour mieux piloter leur croissance, tout en restant conforme au RGPD.
De plus en plus d’entreprises s’engagent vers une consommation durable : packaging recyclable, zéro déchet, matériaux naturels, production respectueuse de l’environnement et des personnes. En parallèle, le nombre de transactions numériques augmente partout dans le monde et de nombreux outils de paiement en ligne se développent. Or, c’était précisément ce dernier maillon de chaîne à ne pas être responsable d’un point de vue écologique.
En ce sens, Retreeb compte bien révolutionner les méthodes de paiement pour les rendre plus engagées et responsables. Cette solution s’adresse aux boutiques et commerçants qui souhaitent aller jusqu’au bout de leur démarche responsable.
Leur promesse ? Reverser 33% des commissions à une cause solidaire et sociale.
Le principe de Retreeb est simple :
Retreeb fonctionne via un paiement QR code qui s'effectue entre une application client et une application retailer. Ils ont donc une cible B2B mais aussi B2C. Ils ont fait appel à Make the Grade car ils manquaient de visibilité sur les usages de leur application.
Ils souhaitent pouvoir suivre l'inscription des commerçants en temps réel.
Plusieurs étapes ont été nécessaires afin de mieux piloter leur croissance avec de la data, tout en restant conforme au RGPD.
Une première partie du projet concerne la synchronisation technique de la solution Retreeb au CRM HubSpot.
Pour que cette connexion d’API puisse avoir lieu, les équipes Make the Grade ont suivi un cahier des charges élaboré par les équipes Retreeb qui reprend l’ensemble des caractéristiques de l’intégration. De cette manière, les objectifs à réaliser étaient clairement établis pour démarrer le projet entre les deux parties.
Concrètement, pour synchroniser la donnée, des micro-services Kafta ont été branchés à leur système. Cela leur permet de détecter les événements et les actions des utilisateurs sur l’application. Par exemple, le nombre de téléchargements de l’application, le nombre de transactions activées, etc. À chaque occurrence de ces événements, l’information est envoyée via du code à l’API HubSpot. En plus, un système de log a été installé pour détecter les anomalies et pouvoir être notifié en temps réel.
Plusieurs actions techniques ont été réalisées :
Retreeb avait besoin de Make the grade pour son expertise sur l’API HubSpot et son savoir-faire pour connecter proprement la donnée.
Qu’est-ce qu’une API ? Une Interface de Programmation Applicative : un ensemble de règles et de protocoles qui permettent à des logiciels ou systèmes informatiques d’être synchronisés. Les API facilitent l’intégration d’outils et l’accès aux bases de données d’une entreprise.
Cette synchronisation de la donnée est indispensable pour utiliser l’outil HubSpot à son plein potentiel. Voici des exemples d’actions que Retreeb va pouvoir réaliser grâce à l’API :
Le secteur du paiement en ligne est particulier puisqu’il traite des informations sensibles des utilisateurs. Les informations des cartes de crédit et coordonnées bancaires sont des données utilisateurs particulièrement sensibles. Dans ce projet, l’enjeu était de réussir à distinguer la donnée que Retreeb pouvait faire remonter dans le CRM et celle à garder confidentielle.
À retenir : HubSpot s’engage à ne pas stocker ni traiter des informations relatives aux cartes de crédit des utilisateurs d’un outil.
Pour rappel, la CNIL a publié des points de vigilance juridique en matière d’application du RGPD dans le domaine des paiements. Voici quelques-unes de ses préconisations :
“Les acteurs innovants [doivent] faire de leur conformité au RGPD un atout de confiance pour les clients amenés à confier leurs données.” - Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Suite à cette synchronisation de leur application au CRM HubSpot, les équipes Retreeb peuvent profiter d’un réel suivi des inscriptions et de l'usage de leur SaaS. L’idée est de pouvoir déployer des actions complémentaires pour faciliter leur activation et rétention.
Voici les bénéfices apportés par l’intégration HubSpot :
Avec la nouvelle intégration du CRM HubSpot, ils sont désormais prévenus en temps réel des nouvelles inscriptions de commerçants. Ils peuvent ainsi automatiser leur processus d’inscription à l’application. Leur objectif est de pouvoir mesurer et maximiser le nombre d’utilisateurs actifs afin de pousser davantage l’usage de la solution.
Les données des usages de l’application remontées dans HubSpot vont permettre aux équipes marketing de comprendre les usages de l’application. Ils vont pouvoir réaliser des campagnes marketing ciblées pour relancer les commerçants :
L’outil HubSpot permet également de créer des rapports et tableaux de bord basés sur les données de l’application Retreeb. Ainsi, les équipes marketing et commerciales vont pouvoir analyser leurs performances plus en détail.
Les tableaux de bord HubSpot permettent de prendre des décisions éclairées par la donnée. Ils recensent plusieurs données détaillées sur leurs clients et entreprises, tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, s’ils ont des valeurs communes, etc.
Pour conclure ce projet de synchronisation, les équipes Retreeb disposent désormais d’un CRM solide et indispensable pour poursuivre sereinement leurs activités. L’intégration et la synchronisation des données entre leur application SaaS et HubSpot permet d’établir de nouvelles clés d’analyse et une vue d’ensemble des usages de leur produit.
La particularité de ce projet était l’importance de garder une conformité et respecter le RGPD avec HubSpot car le secteur bancaire détient des données sensibles.
Plusieurs ambitions se dessinent désormais pour les équipes Retreeb, notamment la connexion avec d’autres outils tels que Amplitude et Cohortes pour avoir des mouvements utilisateurs de façon massive et anonyme. Découvrez comment élaborer un projet de synchronisation API pour centraliser vos données et générer des revenus.
Notre client parle de son projet
"La mise en place de notre solution CRM HubSpot est clé face à notre ambition de développement national puis international. L’accompagnement de Make The Grade nous a permis d’adapter en un temps court cet outil afin de gagner en efficacité et en capacité d’analyse. Notre équipe est désormais formée et autonome sur l’utilisation de HubSpot."... Plus
Ambroise Payelleville
Directeur Commercial chez Retreeb
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