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Si vous vous êtes déjà demandé ce qui fait la qualité d'un glossaire en ligne, ou pourquoi les sites internet les utilisent, cet article est pour vous. Nous allons parler de la raison pour laquelle les entreprises adoptent ce format de contenu web pour vulgariser un domaine d’activité. Ainsi que des caractéristiques importantes pour en assurer la qualité. Grâce à cette lecture, vous serez en mesure d’activer ce levier de conversion puissant afin de vous en équiper.
Un glossaire est une collection de termes et de définitions qui se rapportent à un certain sujet. C’est un outil indispensable sur votre site, ayant pour but d’apporter des définitions utiles sur les principaux concepts de votre métier. Vous trouverez à la suite, les bénéfices et les différentes méthodes de création d’un glossaire en ligne efficace.
Les atouts d’un tel outil sont nombreux. Nous vous avons sélectionné ici, ce qui nous semble être les avantages majeurs, à savoir : répondre aux interrogations des internautes liées à votre activité et l’impact bénéfique sur votre référencement naturel.
Le glossaire liste et catégorise toutes les significations de votre jargon technique. Tout part du constat suivant : ce qui est évident pour vos collaborateurs ne l’est pas forcément pour vos prospects et clients. Le but de cette ressource est de renseigner, d’accompagner la montée en compétences de l’audience et de vous positionner comme l’expert absolu de votre secteur.
En plus d’être informatif, le glossaire permet à votre site de se positionner sur de nombreux mots-clés pertinents pour votre business. Autre aspect important en matière de référencement, vous pouvez de surcroît renvoyer certains mots-clés vers des pages pertinentes à votre cœur de métier. On appelle cela un maillage interne, une technique bien connue des référenceurs pour apporter de la popularité à vos pages stratégiques. Un glossaire bien structuré avec un maillage interne pertinent devient une ressource bénéfique pour votre référencement naturel et votre entreprise. En suivant les bonnes pratiques, celui-ci peut devenir un point d’entrée de trafic important sur votre site web.
Résumons les avantages d’un glossaire sur son site internet :
Les étapes indispensables à traverser pour concevoir un glossaire en ligne B2B :
Le but est de donner aux lecteurs les informations qu’ils recherchent (c'est ce qu'on appelle le selfcare) afin qu’il puisse mieux s’impliquer dans le contenu de votre site. Nous entendons par là que plus votre métier est technique, plus aider votre cible à en comprendre les rouages est vertueux.
Voici quelques caractéristiques utiles pour développer un glossaire en ligne de qualité :
Proposer une navigation simple aux lecteurs
L’utilisateur doit trouver facilement le terme qu’il recherche. Cela implique de classer les termes par ordre alphabétique. En fonction de votre secteur d’activité, classer les définitions par langue ou par catégorie est aussi une excellente alternative.
Vous êtes les mieux placés pour connaître les termes stratégiques de votre activité. Listez tous ceux que vous utilisez dans votre métier au quotidien. Entourez-vous de l’ensemble des services internes pour obtenir une vision complète : marketing, commercial, service clients, etc. En complément de cela, une analyse des termes de recherche dans votre search console est à réaliser. Elle vous permet de connaître ce que les internautes recherchent avant d’arriver sur votre site pour ainsi les intégrer à votre glossaire.
En plus de participer au placement d’un grand nombre de vos mots-clés stratégiques en référencement naturel, l’action de relier ces termes à vos pages services crée un maillage interne qui participe à l'optimisation de votre référencement naturel. Cerise sur le gâteau, rediriger les utilisateurs vers vos pages dédiées à la conversion vous permettra d’apporter de la conversion supplémentaire.
Il est important de créer une table des matières pour permettre une navigation facile et une réponse immédiate à l’utilisateur venant chercher de l’information. Rédigez-la quand votre outil est finalisé. C’est elle qui détermine le tempo de votre glossaire. Ne passez pas à côté de cette étape.
Rappelons que le glossaire est là pour montrer votre expertise sur des sujets précis. Tout en améliorant votre référencement naturel sur les mots-clés stratégiques de votre activité. Gardez en tête qu’un glossaire est évolutif, ainsi une veille constante sur votre marché et ses évolutions est nécessaire. Depuis cette base, l’ajout de nouvelles définitions deviendra une habitude qui nourrira vos efforts marketing.
Pierre Tixier - Account Executive
Autodidacte dans l’âme, je consacre mon temps à un sujet qui me passionne : l’univers du digital. J’ai fait de l’approche inbound et du SEA mes spécialités pour aider les entreprises B2B dans leur croissance avec des actions ciblées.
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