Pour augmenter les revenus tirés de votre stratégie de contenu, vous pouvez activer deux leviers :
Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’optimisation du taux de conversion de vos contenus et de votre blog en particulier.
En SEO, on est tenté de se concentrer uniquement sur les mots-clés avec d’importants volumes de recherche. C’est une erreur car le volume de recherche est décorrélé de l’intention d’achat.
Imaginez : vous cherchez à apprendre une nouvelle langue, l’espagnol. Il y a des chances que vous tapiez dans votre moteur de recherche des expressions telles que :
La deuxième expression signale une intention d’achat bien plus nette que les deux autres.
Si vous dirigez une école de langues, c’est cette requête (cours d’espagnol + ville) qui va vous intéresser : elle indique une personne prête à payer (les cours gratuits sont rares) pour un service dans votre zone d’achalandage.
Pour adopter les bonnes pratiques SEO, je vous invite à (re)lire ces excellents articles
Deuxième erreur : croire que votre page d’accueil va mieux convertir que n’importe quelle autre page ou article de blog.
Votre page d’accueil est l’équivalent numérique d’une devanture ; elle doit être avenante, rassurante et donner envie d’en savoir plus.
En revanche, elle n’est pas spécifique. Votre page d’accueil se positionne sur quelques mots-clés et répond de façon générique aux questions de vos personæ.
💡 En moyenne, on observe un taux de conversion global situé entre 0,5 et 2% pour un blog.
On a rapidement abordé dans la première partie comment rectifier les deux erreurs les plus communes liées à la stratégie de contenu. Maintenant, penchons-nous sur les éléments qui augmentent réellement le taux de conversion.
Optimisez votre SEO pour le bas du tunnel de conversion : ciblez des mots-clés avec des volumes de recherche moindres mais qui traduisent une claire intention d’achat.
Comme vu dans la première partie, les mots-clés à fort taux de conversion rentrent dans une de ces catégories :
💡 Votre entreprise est en phase d’hypercroissance et vous vous demandez comment gérer le SEO sans personne dédiée ? J’ai été dans cette situation ; je décris dans l’article ci-dessus la solution trouvée pour concilier qualité éditoriale et volume de production.
Désormais, il faut comprendre quel format de contenu est valorisé par Google.
Dans un onglet de navigation privée, cherchez le mot-clé choisi et analysez les 3-5 premiers résultats : qu’ont-ils en commun ? Contiennent-ils une FAQ, des listes, des comparatifs ? Détaillent-ils les fonctionnalités et services proposés, s’attardent-ils sur le problème que vos prospects cherchent à résoudre ?
Google vous indique quel format il estime le plus pertinent pour répondre à la question posée ; il suffit de regarder les premiers résultats.
⚠️ Ces résultats ne sont pas gravés dans le marbre et le format valorisé par Google peut évoluer. Vérifiez régulièrement le classement de vos articles et qu’un nouveau format n’est pas privilégié.
Nous, marketeurs, avons souvent peur de paraître “trop commerciaux” et refusons de parler de la solution commercialisée par notre entreprise. C’est oublier que le marketing n’est rien d’autre que de la vente à grande échelle ; notre rôle est commercial.
Il faut parler de vos produits, services, fonctionnalités et éléments différenciants dans vos articles de blog, d’autant plus dans ceux du bas du tunnel de conversion. Votre lecteur est en phase de décision, il doit savoir si et pourquoi faire appel à vous.
Pour tous ces articles du bas du tunnel de conversion, ce n’est pas seulement faire son travail de marketeur que de détailler ses produits et prestations, c’est répondre aux attentes de votre prospect, mature et éduqué. Il veut comprendre en quoi consiste votre solution et comment elle se situe par rapport à vos concurrents et ses alternatives.
C’est pour ça que si vous externalisez la production de votre contenu, je recommande d’intégrer à votre brief les éléments suivants :
Chez l’annonceur, mes briefs comportent donc, en plus des éléments déjà cités :
De plus en plus d’entreprises, Make the Grade en fait partie, transforment leur blog en média. L’idée est d’apporter davantage de valeur, de créer la confiance et de développer un lectorat fidèle dont on sera le premier réflexe au moment de passer à l’acte d’achat.
Dans cette optique, les CTA (Call To Actions ou boutons à cliquer) sur la bande latérale droite peuvent être assimilés à du spam. Ainsi, on ne les voit plus sur des sites tels que Le Monde tandis qu’ils pullulent sur des sites de moindre autorité, Voici par exemple.
Ce qu’il faut en retenir :
Vous avez mis ces conseils en pratique et cherchez à vérifier que votre stratégie de contenu contribue effectivement à votre chiffre d’affaires ? Assurez-vous de suivre les bonnes métriques en fonction de vos objectifs dans HubSpot et Google.